pg a écrit:Le package enumitem fournit \setenumerate qui peut faire ce genre de choses. Comme les environnements sont dans un groupe, pas la peine de restituer la valeur initiale à la fin.
Maintenant, d'un point de vue séparation fond-forme, il me semble plus pertinent de définir et d'utiliser un environnement {question} (basé sur {enumerate}) plutôt que d'utiliser directement un {enumerate}.
Oui je me doutais de ces deux remarques. Je ne tiens pas trop à utiliser un nouveau package ensuite je ne suis pas sûr (mais il faut que je vérifie)
qu'il me permette en effet de modifier tout ce que je veux. À voir donc !
Pour le fond-forme, je suis bien d'accord mais cela me donne un texte bien plus naturel et facilement échangeable.
Des question finalement ce sont des listes et dans un DS, on ne verra pratiquement que ce genre de liste.
À la limite, je dirais que la forme je m'en moque car sans ma redéfinition d'enumerate, l'exercice compile et dans une forme acceptable, enfin compréhensible. Maintenant, je reconnais que si je veux autre chose il me faut re-modifier enumerate.
J'ai commencé, mes premiers documents justement avec cette méthode, \q et \qq pour les questions et les sous questions mais c'est guère facile à échanger et il faut tout modifier.
J'aurai un gros problème fond-forme si enumerate était utilisé dans d'autres conditions.
C'est bien pour cela que je pose ma question d'ailleurs. Modifier enumerate seulement dans un environnement exo
Merci pour ta suggestion je vais jeter un regard sur ce package
Alain Matthes