[Résolu] Egalités sur deux colonnes

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Egalités sur deux colonnes

Messagepar silma » Vendredi 24 Décembre 2010, 10:37

Bonjour,

J'ai deux séries d'égalités que je voudrais mettre sur deux colonnes, histoire que ça tienne moins de place. J'ai donc essayé de les mettre dans un tableau mais ça ne fonctionne pas :

Code: Tout sélectionner
$\begin{array}{c c}
  \begin{align*}
    P( X \in [ a,b [ ) &= 1 - P ( X \in ] -\infty , a [ \cup [ b , +\infty [ )\\
    &= 1 -  (P ( X \in ] -\infty , a [ ) + P ( X \in [ b , +\infty [ )) \\
    &= 1 - (P ( X \in ] -\infty , a [ ) + 1 - P ( X \in ] -\infty , b [ ))\\
    &= P ( X \in ] -\infty , b [ ) - P ( X \in ] -\infty , a [ )\\
    &= F_x(b) - F_X(a)
  \end{align*} &
  \begin{align*}
    P( X \in [ a,b ] ) &= 1 - P ( X \in ] -\infty , a [ \cup ] b , +\infty [ )\\
    &= 1 -  (P ( X \in ] -\infty , a [ ) + P ( X \in ] b , +\infty [ )) \\
    &= 1 - (P ( X \in ] -\infty , a [ ) + 1 - P ( X \in ] -\infty , b ] ))\\
    &= 1 - (P ( X \in ] -\infty , a [ ) + 1 - P ( X \in ] -\infty , b [ \cup \{b\} ))\\
        &= 1 - (P ( X \in ] -\infty , a [ ) + 1 - P ( X \in ] -\infty , b [ ) -P(X \in  \{b\}) ))\\
    &= P(X \in \{b\}) + P ( X \in ] -\infty , b [ ) - P ( X \in ] -\infty , a [ )\\
    &= P_X(b) + F_x(b) - F_X(a)
      \end{align*}}
\end{array}$

J'ai aussi essayé avec tabular mais ça ne fonctionne pas non plus. C'est pas très étonnant, il doit confondre les & de l'environnement align et les & de l'environnement tabular. Mais du coup comment faire ?

Merci de vos réponses :D
Dernière édition par silma le Dimanche 26 Décembre 2010, 10:54, édité 1 fois.
silma
Utilisateur

Statut actuel: Lycée

Publicité

Re: Egalités sur deux colonnes

Messagepar balf » Vendredi 24 Décembre 2010, 11:21

Vous ne pouvez utiliser les environnements de l'AMS à l'intérieur des balises $...$. Mais l'environnement align* permet d'avoir directement 2 colonnes (ou plus) : il suffit d'introduire chaque nouvelle colonne par un & (outre celui qi set pour indiquer ou se fait l'alignement. P. ex. :

\begin{align*}
x&=y & a&=b
z&t & c&=d
\end{align*}

Dans votre cas le code est le suivant :

\begin{align*}
    P( X \in [ a,b [ ) &= 1 - P ( X \in ] -\infty , a [ \cup [ b , +\infty [ )& P( X \in [ a,b ] ) &= 1 - P ( X \in ] -\infty , a [ \cup ] b , +\infty [ )\\
    &= 1 - (P ( X \in ] -\infty , a [ ) + P ( X \in [ b , +\infty [ )) & &= 1 - (P ( X \in ] -\infty , a [ ) + P ( X \in ] b , +\infty [ ))\\
    &= 1 - (P ( X \in ] -\infty , a [ ) + 1 - P ( X \in ] -\infty , b [ )) & &= 1 - (P ( X \in ] -\infty , a [ ) + 1 - P ( X \in ] -\infty , b ] ))\\
    &= P ( X \in ] -\infty , b [ ) - P ( X \in ] -\infty , a [ ) & & = 1 - (P ( X \in ] -\infty , a [ ) + 1 - P ( X \in ] -\infty , b [ \cup \{b\} )) \\
    &= F_x(b) - F_X(a) & & = 1 - (P ( X \in ] -\infty , a [ ) + 1 - P ( X \in ] -\infty , b [ ) -P(X \in \{b\}) ))\\
    & & &= P(X \in \{b\}) + P ( X \in ] -\infty , b [ ) - P ( X \in ] -\infty , a [ )\\
    & & &= P_X(b) + F_x(b) - F_X(a)
      \end{align*}

Vous pourrez constater (pdf joint) qu'il n'y a pas la place sur la largeur d'une feuille A4 de mettre deux colonnes.

B.A.
Fichiers joints
test2col.pdf
(35.68 Kio) Téléchargé 62 fois
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Re: Egalités sur deux colonnes

Messagepar silma » Dimanche 26 Décembre 2010, 10:53

désolé, j'ai pris le code en oubliant de te remercier :roll:
Un grand merci donc, c'est exactement ce que je voulais :D

+++