Fonctionnalité éditeur LaTeX

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Fonctionnalité éditeur LaTeX

Messagepar MB » Mardi 06 Mars 2018, 09:51

Bonjour, je cherche à savoir si il existe un éditeur permettant de modifier directement des inputs depuis le document principal.

texmaker_input.png
texmaker_input.png (16.28 Kio) Vu 364 fois

Dans la capture ci-dessus (issue de texmaker) on voit qu'il est possible d'afficher ou de cacher l'environnement center. J'aurais besoin qu'il soit possible de faire la même chose (ie afficher) avec les inputs afin de pouvoir modifier ces fichiers directement depuis le document principal et ainsi d'éviter d'avoir de trop nombreux onglets ouverts et de devoir basculer de l'un à l'autre.

Bref, si ça existe, ça serait très pratique pour moi. :)
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Fonctionnalité éditeur LaTeX

Messagepar pzorba75 » Mardi 06 Mars 2018, 10:00

Avec

Code: Tout sélectionner
\begin{flushleft}
\input
\input
\end{flushleft}

ça fera l'affaire. Chez moi, ça roule.
On se lasse de tout, excepté d'apprendre.
Virgile
pzorba75
Kilo-utilisateur

Messagepar MB » Mardi 06 Mars 2018, 10:32

Je me suis peut-être mal exprimé, mais je souhaite que le contenu du fichier n1.tex (par exemple) soit chargé (ie affiché) dans l'éditeur et qu'on puisse le modifier (et le sauvegarder) directement depuis le document principal. Texstudio/Texmaker permettent déjà de compiler directement le document principal depuis n1.tex (via l'option "Définir le document courant comme document maître" dans texmaker et automatiquement dans texstudio), ce qui est déjà pratique.
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar gigiair » Mardi 06 Mars 2018, 15:20

En général, quand on importe un fichier par \input, c'est pour le partager entre plusieurs fichiers ou plusieurs utilisateurs pour éviter les redondances. Il est plutôt exceptionnel d'avoir à le modifier.
Une autre raison serait de travailler sur une machine dont les ressources sont trop faibles pour gérer des fichiers de grande taille. A part les très vielles machines, ça doit être plutôt rare.
S'il s'agit de se donner du confort pour concentrer son attention sur une partie du fichier et de laisser temporairement de côté la plus grande partie du fichier, il vaut mieux utiliser un système de pliage/dépliage qui permet de concentrer son attention sur la partie dépliée et d'occulter le reste. En général, la commutation est extrêmement rapide pour passer d'une partie à une autre.
Je pense que beaucoup d'éditeurs dignes de ce nom doivent faire ça. Emacs, Vim et d'autres le font
https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_TeX_editors
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar MB » Mardi 06 Mars 2018, 19:31

Il s'agit bien de partager le fichier importé entre plusieurs documents principaux, mais il me semblerait assez pratique de pouvoir modifier ce fichier importé à partir de n'importe quel document principal jusque en cliquant sur la ligne contenant le input afin de le déplier et d'effectuer la modification voulue. Cela évite d'avoir à ouvrir manuellement le fichier dans un nouvel onglet pour effectuer la modification (et éventuellement de retourner dans l'onglet du document principal pour la compilation). A ma connaissance, il n'y a aucun éditeur qui propose cette fonctionnalité.
MB
Administrateur

Messagepar anonyme74170 » Mercredi 07 Mars 2018, 07:56

Bonjour,

Cela évite d'avoir à ouvrir manuellement le fichier

Texmaker propose dans la fenêtre structure les fichiers qui sont en «input». En nombre de clic cela revient au même que de déplier la structure, certes le clic n'est pas au même endroit. Le passage d'un onglet à l'autre peut se faire soit avec un clic sur la liste des fichiers dans la fenêtre de texmaker, soit au clavier avec «Alt + page up ou down».

Ce n'est pas aussi fluide que si tout était intégré, mais pour mon utilisation en tout cas, pas mal.
cdlt.
AO

texmaker 4.5
anonyme74170
Hecto-utilisateur

Messagepar MB » Mercredi 07 Mars 2018, 08:25

Bonjour, c'est vrai que je n'avais pas vu cette fonctionnalité car je n'affiche pas le cadre "Structure" par manque de place sur l'écran. Ceci permet effectivement d'ouvrir les différents inputs en un seul clic. Cependant, pour pouvoir recompiler le document principal après avoir modifié l'un des inputs il faut soit revenir à l'onglet du document principal, soit définir le document maître dans le menu "Options" (ce qui n'est pas très pratique si on a plusieurs documents principaux faisant intervenir les mêmes inputs).
MB
Administrateur

Messagepar anonyme74170 » Mercredi 07 Mars 2018, 09:43

Bonjour, pour éviter d'aller déclarer à chaque fois le document maitre, j'enregistre une session, et c'est la session que j'ouvre et non le fichier .tex. Dans ce cas, je m'affranchis chaque jour d'aller redéclarer le document maitre.

Cdlt.
AO
anonyme74170
Hecto-utilisateur

Messagepar MB » Mercredi 07 Mars 2018, 10:31

Je vois qu'on peut s'en sortir via quelques manipulations sous texmaker. La fonctionnalité recherchée me semble cependant encore un peu plus pratique.
MB
Administrateur

Messagepar anonyme74170 » Mercredi 07 Mars 2018, 10:51

je partage totalement. Suggestion d'amélioration à faire à Pascal Brachet ?
anonyme74170
Hecto-utilisateur

Messagepar gigiair » Mercredi 07 Mars 2018, 11:44

texmaker ne propose pas de mécanisme de « code folding » il me paraît hasardeux d'espérer qu'il réalise seulement pour les fichiers appelés par \input.
AMHA ce mécanisme ne serait pas nécessaire. Le problème vient de l'usage de la souris qui est anti-ergonomique. Il suffirait de créer une commande pour ouvrir le fichier dont le nom est sous le curseur et de créer un raccourci pour ça. Avec Emacs, les possibilités de création de raccourcis sont quasi-infinies. Par exemple j'ai regroupé sous la touche "F5" toutes les commandes LaTeX : "F5 F5" pour compiler et afficher le rendu, "F5 R" pour afficher le compte rendu d'erreur, etc.. Je proposerais "F5 I" pour ouvrir le fichier dont le nom est sous le curseur, les commandes habituelles pour commuter vers le tampon d'édition précédent. Tout ça sans lâcher le clavier. Avec la souris, les onglets etc. c'est une perte de temps et d'efficacité et agacement.
Si certains sont intéressés par le mécanisme d'affectation des touches emacs pour latex-mode, je peux donner tous les détails.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar MB » Mercredi 07 Mars 2018, 12:33

anonyme74170 a écrit:Suggestion d'amélioration à faire à Pascal Brachet ?

Ca lui arrive de passer par ici, donc qui sait ! :D
MB
Administrateur

Messagepar MB » Mercredi 07 Mars 2018, 12:39

gigiair a écrit:texmaker ne propose pas de mécanisme de « code folding » il me paraît hasardeux d'espérer qu'il réalise seulement pour les fichiers appelés par \input.

Texmaker permet de montrer/cacher du code (cf le screen initial), de même que Texstudio d'ailleurs. Je pense que cette fonctionnalité pourrait être ajoutée sans "trop" d'efforts.
MB
Administrateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message