gigiair a écrit:J'ai pratiqué pstricks, puis metapost et enfin tikz pendant quelques années chacun. Forcément, en faisant, on apprend.
Tiens, ça c'est marrant ! Tu as pas mal roulé ta bosse comme on dit. Comme tu peux voir, je tente un petit début sur metapost, étant à la base un utilisateur de pstricks. Je trouve que les calculs avec pstricks sont un peu pénibles et lents (via le package fp me concernant) (même si on en a pas toujours besoin pour faire des dessins), je trouve que les syntaxes sont aussi un peu pénibles quand il y a des boucles "for" (multido pour pstricks). Mais en même temps, pstricks m'a déjà rendu (et me rend encore) d'énomes services.
J'amerais profiter un peu de ton expérience concerant MetaPost que je ne connais peu (voire pas) pour l'instant.
1) Est-il bon et syntaxiquement pratique pour les calculs ?
2) Le langange est-il syntaxiquement pratique pour définir des macros ... ?
3) Tout ce qu'on peut faire en 2D avec pstricks est-il possible avec Metapost :
a) comme les tracés de courbes de fonctions explicites
b) comme la gestion des noeuds bien pratiques
c) comme le paramétrage ne nombreux attributs pour affiner l'apparence (linestyle, arrawscale ...)
d) comme l'étiquetages via LaTeX (j'ai bien vu que c'était possibe, mais avec pstricks les positionnements sont très fins et peuvent utiliser les noeuds, au lieu des coordonnées)
4) Metapost peut-il faire de la 3D ? Des surfaces 3D ? avec gestion des parties cachées ?
Merci d'avance.