Environnement cases

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Re: Environnement cases

Messagede projetmbc » Dimanche 24 Janvier 2010, 16:16

:clapping:

Cela pourrait permettre de faire des bouquins comme les manuels libres Sésamath.

Faudrais que je vois ce qu'il me manque pour la compilation.

PS : merci GMaths pour l'aperçu PDF.
projetmbc
Téra-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Messagede pg » Dimanche 24 Janvier 2010, 19:57

projetmbc a écrit:Cela pourrait permettre de faire des bouquins comme les manuels libres Sésamath.

Pour un usage privé oui. Pour un usage public, c'est je pense trop proche de l'original :

trm_1998_spe.png
trm_1998_spe.png (25 Kio) Vu 690 fois
pg
Modérateur

Messagede projetmbc » Dimanche 24 Janvier 2010, 20:45

Effectivement mais cela peut donner tes idées pour faire autrement.

Sinon quels sont les packages non classiques utilisés car mon TeXshop ne compile pas ?
projetmbc
Téra-utilisateur

Messagede pg » Dimanche 24 Janvier 2010, 20:51

projetmbc a écrit:Sinon quels sont les packages non classiques utilisés car mon TeXshop ne compile ?

Pour voir d'où vient le problème, il faudrait avoir le fichier .log.
pg
Modérateur

Messagede projetmbc » Dimanche 24 Janvier 2010, 21:03

J'ai ceci :
Code: Tout sélectionner
...
!pdfTeX error: /usr/texbin/pdflatex (file ugmm8a.pfb): cannot open Type 1 font
file for reading
==> Fatal error occurred, no output PDF file produced!
projetmbc
Téra-utilisateur

Messagede pg » Dimanche 24 Janvier 2010, 21:06

C'est un des points dont j'avais parlé, garamond n'est pas installé sur ton système ; il faut remplacer la ligne

\usepackage[garamond]{mathdesign}

par

\usepackage[charter]{mathdesign}

(par exemple)
pg
Modérateur

Messagede projetmbc » Dimanche 24 Janvier 2010, 22:05

Merci. C'était bien cela le problème.
projetmbc
Téra-utilisateur

Messagede Billy the Kid » Lundi 25 Janvier 2010, 23:31

pg a écrit:Voici le code en question. J'ai séparé la chose en deux : un fichier .tex et un fichier .cls où il y a toutes les commandes de redéfinition. Pour les théorèmes, j'ai utilisé mon package customtheorem (inclus dans le zip ci-dessous).

Je ne dirai qu'un mot : BRAVO. J'avoue être bluffé par la qualité du document. Moi qui commence juste à comprendre le BABA de LaTeX, je mesure le chemin à accomplir pour être capable d'arriver à une telle production.
En plus, tes fichiers sont bien annotés ce qui permet de se retrouver (si je puis dire) dans les lignes de code.
J'ai un peu galéré à installer la police garamond à la main. Mais, j'y suis quand même parvenu tout seul. Pour ceux que cela intéresse :
Voici la page trouvée sur CTAN :http://www.ctan.org/tex-archive/fonts/urw/garamond/#jhf5fa0a80e155b71bfba4dc0d44a1f88f
1) copier les fichiers spécifiés comme l'indique le fichier readme.garamond (lire ugmm8a.pfb à la place de ugmb8a.pfb, c'est une version plus récente).
2) télécharger le fichier .zip disponible ici : http://tug.ctan.org/cgi-bin/ctanPackageInformation.py?id=mathdesign-garamond puis l'extraire en suivant l'arboresecence tex\latex.
projetmbc a écrit:J'ai ceci :
...
!pdfTeX error: /usr/texbin/pdflatex (file ugmm8a.pfb): cannot open Type 1 font
file for reading
==> Fatal error occurred, no output PDF file produced!
Voilà qui pourra peut-être t'aider à charger la police garamond.
3) Enfin pour les novices, il faut compiler le code avec pdflatex bien-sûr (ou alors il faut convertir les fichiers images en .eps. J'ai alors compilé avec latex mais le document .dvi créé a une mise en page incorrecte comme le dit pg ici :
pg a écrit:Il y aura un effort d'adaptation à faire si tu veux utiliser certaines des commandes pour tes documents, d'autant plus que j'ai utilisé tikz avec des fonctionnalité propres à pdflatex (pour la page de garde et les pages de chapitres), donc ça ne fonctionnera pas avec pstricks, mais il est possible de faire autrement pour obtenir le même résultat au besoin.

Au passage, si quelqu'un sait modifier ce qu'il faut....
Ce que l'on obtient est Superbe. Merci PG pour tout ton travail et tes conseils avisés.
A bientôt.
Freddy :happy: :bye1: :thumbup1:
Billy the Kid
Déca-utilisateur

Messagede pg » Mardi 26 Janvier 2010, 00:50

Billy the Kid a écrit:si quelqu'un sait modifier ce qu'il faut....

Il y a le package eso-pic qui permet de placer des choses de manière absolue ; ensuite on peut faire les rectangles avec des colorbox, et on a un résultat qui fonctionne avec tous les chemins de compilation (mais c'est un peu moins naturel à coder qu'avec un package graphique).

pstricks permet apparemment aussi de faire directement ce genre de choses avec le package pst-abspos (jamais utilisé).
pg
Modérateur

Messagede tehessin » Samedi 06 Février 2010, 16:26

J'ai utilisé la merveilleuse classe trm pour produire ça (c'est en cours de construction !...) :

http://download.tuxfamily.org/tehessinm ... PolyTs.pdf

Merci ô puissant et mystérieux pg....
tehessin
Hecto-utilisateur

Messagede biskin81 » Samedi 06 Février 2010, 17:04

tehessin a écrit:J'ai utilisé la merveilleuse classe trm pour produire ça (c'est en cours de construction !...) :

http://download.tuxfamily.org/tehessinm ... PolyTs.pdf

Merci ô puissant et mystérieux pg....

C'est toi qui écrit ce bouquin ?? Déjà un grand bravo pour le résultat !
Je suis intéressé de savoir quand il sera terminé :)
La causalité nous y sommes à jamais asservis. Notre seul espoir, notre seule paix consiste à la comprendre. Le mérovingien
biskin81
Méga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagede tehessin » Samedi 06 Février 2010, 17:24

Ben je vais adapter mes docs à la classe trm au fur et à mesure que je vais étudier les chapitres avec mes élèves...
tehessin
Hecto-utilisateur

Messagede Altermundus » Dimanche 07 Février 2010, 11:33

Bonjour

je viens d'essayer l'exemple avec la classe trm et j'ai \Box non défini dans latex ?

C'est quoi ce problème ?
Je viens de trouver il faut "latexsym" mais j'ai un autre probleme avec \bigstar et là il faut "amssymb".

Question : Elles sont où ces macros dans le document original ?

Alain
Altermundus
Méga-utilisateur

Messagede oleanet » Dimanche 07 Février 2010, 11:48

biskin81 a écrit:C'est toi qui écrit ce bouquin ?? Déjà un grand bravo pour le résultat !
Je suis intéressé de savoir quand il sera terminé :)

C'est vrai qu'aujourd'hui la forme est bien plus importante que le fond. Je signale quand même à tout hasard que la démonstration de la formule de dérivation d'une composée est fausse dans ce poly (et ce n'est pas le premier, car c'est cette erreur est un classique). On ne pratique donc même plus la rigueur basique en terminale S, à savoir qu'on ne doit pas diviser par 0 (pour cet exemple)?
oleanet
Kilo-utilisateur

Messagede Fabrice Couvreur » Dimanche 07 Février 2010, 13:29

Bonjour à tous,
J'ai moi aussi testé l'exemple, et j'ai le message d''erreur suivant :

! Package customtheorem Error: counter definition already exists ; change the t
heorem's name or use \newtheorem{...}[definition]{...}.

See the customtheorem package documentation for explanation.
Type  H <return>  for immediate help.
...                                             

l.58 \begin{document}

Merci.
Fabrice Couvreur
Kilo-utilisateur

Messagede tehessin » Dimanche 07 Février 2010, 16:58

C'est vrai qu'aujourd'hui la forme est bien plus importante que le fond. Je signale quand même à tout hasard que la démonstration de la formule de dérivation d'une composée est fausse dans ce poly (et ce n'est pas le premier, car c'est cette erreur est un classique). On ne pratique donc même plus la rigueur basique en terminale S, à savoir qu'on ne doit pas diviser par 0 (pour cet exemple)?

je suis désolé ô grand(e) prêtre(sse) ; même si g n'est pas constante au voisinage de xo, le graphe de g peut en effet venir recouper indéfiniment l'axe y=g(xo) comme par exemple g(x)=x^2sin(1/x) et y=0. C'est vrai qu'en ce moment, on a tendance à offrir le concours à n'importe qui et j'en suis un piteux exemple mais heureusement, dans nos vaillantes universités, de grands esprits veillent au grain et permettent à la France de briller mathématiquement et rattrapent les calamiteuses boulettes de ces vulgaires besogneux du secondaire qui par leur incompétence font plonger notre pays dans l'obscurantisme scientifique. Oui, j'ai péché et c'est pourquoi je remercie oleanet d'avoir courageusement et publiquement pointé mon incompétence pédagogique. Oui, comme mes misérables collègues, je suis un agent du malin. Ah, que n'aurions-nous droit à des stages de redressement idéologique : les mathématiques nous rentreraient dans la tête à coups de brimades et vexations nous qui ne sommes que les fruits dégénérés du laxisme soixante-huitard. Je le pressentais depuis longtemps mais le moment est arrivé. Il est temps de mettre fin à ce vulgaire esprit de mise en commun des travaux, ce cloaque indigne de l'échange des méconnaissances. Taisons-nous enfin et laissons nos maîtres du Supérieur (ah, qu'ils portent bien leur nom) venir redresser la lamentable situation de notre enseignement secondaire eux qui, du Sahara à l'Oural, de la Pampa argentine au sommets himalayens, sont connus pour leur immense sagesse pédagogique et ont permis à tant de générations d'heureux étudiants de s'épanouir au sein de nos brillantes universités qui attirent chaque année de plus en plus de monde à travers la planète. Merci encore. J'arrête les maths et me consacre enfin à ma vraie vocation, le rugby.
tehessin
Hecto-utilisateur

Messagede oleanet » Dimanche 07 Février 2010, 17:25

tehessin a écrit: Oui, comme mes misérables collègues, je suis un agent du malin.

Désolée d'avoir vexé votre immense susceptibilité! Reconnaître ses erreurs (et je suis la première à en faire) et les corriger est une qualité qui n'est pas à la portée de tout le monde manifestement. Vous mettez tous vos collègues du secondaire dans le même panier que vous, en m'accusant implicitement de les montrer du doigt, et vous avez tort, d'ailleurs je me montre personne du doigt, même pas vous, mais cette erreur que l'on voit trainer partout, et qui me pousse à dire que la forme semble aujourd'hui plus importante que le fond. D'autre part tous vos collègues du secondaire ne font pas cette erreur! Et si ça peut vous rassurer, vous avez aussi des profs de fac qui en racontent des vertes et des pas mûres...

Plutôt que de vous vexer inutilement, il serait plus profitable de penser aux élèves qui liront votre preuve en toute confiance...
oleanet
Kilo-utilisateur

Messagede tehessin » Dimanche 07 Février 2010, 19:12

Meuhhh non chuis pas vexé. Je sortais à peine du terrain de rugby et avais encore l'esprit batailleur. J'ai des milliers de pages publiées de par le monde et je devrais en effet les contrôler un peu plus. C'est que je m'attache trop à la forme condescendante du message sans doute. L'esprit d'un forum d'entraide est de....s'entraider sans avoir recours au "bouh, t'es nul" : c'était là l'objet de ma remarque précédente. Même si je trouve le ton de la remarque ridicule et déplorable, il n'en demeure pas moins qu'il est bon de pointer des erreurs pour permettre à chacun de progresser. C'est pourquoi j'évite les forums de profs de maths car il y traîne toujours des rouleurs de mécanique et préfère les forums d'aide latex ou autres logiciels libre où règne un esprit plus convivial et constructif, comme dans nos classes...J'ai remarqué que notre colistière oleanet est coutumière du fait comme a pu en faire l'expérience notre colistier rebouxo... Allez, faut que j'aille modifier mon document...(Heureusement, fort sympathique oleanet, je ne le distribue pas aux élèves...j'en suis resté avec eux à la craie et au tableau noir. Les docs, c'est une base pour les profs, pour la forme, le fond, l'esprit, même s'il abrite de dangereux virus mais mes collègues sont là pour lever les lièvres... ).
tehessin
Hecto-utilisateur

Messagede GMaths » Dimanche 07 Février 2010, 21:36

oleanet a écrit:Reconnaître ses erreurs (et je suis la première à en faire)

Entre le moment où vous en faites une et le moment où vous vous en apercevez, il s'écoule un laps de temps pendant lequel on peut donc vous dire : "C'est vrai qu'aujourd'hui la forme est bien plus importante que le fond." ... et vous trouvez cela normal qu'on vous le dise, j'imagine.

En en plus, vous le prendriez bien... : magnifique !
GMaths
Téra-utilisateur

Messagede oleanet » Dimanche 07 Février 2010, 22:03

GMaths a écrit:Entre le moment où vous en faites une et le moment où vous vous en apercevez, il s'écoule un laps de temps pendant lequel on peut donc vous dire : "C'est vrai qu'aujourd'hui la forme est bien plus importante que le fond." ... et vous trouvez cela normal qu'on vous le dise, j'imagine.

En en plus, vous le prendriez bien... : magnifique !

Vous ne croyez pas si bien dire, il y a moins d'un moins mois j'ai reçu un mail d'un lecteur pour signaler une coquille dans un de mes poly sur le net, je l'ai corrigée et je l'en ai remercié, il n'y a aucun mérite à cela.

Quand à l'erreur dont je parlais, elle traîne partout, pourquoi? Parce que beaucoup pompent joyeusement sur son voisin sans plus vraiment faire attention à la validité du contenu. Tiens! je me souviens où j'ai vu cette erreur il y a peu de temps: c'est ici, et encore récemment sur les-maths.net dans: ce fil, au bout d'un moment, ça commence à faire beaucoup...
oleanet
Kilo-utilisateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message