Ensembles N, Z, Q, R, C... en gras

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Re: Ensembles N, Z, Q, R, C... en gras

Messagepar Francky » Mardi 14 Juin 2011, 20:08

jfa11 a écrit:Un petit exemple ??? :D
Sinon, lorsqu'on utilise Kpfont, on écrit toujours en Latin Modern ??? (il me semble que non...., mais je peux me tromper :) )

Pour un exemple, p2 et 7(avec option sans-sérif, ...)
Code: Tout sélectionner
texdoc kpfonts

Il doit être possible d'écrire en lmodern, et de mettre mathbb de kpfonts (tout est possible, tout est réalisable)
Mais je suis ravi de KpFonts, donc...
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Francky
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Messagepar Caignaert » Mardi 14 Juin 2011, 20:56

Si on veut utiliser le mathbb de kpfonts sans utiliser le reste, il suffit de

\DeclareMathAlphabet{\mathbb}{U}{jkpsyb}{m}{n}
   \SetMathAlphabet{\mathbb}{bold}{U}{jkpsyb}{bx}{n}

Si on veut des mathbb en sans-serif, toujours depuis kpfonts, on mettra cette fois ci

\DeclareMathAlphabet{\mathbb}{U}{jkpsssyb}{m}{n}
   \SetMathAlphabet{\mathbb}{bold}{U}{jkpsssyb}{bx}{n}

dans le préambule...

Après, on aime ou on n'aime pas, c'est vous qui voyez !
Christophe Caignaert
package "kpfonts"
site perso : http://c.caignaert.free.fr
Caignaert
Déca-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | CPGE

Messagepar jfa11 » Mardi 14 Juin 2011, 22:16

Merci pour vos réponses.

Toutefois, Rebouxo, il y a des fois où mettre un $\mathbb{R}$ peut s'avérer quasiment indispenble. En particulier si l'on souhaite traiter des chapitres sur les espaces vectoriels : on parle de $\mathbb{R}$-espace vectoriel à tout va. Pour parler des nombres réels, on peut très bien (et on voit ceci très souvent dans la littérature) envisager un titre comme "le corps $\mathbb{R}$ des nombres réels"... Tu me comprends ? ;)

Ah, et Francky, j'ai pas tout à fait saisi ton post (le passage avec p2 et 7, ainsi que l'encadré "code"...). Il est tard aussi. Désolé :)

Bon en somme, si j'ai bien compris, il y a pas vraiment moyen de graisser proprement ce (foutu) $\mathbb{R}$. :cry:
jfa11
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Messagepar rebouxo » Mercredi 15 Juin 2011, 08:55

jfa11 a écrit:Merci pour vos réponses.

Toutefois, Rebouxo, il y a des fois où mettre un $\mathbb{R}$ peut s'avérer quasiment indispensable. En particulier si l'on souhaite traiter des chapitres sur les espaces vectoriels : on parle de $\mathbb{R}$-espace vectoriel à tout va. Pour parler des nombres réels, on peut très bien (et on voit ceci très souvent dans la littérature) envisager un titre comme "le corps $\mathbb{R}$ des nombres réels"... Tu me comprends ? ;)

Ah bon parce que le corps des nombres réels c'est point suffisant et les espaces vectoriels réels non plus... Le fait que l'on voir dans la littérature des horreurs ne veut pas dire qu'on doit les reproduire. Je ne suis déjà pas fan de cette expression qui fleure bon l’anglicisme, mais alors dans un titre, j'ai des envies de meurtres :mrgreen:

Je te renvoie à l'article de Michèle Audin la dessus. Outre d'être une excellente mathématicienne, c'est surtout une excellente écrivaine (beuurk mais je suis sur qu'elle y tiens) : voir ces contributions sur images de maths et sur le site de l'Oulipo. : http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~dpiau/howto/conseils.ps

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar Francky » Vendredi 17 Juin 2011, 11:46

jfa11 a écrit:Ah, et Francky, j'ai pas tout à fait saisi ton post (le passage avec p2 et 7, ainsi que l'encadré "code"...). Il est tard aussi. Désolé :)

Il s'agit des pages 2 et 7 de la documentation du package kpfonts.
texdoc, c'est sous linux pour avoir un accès direct à la documentation, il y a un équivalent sous windoze/miktex, mais je ne le connais pas cœur, mais toi, tu devrais si tu es sous windoze.

Enfin, Christophe t'a indiqué comment "graisser" le $\R$ à la mode mode kpfonts en écrivant le reste en lmodern.
Et je confirme, que je préfère tout écrire en kpfonts, mais que tu fais comme tu veux, tout est possible, tout est réalisable.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Francky
Giga-utilisateur

Messagepar gigiair » Vendredi 17 Juin 2011, 12:08

Francky a écrit:texdoc, c'est sous linux pour avoir un accès direct à la documentation, il y a un équivalent sous windoze/miktex, mais je ne le connais pas cœur, mais toi, tu devrais si tu es sous windoze.

[Win]+[R] mthelp kpfonts [RET] mais texdoc marche aussi, je crois que c'est un alias pour mthelp.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar jfa11 » Dimanche 19 Juin 2011, 00:45

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de lire cette documentation, et de tester le graissage de ce $\mathbb{R}$. :D
jfa11
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Précédente

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message