Environnement cases

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Environnement cases

Messagede Billy the Kid » Jeudi 31 Décembre 2009, 17:55

Bonjour, je débute en latex et voici mon problème :
Je veux écrire la phrase mathématique suivante :
grande accolade à gauche, a divise b et en dessous b divise c
implique
a divise c.
Dans un premier temps j'ai utilisé l'environnement array de la façon suivante :

Code: Tout sélectionner
$\forall (a,b,c) \in {\zed}^3, \quad\left\{
   \begin{array}{l}
      a|b\\b|c
   \end{array}
  \right.\Longrightarrow a|c$

où j'ai défini zed comme ceci \newcommand{\zed}{\ensuremath{\mathbb{Z}}}.
Cependant, en surfant sur le net, j'ai vu que l'environnement cases semblait adapté. C'est ce que j'ai essayé de mettre en oeuvre avec ceci :

$\forall (a,b,c) \in {\zed}^3, \quad\begin{cases}
                                         a|b\\
                                         b|c
                                       \end{cases}\Longrightarrow a|c$

J'ai cependant un problème : l'espace créé après l'environnement n'est pas joli, il est trop grand. Y a-t-il un moyen pour le rétrécir ? Ma solution initiale était-elle la bonne ? J'attends vos commentaires.
Voici mon fichier .tex

\documentclass[11pt,a4paper,twoside]{report}
\usepackage[cp1252]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage{lmodern}
\usepackage[headheight=14.05pt,width=173mm,lines=52]{geometry}
\usepackage{amsmath,amssymb}
\newcommand{\zed}{\ensuremath{\mathbb{Z}}}
\begin{document}
$\forall (a,b,c) \in {\zed}^3, \quad\left\{
   \begin{array}{l}
      a|b\\b|c
   \end{array}
  \right.\Longrightarrow a|c$   

$\forall (a,b,c) \in {\zed}^3, \quad\begin{cases}