Erreur d'installation Miktex

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Erreur d'installation Miktex

Messagepar tpignon » Jeudi 25 Janvier 2007, 18:37

Bonsoir,

je désire installer Latex, et pour cela, j'ai suivi le tutoriel Gilles Auriol (Lien ici, mais lors de l'installation de MikTex, je rencontre une erreur :

Code: Tout sélectionner
"Fatal error:
Setup could not create the file name database.

Reboot the machine. Then execute the shortcut "Reconfigure" (in the MiKTeX start folder)."

J'ai donc suivi les instructions en redémarrant mon pc... mais même avec l'outil recherche de windows, je n'ai jamais trouvé le raccourci RECONFIGURE...

J'ai essayé plusieurs fois l'installation, mais à chaque fois, ce message d'erreur revient, c'est pourquoi je fais appel à vous.

Bien à vous,

Thomas
tpignon
Utilisateur

Publicité

Messagepar gigiair » Jeudi 25 Janvier 2007, 20:54

Curieux message. Pour exécuter une commande de Miktex, ça suppose que Miktex soit installé.
Il faudrait donner plus d'information. Quel installateur miktex avez-vous téléchargé ?
Aviez-vous fait des tentatives d'installation auparavant ?
Avez-vous tous les droits administratifs sur votre machine ou est-ce une machine en réseau que vous ne contrôlez pas ?
Essayez de lancer :
Démarrer -> exécuter : tapez mo.exe dans le champ de de saisie qui s'affiche et validez.
La fenêtre Miktex options s'ouvre-t-elle ?
Si oui, sous l'onglet «général» essayez de lancer «update formats» puis «refresh FNDB»
Racontez nous ce qui se passe de la manière la plus précise possible.
Le problème du tutorial de G. Auriol, c'est qu'il n'est pas daté, Son tutoriel a du être valide à un moment donné, mais l'est-il encore ?
Il faut d'abord vérifier que Miktex est installé. Ghostscript, ça vient après, et Winedt, ce n'est même pas indispensable. Il y a des tas d'autres éditeurs orientés LaTeX qui peuvent convenir, On peut même se servir d'un éditeur ordinaire (les éditeurs système peuvent convenir, même Word si l'on sauve en format texte seul)
--
JJR.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar tpignon » Vendredi 26 Janvier 2007, 13:59

En fait, j'effectue l'opération de download comme dit dans le tutoriel, et ensuite je recommence mais en sélectionnant install, c'est à la fin de cette opération que le message d'erreur se lance...

Je suis en effet sur une machine qui est en réseau local avec d'autres ordinateurs, mais je la contrôle totalement...

Peut-être connaissez-vous un tutoriel à jour qui décrit toutes les étapes à suivre pour pouvoir installer, et miktex, et le reste ? Si c'est le cas pouvez-vous me le donner ?

Je n'ai jamais essayé d'avoir Latex sur ma machine auparavant, et je ne trouve aucun tutoriel qui décrit bien les étapes et surtout qui est actualisé...

Merci d'avance pour votre aide,

Thomas
tpignon
Utilisateur

Messagepar kojak » Vendredi 26 Janvier 2007, 14:35

T'as pas besoin de tutoriel pour installer Miktex...
tu vas sur le site de Miktex :
http://www.miktex.org/
ensuite Download miktex2.5
ensuite tu choisis ton type d'installation "Basic MiKTeX" ou non..
tu vas alors télécharger un exécutable sur ton PC que tu vas lancer...
Ensuite apparait une fenetre qui te demande d'accepter les termes de la licence, etc.... tu suis les indications, en anglais.... et pas de problème.... Ca fonctionne...

Ensuite, il te faut récuperer gsview et ghoscript...
Idem, tu télécharge une exécutable et tu le lances en suivant les indications...
Et enfin, un editeur gratuit comm Texniccenter, en plus il existe un patch de francisation...
et le tour est joué...

PS : son tutorial est périmé mais donne quand même ce qu'il faut installer pour faire tourner une distribution sur son PC...

Amuse toi bien :P

PS : pour info, actuellement, il existe au moins les versions gsview 4.8 et ghoscript8.53... je n'ai pas regardé s'il y en a eu d'autres depuis...
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar guiguiche » Vendredi 26 Janvier 2007, 14:54

kojak a écrit:PS : pour info, actuellement, il existe au moins les versions gsview 4.8 et ghoscript8.53... je n'ai pas regardé s'il y en a eu d'autres depuis...

J'ai installé une 8.54 dernièrement.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar tpignon » Vendredi 26 Janvier 2007, 16:30

Ok ok, mais lorsque je télécharge miktex2.5, j'ai l'exécutable, je le lance et je sélectionne download... je fais ensuite suivant etc....

Une fois cette partie faite, dois-je relancer l'exécutable et, cette fois ci, selectionner install ?
tpignon
Utilisateur

Messagepar gigiair » Vendredi 26 Janvier 2007, 16:50

tpignon a écrit:En fait, j'effectue l'opération de download comme dit dans le tutoriel, et ensuite je recommence mais en sélectionnant install, c'est à la fin de cette opération que le message d'erreur se lance...

Je suis en effet sur une machine qui est en réseau local avec d'autres ordinateurs, mais je la contrôle totalement...

Peut-être connaissez-vous un tutoriel à jour qui décrit toutes les étapes à suivre pour pouvoir installer, et miktex, et le reste ? Si c'est le cas pouvez-vous me le donner ?

Je n'ai jamais essayé d'avoir Latex sur ma machine auparavant, et je ne trouve aucun tutoriel qui décrit bien les étapes et surtout qui est actualisé...

Merci d'avance pour votre aide,

Thomas
Le tutoriel a du être valide à un moment, mais il est sans doute périmé. Il ne faut jamais suivre un tutoriel qui n'est pas daté.
Normalement, l'installation de MikTex est sans problème et comme le dit kojak, il n'y a pas besoin de tutoriel.
Désinstalle tout ce qui a été installé concernant LaTeX
Essaye de voir dans la base de registre de Windows s'il y a des traces d'une installation qui aurait foiré.
Démarrer->exécuter->regedit
Puis chercher miktex sur toute la base de registre et effacer tout ce qui concerne miktex.
Télécharger miktex-setup-2.5.2545.exe depuis le site de MikTeX et le lancer.
Quand l'installateur le demande, sélectionner le téléchargement minimum par Internet.
Quand le téléchargement est terminé, LaTeX est installé et fonctionnel. Le reste, c'est pour le confort.
Je te propose de vérifier alors que l'installation est fonctionnelle avant d'aller plus loin:
Ouvrir une console (Démarrer->exécuter->cmd) lancer la commande :
edit test.tex

taper le code suivant:
\documentclass{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\begin{document}
Hello World !
\end{document}

sauver, quitter l'éditeur, puis vous taper la commande
>latex test

latex raconte ce qu'il a fait, ces informations sont indispensables quand ça se passe mal.
Si ça se termine par
Output written on test.dvi (1 page, xx bytes).
Transcript written on test.log
C'est bon, taper
>yap test.dvi

L'affichage du document prouve que l'installation est fonctionnelle.
Tu peux aussi lancer la commande pdflatex test, mais pour visualiser ou imprimer le résultat, il faut utiliser acrobatReader. Si l'on veut effectuer des modifications sur le fichier test.tex, il faut fermer le document dans acrobatReader.

Ceci n'est guère confortable, il vaut mieux télécharger ghostscript et gsview. Gsview n'oblige pas à fermer le document quand on veut le compiler à nouveau.

Un éditeur orienté LaTeX n'est nullement indispensable, c'est juste pour le confort. je n'ai rien contre le confort, j'ai un éditeur puissant, mais ça ne s'apprend pas en un jour. Il y a sur ce forum un fil sur les éditeurs orientés LaTeX.
--
JJR.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar gigiair » Vendredi 26 Janvier 2007, 16:54

tpignon a écrit:Ok ok, mais lorsque je télécharge miktex2.5, j'ai l'exécutable, je le lance et je sélectionne download... je fais ensuite suivant etc....

Une fois cette partie faite, dois-je relancer l'exécutable et, cette fois ci, selectionner install ?

Ben oui, ...
Il faut choisir l'installation minimum par Internet. Si tu ne sais pas donnes ici les choix proposés.
--
JJR.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar kojak » Vendredi 26 Janvier 2007, 17:11

gigiair a écrit:Il faut choisir l'installation minimum par Internet. Si tu ne sais pas donnes ici les choix proposés.
--
JJR.

Maintenant, je crois qu'il n'y a plus que 2 types d'install, sachant qu'en fait tu "dois" choisir pour télécharger le setup de Miktex....
sinon sur le site de Miktex, il y a quand même une aide pour l'installation ..... en anglais, il est vrai :roll:
http://docs.miktex.org/manual/installing.html
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Re: Erreur d'installation Miktex

Messagepar jcs1.mg » Vendredi 24 Août 2012, 23:50

messieurs,
je me suis inscrit sur ce forum car j'aimerais installer miktex 2.9
j'ai suivi scrupuleusement les indications des tutoriels, et cela plante systematiquement
j'ai commence par installer la formule basique
mais il manque des fichiers d'installation, ou que la conversion pdf ne s'effectue pas ou que une fois une courbe tracée, elle est figée, non modifiable en corrigeant les paramètres;
j'ai donc desinstallé la formule basique pour une formule complete, linstallation plante systématiquement à 3/4 de son installation;
y a t il un connaisseur succeptibe de me donner une formule d'installation correcte sans bug
merci pour votre aide car je suis très embeté
cordialement
jcs1.mg
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Re: Erreur d'installation Miktex

Messagepar texmaker » Samedi 25 Août 2012, 09:08

Voir ici pour installer miktex 2.9 complète : http://www.xm1math.net/doculatex/install_miktex.html
Il est capital de ne pas choisir un serveur au hasard pour que l'installation aboutisse (installation qui peut-être passablement longue).
En France, le plus fiable est ftp.oleane.net (celui qui est indiqué sur le tutoriel)
Texmaker (version courante : 5.0) : éditeur LaTeX libre et multi-plateforme avec afficheur pdf.
PdfAdd : Tableaux variations, courbes, arbres, graphes, loi binomiale, cercle trigo, suites pour pdflatex et Asymptote
Site de documentation sur LaTeX
texmaker
Kilo-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message