Formules mathématiques en gras ?

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Formules mathématiques en gras ?

Messagepar Tonn83 » Mardi 18 Novembre 2008, 12:21

Bonjour,

Quand je tape :

Code: Tout sélectionner
textbf{Pour tout entier~$n$ pair, le groupe diédral~$D_n$ admet $4$~représentations irréductibles de rang~$1$.}

il me semble que les formules mathématiques ne sont pas mises en gras.
:?: Peut-on modifier la macro \textbf pour que toute formule à l'intérieur soit mise en gras ?
Le problème est de modifier à l'intérieur d'un groupe chaque appel du $. Comment reconnaître si on ouvre ou si on ferme une formule ?

Merci. :)
----------------------------
Tonn83
Tonn83
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Formules mathématiques en gras ?

Messagepar pg » Mardi 18 Novembre 2008, 12:27

Tu peux faire comme cela :

\documentclass{article}
\renewcommand{\textbf}[1]{\begingroup\bfseries\mathversion{bold}#1\endgroup}
\begin{document}
\textbf{Pour tout entier~$n$ pair, le groupe diédral~$D_n$ admet $4$~représentations irréductibles de rang~$1$.}
\end{document}
pg
Modérateur

Messagepar Valvino » Mardi 18 Novembre 2008, 13:02

Juste une question, pourquoi placer des espaces insécables ~ devant les formules? Pourquoi mettre "le groupe~$G$" plutôt que "le groupe $G$"?
Valvino
Giga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Messagepar francois » Mardi 18 Novembre 2008, 18:33

Les espaces insécables, c'est je pense une coquetterie pour éviter un passage à la ligne malencontreux entre "groupe" et "G" qui séparerait les deux mots qui vont bien ensembles. C'est tout.

Par contre, moi, j'ai une autre question. Elle est super cette commande. Quand je pense au nombre de fois où je me suis galéré avec des \boldsymbol et compagnie. Elle doit bien avoir des inconvénients cette commande, non ? (c'est ça la question). Sinon, pourquoi \textbf n'aurait pas ce comportement par défaut dans le format LaTeX ?
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Messagepar pg » Mardi 18 Novembre 2008, 18:38

Dans certaines branches des mathématiques (et en physique aussi, je crois), il arrive d'utiliser à la fois un même symbole à la fois en normal et en gras. Dans ce cas, si \textbf mettait tout en gras, on ne pourrait plus distinguer entre les deux.

Donc si tu n'utilises pas le gras pour distinguer entre deux notations autrement identiques, il n'y a pas de soucis. Il faut juste bien sûr que la fonte existe aussi en gras, ce qui n'est pas toujours le cas (mais c'est rare).
pg
Modérateur

Messagepar Tonn83 » Mardi 18 Novembre 2008, 19:16

Valvino a écrit:Juste une question, pourquoi placer des espaces insécables ~ devant les formules? Pourquoi mettre "le groupe~$G$" plutôt que "le groupe $G$"?

J'ajoute des espaces insécables parce que je souhaite éviter un retour à la ligne, ou forcer le retour.

• J'écris "le groupe~$G$" pour éviter un retour à la ligne entre groupe et G. J'évite le genre de souci qui peut survenir par exemple page 7 de ce pdf : http://mathematiques.fauriel.org/histoire.pdf.
  • Au contraire, j'écris $4$~représentations pour forcer un retour à la ligne avant 4 si nécessaire.

(C'est discutable, bien sûr. J'ai pris le pdf au hasar, je ne l'ai pas lu en détails, je ne connais pas l'auteur.)

Voir aussi : http://forum.mathematex.net/tribune-libre-f4/place-grammaticale-d-une-formule-t7674.html sur la place d'une formule mathématique dans une phrase.
Tonn83
Tonn83
Giga-utilisateur

Messagepar Tonn83 » Mardi 18 Novembre 2008, 19:18

Et j'ai oublié de remercier pg pour avoir apporté la réponse à ma question.
Tonn83
Tonn83
Giga-utilisateur

Messagepar MB » Mardi 31 Mars 2009, 21:26

En rapport avec ce sujet, la commande \mathbf{} permet des écritures mathématiques en gras, mais elle déforme la fonte (c'est pas très joli, notamment les x). Y a t'il un problème à la redéfinir de la sorte ?

\renewcommand{\mathbf}[1]{\textbf{\mathversion{bold}$#1$}}
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar pg » Mardi 31 Mars 2009, 21:36

Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser la commande \boldsymbol (de amsmath) à la place de \mathbf ?
pg
Modérateur

Messagepar MB » Mardi 31 Mars 2009, 21:45

pg a écrit:Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser la commande \boldsymbol (de amsmath) à la place de \mathbf ?

Oui, à la base c'était pour que des trucs du style $\mathbf{a~\text{cm}}$ soient entièrement en gras (ce qui ne semble pas fonctionner avec \boldsymbol) mais je viens de remarquer que $\boldsymbol{a~\mathrm{cm}}$ fonctionne correctement. Il suffit de ne pas utiliser \text.

Mais je ne vois pas bien l'intérêt de \mathbf par rapport à \boldsymbol. :idea:
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar pg » Mardi 31 Mars 2009, 21:57

Certains utilisent le romain gras pour les vecteurs, par exemple. Ou pour les ensembles de nombres si on ne les mets pas en fontes ajourées ($\R$ vs $\mathbf{R}$).
pg
Modérateur

Messagepar MB » Mardi 31 Mars 2009, 22:01

Merci, je me doutais bien que ça devait servir à quelque chose (et que c'était pas une bonne idée de le redéfinir) ! :D
MB
Administrateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message