Forcer un retour à la ligne et équations

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Forcer un retour à la ligne et équations

Messagepar amelie » Mardi 03 Juin 2008, 20:23

Bonjour tous le monde.

Je travaille sur LateX (editeur winedit) et je voudrai poser une question a propos des retours en ligne.
Je suis en train de taper des équations numérotées en utilisant la commande

Code: Tout sélectionner
\begin{equation}\label{}
g_A^*[\frac{\alpha_1(\alpha_2\sigma^{-1}-\sigma^{-1})+\alpha_2(\alpha_3(1-\gamma+\sigma^{-1}-\sigma^{-1}\gamma)+
\alpha_2(\sigma^{-1}-1)-2\sigma^{-1}+1)+\alpha_3(\gamma+\gamma\sigma^{-1}-1-\sigma^{-1})]}
 {2\alpha_2-{\alpha_1}{\sigma^{-1}-1}}]=
 \mathcal{C}
\end{equation}

Certaines de mes équations sont tres longues, ce qui fait que lorsque je les tapes et je compile je constate que les équations dépassent les marges de ma page et parfois la totalité de l'équation n'apparait pas. Ma question est :

comment forcer un retour a la ligne (sachant que j'utilise la commande que je vous ai indiqué la haut pour taper mes équations) de manière a ce que mon équation apparait en deux lignes et pas en une seule ligne en dépassant les marges ?

merci d'avance

[edit guiguiche : balises code pour mettre en exergue ton source latex]
amelie
Déca-utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Publicité

Re: Forcer un retour à la ligne/Equations

Messagepar guiguiche » Mardi 03 Juin 2008, 20:34

un environnement genre multiline ? (je ne suis pas sûr de moi, fais une recherche sur le forum, je crois qu'il y a un tel renseignement)
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: Forcer un retour à la ligne/Equations

Messagepar OG » Mardi 03 Juin 2008, 20:42

Bonsoir

Je ne pourrais faire une réponse complète.
Pour couper les équations la solution usuelle consiste à utiliser les environnements adéquats de l'extension amsmath (\usepackage{amsmath}). En effet l'environnement standard equation ne permet pas de couper les équations. Après tout dépend du type de formule que l'on a à découper, il y a multline ( on peut mettre sur plusieurs lignes A+B+C=D+E+F sachant que A sera aligné à gauche, F à droite et les autres vers le milieu). Si on a une formule du genre A= B +C+D+E alors on peut aussi se diriger vers split. On fait un

Code: Tout sélectionner
\begin{equation}
\begin{split}
A =& B \\
 & C +D \\
& E
\end{split}
\end{equation}

Fais une recherche sur Google. La doc d'ams explique tout en anglais.
Il en y a d'autres : gather, alignat.

Cordialement
O.G.
OG
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Re: Forcer un retour à la ligne et équations

Messagepar balf » Mardi 03 Juin 2008, 23:50

Il y a en effet le plus grand choix possible avec amsmath, dont la documentation est très bien faite ; amsmath est étendu par l'extension mathtools, qui charge d'ailleurs amsmath ; mathtoolsfait partie de mh, qui comprend aussi empheq (mise en valeur personnalisée des formules).

Je recommande aussi la lecture de mathmode, qui recense de façon exhaustive tous les problèmes de typographie qui peuvent survenir lors de la frappe de formules, des astuces pour y remédier, ainsi qu'une description de ce que peuvent faire les diverses extensions dans ce domaine. Voici un lien pour ce document, que l'on devrait toujours avoir à proximité :

http://www.dante.de/CTAN/info/math/voss ... thmode.pdf

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Re: Forcer un retour à la ligne et équations

Messagepar OG » Mercredi 04 Juin 2008, 07:59

Cher Balf

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce document qui a l'air très intéressant.

Cordialement
O.G.
OG
Modérateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message