Espacement trop grand entre un paragraphe et une section

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Espacement trop grand entre un paragraphe et une section

Messagepar Morgane.B » Lundi 12 Août 2019, 09:06

Bonjour,
Je suis novice sur Latex.
Je suis en train de finalisé l'écriture de ma thèse et j'ai voulu m'attaquer à Latex pour avoir un meilleur rendu que en utilisant word, mais j'ai peur de devoir y renoncer, car après des jours et des jours d'essais et après avoir lu des tas de forum je ne trouve malheureusement pas la réponse à mon problème. Je tente donc ici en espérant vraiment vraiment que quelqu'un pourra me venir en aide!!
En gros, dans mon document j'ai énormément de figure, et comme je veux que ces figures ne soient pas flottantes, mais à l'endroit exacte au j'ai coder la commande \begin{figure}.... je met \begin{figure}[H] pratiquement pour toutes les figures.
Tout allait bien jusqu'à présent, puis j'ai voulu ajouter un sommaire pour chaque chapitre et une aberration est apparu dans mon document (je ne sais pas si c'est lié). Un espace énorme entre une figure et le début d'un nouveau paragraphe.
J'ai essayé plein de solution proposé sur les forum, comme \vspace ou encore \vspace*{\baselineskip}
ou encore ces commandes:
\setlength\textfloatsep{4pt plus 2pt minus 2pt}
\setlength\intextsep{4pt plus 2pt minus 2pt}
\setlength\topsep{-4pt plus 0pt minus 0pt}
j'ai également essayé d'augmenter/diminuer la taille des figures mais rien n'y fait, cet espace reste toujours énorme.
La seule ''solution'' que j'ai trouvé et d'augmenter la marge en haut et en bas du doc de 2cm à 3cm mais cela est énorme non? Et d'autres espaces énormes apparaissant entre des titres de section et le premier paragraphe ou entre la fin d'un paragraphe et le titre d'une nouvelle section.
Si une personne comprend mon problème et à une solution pour dire à Latex de supprimer des espaces non voulus sans augmenter de manière excessive les marges, je suis preneuse!!
Bonne journée,
mb
Morgane.B
Déca-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Publicité

Re: Espacement trop grand entre un paragraphe et une section

Messagepar balf » Lundi 12 Août 2019, 09:53

Bonjour,

Il peut y avoir beaucoup de raisons à votre problème. De toute façon, utiliser [H] est une très mauvaise pratique qui doit être exceptionnelle, et vous avez eu de la chance que tout allât bien jusqu'à présent. Pouvez-vous poster un ECM (exemple complet minimal), qui reproduise le problème ?
À tout hasard, essayez de voir si l'ajout de la directive \raggedbottom dans votre préambule améliore la situation (par défaut, c'est \flushbottom qui est en action, pour assurer que toutes les pages aient effectivement la même hauteur).

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar Morgane.B » Lundi 12 Août 2019, 10:40

Bonjour balf,

Merci beaucoup pour ta réponse. j'ai essayé avec \raggedbottom et c'est parfait!!! Les espaces verticaux sont réguliers!!!
Par contre pour les figures et le fait que j'utilise [H], je sais que ce n'est pas l'idéal mais c'est la seule manière que j'ai trouvé pour que Latex ne me mette pas les figures là il ne fallait pas. Par défaut j'ai l'impression que les figures sont placées en fin de paragraphe ou en début si on met une option [t]. Je pense que le problème que j'ai eu provient du fait que j'utilise [H] mais avec ta solution ça arrange tout!!
Merci beaucoup, et si tu as une suggestion pour ne pas utiliser tout le temps [H] mais avoir quand même les figures là où on le souhaite, je suis preneuse!!
Morgane.B
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Lundi 12 Août 2019, 10:49

Le paramère de placement le plus usuel est [!htb], c.-à-d. ‘here’, ‘top’, ‘bottom`’ si possible.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar Morgane.B » Lundi 12 Août 2019, 12:00

Ok merci, mais malheureusement quand j'essaye avec [!htb], cela fonctionne juste à de rares occasions, sinon la figure est placée au milieu d'un paragraphe ou dans une autre section.
Je vais donc reprendre toutes mes figures pour le mettre au maximum d'endroit mais je craint de devoir utiliser quand même [H] pour la plus part des Figures. Merci pour ton aide.
Morgane.B
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Lundi 12 Août 2019, 15:37

J'avais oublié une autre possibilité moins connue : utiliser le paquetage de macros plain TeX insbox. Il définit entre autres une commande \InsertBoxC qui insère n'importe quelle boîte n'importe où (ou à peu près…).

Pour être précis, là où se trouve la commande, la ligne en cours se termine, la commande insère ce qu'elle a à insérer centré sur sa ligne, puis ce qui précédait continue sur la ligne suivante. Le (petit) problème est que ce n'est plus un flottant, donc on ne peut utiliser l'environnement figure. La parade consiste à mettre le graphique dans un \parbox{\textwidth} et à utiliser, s'il y a une légende, \captionof{figure}{Ma mignonne légende} – ou tout autre faribole qu'il vous plaira d'utiliser pour légende.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar Arathorn » Mardi 13 Août 2019, 20:14

Et si vous mettiez juste [!h] ?
Arathorn
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation