Faire des tableaux de variations impeccables

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Re: Faire des tableaux de variations impeccables

Messagepar gigiair » Mercredi 29 Août 2007, 08:37

francois a écrit:
gigiair a écrit: et pour l'installer, il n'y a rien d'autre à faire que de copier le ficher line10.mf dans un répertoire créé dans l'arborescence sous .../fonts/source/

Pas d'accord. J'ai désinstallé (automatiquement via MikTeX) le package latex-fonts. Je fais un test et j'ai fort logiquement des flèches en "gros" pixels. Ok ! Ensuite je fais exactement ce que vous venez de dire. Puis je refais un test. Boum, j'ai toujours des flèches en "gros" pixels. (j'ai bien sûr fait un Refresh FNDB).

J'ai écrit ça après l'avoir testé (avec une police qui n'était pas installée). D'accord, mon installation est une Texlive, mais je serais surpris que çe soit différent sous MikTex
francois a écrit:
gigiair a écrit:Pour savoir si la fonte est reconnue, taper la commande kpsewhich line10.mf. Vérifier dans le fichier log.

Il faut le taper en ligne de commande je suppose, non ? Quand je le fais rien ne se passe. Cette commande est valable sous windows ? Vous pouvez préciser ?
C'est bien en ligne de commande qu'il faut le taper. Peut-être que la commande kpsewhich est différente sous Miktex. Peut-être faut-il préciser le format ?
Voici ce que ça donne chez moi
Code: Tout sélectionner
debjjr@zoe:~$ kpsewhich -format mf line10.mf
/usr/share/texmf-texlive/fonts/source/public/latex-fonts/line10.mf

francois a écrit:Décidément, l'installation d'une fonte est quelque chose de bien compliqué.

PS : n'oubliez pas que vous pouvez proposer des méthodes pour faire des tableaux de variations (c'était un peu l'idée de départ du fil, même si le problème de la fonte est intéressant aussi). Je sais que c'est bateau comme sujet, mais pour l'instant rien ne m'a encore totalement convaincu et c'est pour un enseignant quelque chose de bien utile pourtant.

L'installation d'une fonte mf n'est vraiment pas compliquée car metafont fait partie du système LaTeX. Il en va autrement d'une fonte postscript.
Personnellement j'ai utilisé l'extension tabvar de D. Flipo pour créer mes tableaux de variations. Je trouve le résultat nickel, Il y a un package pour MikTeX et pour TeXLive, ce qui est bien pratique, car l'installation est un peu galère. La police des flèches a été spécialement créée pour ce package et est vectorielle.
Le travail d'A. Matthes en tikz/pgf m'a paru intéressant, mais apparemment il ne semble pas disponible pour le moment. Comme ne n'ai plus l'opportunité de créer des tableaux de variations, je n'ai pas testé.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Messagepar lsm14 » Dimanche 14 Août 2016, 17:04

Le dernier package destiné à construire facilement des jolis tableaux de variations est: table-fct.
Le lien est: https://www.ctan.org/pkg/table-fct
ce package permet aussi la construction de tableaux de convexité pour les courbes de fonctions.
lsm14
Utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar lakhdar » Vendredi 09 Septembre 2016, 19:27

Un nouveau package LaTeX est disponible permettant la création de tableaux de variations et des tableaux de convexité .
Je crois qu il est plus facile .
il se base sur pstricks. le package est table-fct ;
vous pouvez le telecharger d'ici: https://www.ctan.org/pkg/table-fct
lakhdar
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Précédente

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message