En-tête style

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

En-tête style

Messagepar ArnWulf » Samedi 16 Juin 2018, 19:44

Salut j'ai une requête plutôt simple, j'ai pas mal cherché dans le forum pour une solution mais j'ai rien trouver, alors je m'excuse si je suis entrain de répéter un sujet déjà résolu (je suis certain que c'est le cas).
Tous ce que je veux simplement c'est : insérer le num et le nom des chapitres et des sections alternativement dans l'en-tête de mon document type : book ; oneside.
Merci pour vos réponses :D
ArnWulf
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Licence

Publicité

Re: En-tête style

Messagepar balf » Samedi 16 Juin 2018, 23:59

Le plus simple selon moi est d'utiliser l'extension titleps, ou si vous utilisez l'extension titlesec , de la charger avec l'option [pagestyles]

Voici le code à rajouter dans le préambule qui permet (en principe…) d'obtenir ce que vous voulez :

Code: Tout sélectionner
\newpagestyle{monstyle_de_page}{%
\headrule % pour avoir un filet d'entête
\sethead[][\thechapter. \chaptertitle][]{}{\thesection. \sectiontitle}{} % chapitre sur les pages paires, au centre. Sections sur les pages impaires
\setfoot{}{\thepage}{}  % numéro de page en pied-de-page, centré
}%
\pagestyle{monstyle_de_page}

À noter qu'il n'y aura pas d'entête sur la première page du chapitre: par défaut, c'est le style plain qui s'applique par défaut sur cette page par défaut. De toute façon sur la première page d'un chapitre il y a le titre du chapitre, donc l'information de l'entête serait redondante.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar ArnWulf » Dimanche 17 Juin 2018, 01:12

Merci pour la réponse mais malheureusement le code ne marche pas, ça donne seulement le titre et le num de la section au milieu de l'en-tête de tous les pages :(
ArnWulf
Utilisateur

Messagepar balf » Dimanche 17 Juin 2018, 09:42

Je n'avais pas testé, mais, vérification faite, c'est l'option oneside qui empêche que ça fonctionne. Avez-vous une raison sérieuse d'utiliser cette option plutôt que l'option par défaut ?

Si l'option oneside est impérative, voici un code qui fonctionne (testé) :

\usepackage{ifoddpage}

\sethead{}{\checkoddpage\ifoddpage \thesection. \sectiontitle \else \thechapter. \chaptertitle \fi}{}
    \setfoot{}{\thepage}{} % numéro de page en pied-de-page, centré
    }%

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar ArnWulf » Lundi 18 Juin 2018, 03:17

Je m'excuse pour cette réponse tardive, effectivement j'ai obtenu un peu près ce que je voulais mais avec 3 enuis :
1- Latex me rend deux erreurs :
! LaTeX Error: Command \headrule already defined.Or name \end... illegal, see p.192 of the manual.See the LaTeX manual or LaTeX Companion for explanation.Type H <return> for immediate help.... \newcommand\headrule{\setheadrule{.4\p@}}

! LaTeX Error: Command \footrule already defined.Or name \end... illegal, see p.192 of the manual.See the LaTeX manual or LaTeX Companion for explanation.Type H <return> for immediate help.... \newcommand\footrule{\setfootrule{.4\p@}}

2-J'ai pas de filet d'en-tête, ce qui me déçoit un peu.
3-J'aimerais que les titres des chapitres et des sections ne soient pas centrées.

J'essaye pas de faire le difficile je voulais juste te donner un feedback donc pas besoin de t'ennyuer encore pour cela si tu connais pas une solution directe, je pense que tu ma donnée la bonne voie.
En tous cas je te remercie infinement pour ton aide thumbs up :D

EDIT: En fait il fallait annuler l'extension fancyhdr, maintenant il me reste que le troisième ennui
ArnWulf
Utilisateur

Messagepar balf » Lundi 18 Juin 2018, 08:14

Bonjour,

De fait, fancyhdr et titleps sont incompatibles, comme il est prévisible puisqu'e, dans une mise en page, ils patouillent les mêmes choses.

J'ai centré les entête parce que rien n'était précisé. Explication sur le syntaxe du placement:
\sethead{ici}{ou}{là} place ici sur la partie gauche de l'entête, ou au centre et sur la partie droite.

En version twoside, \sethead[là][ou][ici]{ici}{ou}{là} place à gauche sur les pages paires et à droite sur les pages impaires, les positions symétriques pour ici, et ou toujours au centre. Pareillement pour \setfoot.

Si vous maintenez une version oneside, les arguments entre crochets sont neutralisés, et il faut jouer avec \checkoddpage\ifoddpage. Je n'ai pas le temps tout de suite, mais si vous avez un problème pour obtenir ce que vous voulez, n'hésitez pas à demander.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar ArnWulf » Lundi 18 Juin 2018, 15:41

Salut,
Je te remercie pour l'explication, effectivement \sethead{ici}{ou}{là} me permet d'obtenir exactement çe que je voulais dans l'en-tête de mon document, sauf que j'ai dû renoncer à l'option oneside ce qui m'oblige à faire quelque modification, sinon ça sera très sympa de ta part de m'expliquer comment faire la même chose avec \ifoddpage .
Merci beaucoup pour ton soutien :D
ArnWulf
Utilisateur

Messagepar balf » Lundi 18 Juin 2018, 17:24

Voici un code qui met les titres de section à gauche sur les pages paires, et les titres de chapitre à droite sur les pages impaires (c.-à-d. que les entête sont du côté extérieur de chaque page) :

\documentclass[11pt, oneside, a4paper, french]{book}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage{babel}
    \usepackage{garamondx}
    \usepackage{titleps}
    \usepackage{ifoddpage}
    \usepackage{lipsum}

\sethead{\checkoddpage\ifoddpage \else\thesection. \sectiontitle\fi}{}%
        {\checkoddpage\ifoddpage\thechapter. \chaptertitle \fi}
        \setfoot{}{\thepage}{} % numéro de page en pied-de-page, centré
        }%

\begin{document}

\chapter{Un Premier Chapitre }
        \lipsum[1]
    \section{Prime Section }
    \lipsum[2-15]

\end{document}

Résultat de ce petit exemple en p.j.
B. A.
Fichiers joints
styledentete.pdf
(52.94 Kio) Téléchargé 11 fois
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar ArnWulf » Mardi 19 Juin 2018, 18:53

Bonjour,
Malheureusement ça ne marche pas pour moi, LaTex me rend l'erreur :
! LaTeX Error: File `garamondx.sty' not found.Type X to quit or <RETURN> to proceed,or enter new name. (Default extension: sty)Enter file name:! Emergency stop.<read >

Et quand j'annule cette extension j'obtient les titres des chapitres, dans l'en-tête, sur tous les pages.
Mais c'est pas grave car du coup j'ai arrangé mon document de tel sorte qu'il soit élégant avec l'option twoside.

En fait je travaille sur un projet de fin d'étude et j'aimerai bien citer ton nom dans mes remerciements, bien sûr si vous êtes d'accord (malheureusement c'est tous ce que je peux faire pour vous remercier :D )
ArnWulf
Utilisateur

Messagepar balf » Mardi 19 Juin 2018, 22:17

J'avais oublié de préciser que garamondx est une extension pour utiliser avec LaTeX la police éponyme, que j'ai utilisée dans mon exemple parce qu'on a trop vu la police par défaut Computer Modern. Au demeurant, elle ne fait partie d'aucune distribution — il faut l'installer soi-même. D'autre part, si ça donne ce que vous voulez avec l'option two side, c'est parfait.

C'est gentil de vouloir me remercier, je ne suis pas sûr de mériter ça. Après tout, transmettre ce qu'on a appris peu à peu me paraît un devoir naturel.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message