Faire des figures géométriques en LaTeX

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Faire des figures géométriques en LaTeX

Messagepar Nabonnand » Lundi 22 Mai 2006, 15:20

Bonjour

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un bon package pour réaliser dans un document Latex des figures géométriques (coniques, tangentes, polygones inscrits et circonscrits, ...).

Merci
Philippe Nabonnand
Nabonnand
Utilisateur

Publicité

Messagepar rebouxo » Lundi 22 Mai 2006, 17:13

Je ne voit que pst-eucl.
Olivier
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar kilébo » Lundi 22 Mai 2006, 20:04

Comment fait-on pour ajouter un package ? J'utilise MikTex.

Comment sait-on d'ailleurs si on a pas déjà ce package ?

Désolé, je suis bien conscient que la question est idiote mais je me la pose !

Merci d'avance.
kilébo
Téra-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar lebendre » Lundi 22 Mai 2006, 21:38

Avec MiKTex, tu as le "Package manager" que tu devrais trouver quelque part sur ton ordi (dans le menu démarrer peut-être...)

Sinon tu fais simplement
Code: Tout sélectionner
\usepackage{nom_du_package}

et tu compiles et tu vois tout de suite si le package est installé ou pas! Si ça te dit qu'il manque le package, c'est possible que ça te demande directement si tu veux le téléchager depuis internet (ou l'installer depuis le CD).

Avec le Package manager, tu cherche ton package dans la liste et tu regardes s'il est installé ou pas. Si c'est pas le cas tu clique sur le bouton pour l'installer et il te demande depuis où tu veux le faire (internet, CD, disque dur, ...)

Voilà, je pense qu'avec ça tu devrais t'en sortir!
lebendre
Kilo-utilisateur

Messagepar Nico » Lundi 22 Mai 2006, 21:50

Pstricks et l'extension pst-eucl peuvent etre une bonne solution, mais attention, dès que l'on recherche des dessins un peu plus compliqué, mieux vaut se tourner vers metapost, qui est du même niveau de difficulté. L'avantage (et le desavantage a mon sens) de pstricks, c'est que le code est directement inclus dans le corps du texte (si il y en a) ce qui rend la lecture du document un peu bordelique. Il y a encore plus simple pour ce qui est des tracés de courbes, c'est ça. Ce site est par ailleurs une mine d'or pour tout ce qui est dessins "mathématiques", on y retrouve 3 (ou 4) langages différents, chacun ayant des avantages et bien sur des inconvenients.
De nombreux exemples et figures toutes faites sont disponibles sur ce site, et je peux, un petit peu seulement, filer un coup de main pour pstricks, bbgraf et metapost...

Bonne soirée.
Nicolas

PS: dans cette partie (Latex), j'ai créé un post (il me semble) sur pstricks, les docs, qqs exemples, a chercher....

PPS: un post pour chaque langage, ca vous tente? 1. Metapost 2. Pstricks 3. BBgraf...
Nico
Giga-utilisateur

Messagepar P.Fradin » Lundi 22 Mai 2006, 22:17

rouxn a écrit:Pstricks et l'extension pst-eucl peuvent etre une bonne solution, mais attention, dès que l'on recherche des dessins un peu plus compliqué, mieux vaut se tourner vers metapost, qui est du même niveau de difficulté...

Je rappelle aussi l'existence de TeXgraph qui, même s'il n'est pas immédiat à maitriser permet de programmer des graphiques mathématiques.

[Edit: lien réparé avec mes excuses]
Allez-donc me dessiner ça avec pstricks!
Fichiers joints
cylindre.gif
Exemple
(18.26 Kio) Téléchargé 4006 fois
Dernière édition par P.Fradin le Mardi 23 Mai 2006, 07:31, édité 1 fois.
P.Fradin

Messagepar Nico » Lundi 22 Mai 2006, 22:21

Le lien ne marche pas! Mais je connais texgraph, meme si je ne l'ai jamais utilisé...
Nico
Giga-utilisateur

Messagepar opr_oqr » Mardi 23 Mai 2006, 06:53

Effectivement,

Cet exemple est très convaincant ! M'en vais voir ton logiciel de plus près ( il me semble qu'il peut tourner sous linux à l'aide de wine ? )
Cordialement, pp
opr_oqr
Kilo-utilisateur

Messagepar P.Fradin » Mardi 23 Mai 2006, 07:34

opr_oqr a écrit:Effectivement,
il me semble qu'il peut tourner sous linux à l'aide de wine ?

Oui, mais je crois qu'il faut une version récente de wine si j'ai bien compris. J'en profite pour préciser que ce n'est pas un logiciel de dessin à la souris! Bien qu'il soit possible d'en faire en chargeant le modèle Mouse.Mod.
P.Fradin

Messagepar rebouxo » Mardi 23 Mai 2006, 07:49

Vous me dites si je me trompes, mais la question était sur le tracé de figures géométriques. On ne s'éloignes pas du sujet, un peu ? La figure de P. Pradin est particulièrement impressionnante je l'avoue, mais ce n'est pas de la géométrie des coniques.

Au niveau de la géométrie plane (au sens large, graphes, géométrie classique), il y a pléthore de méthodes (pstricks, metapost, pgf, texgraph, géoLabo, etc.) En ce qui concerne la géométrie dans l'espace, c'est le contraire. Si la représentation de fonction en 3D ne pose pas trop de probléme (pstricks, texgraph, et surement d'autres), dés qu'il s'agit de représenter des solides, avec les faces cachées, il n'y a plus personne. Pour avoir essayé avec pstricks, c'est lourd (on ne peut pas placer un point directement, mais placer des plans, puis des points dedans, par exemple. Même un cbe est pénible à tracer). Il y a bien Jfigure, mais j'avoue ne pas avoir réussi à faire ce que je voulais.

Un petit truc qui ferait cela suffirait à mon bonheur.
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar P.Fradin » Mardi 23 Mai 2006, 09:51

rebouxo a écrit: dés qu'il s'agit de représenter des solides, avec les faces cachées, il n'y a plus personne. Pour avoir essayé avec pstricks, c'est lourd (on ne peut pas placer un point directement, mais placer des plans, puis des points dedans, par exemple. Même un cbe est pénible à tracer).
Un petit truc qui ferait cela suffirait à mon bonheur.
Olivier

Un truc comme ça?
Fichiers joints
polyedres.gif
(10.75 Kio) Téléchargé 3968 fois
P.Fradin

Messagepar rebouxo » Mardi 23 Mai 2006, 17:47

OUi, c'est combien :thumbup:
Tu avais caché des choses dans TeXgraph ?

En plus, il faut que cela soit simple.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar P.Fradin » Mardi 23 Mai 2006, 18:15

rebouxo a écrit:Tu avais caché des choses dans TeXgraph ?

Non je n'ai rien caché! C'est un jeu de macros que j'ai fait, suite à long échange avec un utilisateur de TeXgraph qui voulait représenter des polyèdres et leur section par un plan. La version est provisoire et ne fait donc pas partie du fichier zippé. Mais je peux y mettre un peu d'ordre et un minimum d'explications et mettre le fichier à télécharger ici (mais pas dans l'immédiat).

rebouxo a écrit:En plus, il faut que cela soit simple.
Olivier

Comme disait Volinski: <<Rien n'est simple>>. Les macros sont du type (exemple): DrawPoly( <polyedre> ), la difficulté est de construire les polyèdres, pour le moment il y a:
Tetra( <sommet>, <vecteur1>, <vecteur2>, <vecteur3>): pour définir un tétraèdre, il y a aussi le parallélépipède, le cone, la sphère, et la section d'un polyèdre par un plan. Mais si on veut faire un peu plus, par exemple montrer que le centre de gravité du tétraèdre est à l'intersection de 4 droites remarquables issues de chaque sommet, il faut mouiller un peu sa chemise! C'est à dire apprendre à définir un point ou un vecteur de l'espace et à utiliser la fonction Proj3D. Le truc, c'est de toujours créer sa figure dans l'espace (et non pas sa projection dans le plan, ce qui le rôle de la fonction Proj3D).
P.Fradin

Messagepar conan » Jeudi 25 Mai 2006, 18:57

conan
Déca-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message