format papier ...

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

format papier ...

Messagepar zariski63 » Mercredi 29 Mai 2013, 18:05

Bonsoir !

Juste un truc, surement facile pour certains mais qui a le don de sensiblement me les g.....
Je souhaiterais régler le format de mes feuilles A4 tel que la surface imprimable soit le maximum possible; disons 20 cm de large pour 29 cm de haut .
Au passage, je connais l'existence du package "geometry" ...
Merci pour toute aide de votre part ! :D
zariski63
Méga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: format papier ...

Messagepar un bon petit » Mercredi 29 Mai 2013, 18:26

La plus grande surface imprimable est 21 cm par 29,7cm, ce qui s'obtient en réglant les marges à 0pt. Il faut bien évidemment que l'imprimante en soit capable ce qui n'est pas gagné.

Code: Tout sélectionner
\documentclass{article}
\usepackage[a4paper,margin=0pt]{geometry}
\usepackage{lipsum}
\begin{document}
\lipsum[1-20]
\end{document}
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar zariski63 » Mercredi 29 Mai 2013, 21:44

mouais ...
Je précise un peu mieux: je souhaiterais des espaces de 0.5cm de chaque côté (les 4).
Ceci afin de faire une fiche d'exercices sur 2 colonnes mais bien sûr sans utiliser le package "column" .
zariski63
Méga-utilisateur

Messagepar un bon petit » Mercredi 29 Mai 2013, 21:47

zariski63 a écrit:mouais ...

Mouais ?
Si malgré tout ces trucs « mouais», tu ne devines pas comment spécifier des marges de 0.5cm, un coup d’œil à la documentation de geometry est très instructif. Ça ne sera pas du temps perdu.
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar zariski63 » Mercredi 29 Mai 2013, 21:57

ben non, c'est que je ne suis pas très bon au jeu des devinettes, sinon je ne poserais pas de questions ...
Un bon pédagogue c'est celui qui se met au niveau de ses élèves, mais pardonnez moi de ne point être au niveau de certains sur ce forum ...
Merci tout de même, ce fut fructueux !
zariski63
Méga-utilisateur

Messagepar un bon petit » Jeudi 30 Mai 2013, 06:50

zariski63 a écrit:ben non, c'est que je ne suis pas très bon au jeu des devinettes, sinon je ne poserais pas de questions ...

Ben, c'est « margin=0.5cm » au lieu de « margin=0pt ». Voilà.

zariski63 a écrit:Un bon pédagogue c'est celui qui se met au niveau de ses élèves, mais pardonnez moi de ne point être au niveau de certains sur ce forum ...
Merci tout de même, ce fut fructueux !

De rien.

Je ne me prétends pas pédagogue, je voulais juste que tu ailles jeter un œil à la documentation de geometry qui regorge d'option et qui, bien évidemment, décrit comment régler les marges. Consulter les documentations est non seulement instructif mais peut aussi être considéré par « certains » comme un préalable avant de poser une question.
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar zariski63 » Jeudi 30 Mai 2013, 10:48

Bien sûr que j'ai consulté ces packages mais la plupart du temps c' est en Anglais et ça me fatigue.
Mais merci encore de répondre et de proposer des solutions même si parfois je ne m'y retrouve pas !
Bonne journée !
zariski63
Méga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Jeudi 30 Mai 2013, 12:56

zariski63 a écrit:Bien sûr que j'ai consulté ces packages mais la plupart du temps c' est en Anglais et ça me fatigue.
Mais merci encore de répondre et de proposer des solutions même si parfois je ne m'y retrouve pas !
Bonne journée !

Ouiamm, ben disons que je ne suis guère convaincu par l'argument. Et je trouve Christian étonnamment indulgent.
Bref, on peut être bon pédagogue et ne pas être compris par mauvaise volonté.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar Romain Janvier » Jeudi 30 Mai 2013, 14:58

Au passage, il faut bien indiquer au logiciel avec lequel on imprime de ne pas réduire la feuille pour s'adapter aux marges de l'imprimante. Et il faut aussi, comme cela a été précisé avant, faire attention aux marges de l'imprimante. Elles ne peuvent pas imprimer sur l'intégralité de la feuille.
Romain Janvier
Kilo-utilisateur

Messagepar un bon petit » Jeudi 30 Mai 2013, 15:33

rebouxo a écrit:Ouiamm, ben disons que je ne suis guère convaincu par l'argument. Et je trouve Christian étonnamment indulgent.

Ah bon ? Pour dissiper tout malentendu, je suis à 100% d'accord avec ce qu'il dit. Les documentations des extensions sont très majoritairement en anglais ce qui a le don de me faire bondir. Je raconte encore une fois l'histoire de mon package "systeme" : j'ai écrit une documentation en français uniquement. J'envoie le package au CTAN avec la description en français aussi. Logique, non ? Et bien, elle a été traduite (je ne sais pas qui) de telle sorte que ce package entre dans je ne sais quel moule tacite qui voudrait que tout ce qui est sur le CTAN ait une description en anglais. Affligeant. Je ne parle même pas des demandes que j'ai eues par email pour traduire en anglais la documentation du package.

Ceci dit, même si lire l'anglais « fatigue », on peut tout de même se fatiguer un peu avant de fatiguer inutilement les contributeurs ici avec des questions dont les réponses sont dans les documentations (c'est ça que tu voulais que je dises, hein ?)
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar zariski63 » Jeudi 30 Mai 2013, 17:48

comme ça tout le monde est content ... :mrgreen:
zariski63
Méga-utilisateur

Messagepar zariski63 » Jeudi 30 Mai 2013, 17:51

au passage je crois avoir compris "geometry", enfin pour les réglages souhaités.
zariski63
Méga-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message