Wiki Forum

Editeurs pour LaTeX

Tout ce qui concerne l'utilisation (ou l'installation) de LaTeX.

Modérateur: Modérateurs_LaTeX

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages. Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.
Penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message.

Quel éditeur utilisez-vous ?

TeXnicCenter
0
Aucun vote
LEd (LaTeX Editor)
0
Aucun vote
Texmaker
1
33%
LyX
0
Aucun vote
WinEdt
0
Aucun vote
TeXShop
1
33%
Emacs+Auctex
0
Aucun vote
Kile
0
Aucun vote
TeXworks
1
33%
Autre
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Re: Editeurs pour LaTeX

Messagede biskin81 le Mercredi 03 Février 2010, 09:25

GMaths a écrit:
biskin81 a écrit:L'avez-vous testé ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Il s'agit d'une version alpha tout de même, j'ai peur de m'y mettre quand je bosse sous Windows !

Cela va très bien, pour ce que j'en ai essayé.
Elle est mieux que la précédente !!

Peur de quoi ? Quel serait le risque ?

Pourquoi "quand je bosse sous windows" ? Quel logiciel utilises-tu sinon ? sous quel OS ?

J'ai "peur" (désolé pour le terme, je n'en trouvais pas de mieux :P) du plantage du logiciel qui peut être récurrent pour des versions alpha. Mais tu as l'air d'en être plutôt content donc je m'en vais de ce pas le télécharger, la prise en charge de l'utf8 est en effet quelque chose qui était l'une de mes sources de reproche de TXC.

Le "quand je bosse sous windows" s'adresse à mon utilisation de LaTeX au bureau. Chez moi sous Linux, j'utilise Kile que j'apprécie beaucoup.

Merci à toi sur ton retour d'utilisation :)
La causalité nous y sommes à jamais asservis. Notre seul espoir, notre seule paix consiste à la comprendre. Le mérovingien
biskin81
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagede GMaths le Mercredi 03 Février 2010, 13:37

biskin81 a écrit:Mais tu as l'air d'en être plutôt content donc je m'en vais de ce pas le télécharger, la prise en charge de l'utf8 est en effet quelque chose qui était l'une de mes sources de reproche de TXC.

Je n'utilise plus texniccenter qu'occasionnellement depuis 6 mois car je suis passé à texworks... mais mon épouse utilise texniccenter donc il est sur toutes mes pcs.

biskin81 a écrit:Le "quand je bosse sous windows" s'adresse à mon utilisation de LaTeX au bureau. Chez moi sous Linux, j'utilise Kile que j'apprécie beaucoup.

Il y a des solutions communes aux deux OS mais... si tu aimes kile, effectivement il te faut un autre logiciel sous windows.
GMaths
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagede biskin81 le Mercredi 03 Février 2010, 14:45

Une chose est également importante je trouve que je n'arrive pas à configurer (même en cherchant dans les options de config) c'est l'indentation automatique du texte ! Je trouve ça assez hallucinant que ce ne soit pas une chose qui soit intégrée dès le départ ! Je pense qu'il est qd même plus facile de lire un code s'il est bien indenté ! Par exemple sous MATLAB, un <ctrl+i> indente l'intégralité du code sélectionné et on y gagne !
C'est pas que je voudrais relancer le troll sur Emacs&Cie mais suis-je obligé d'en passer par là si je veux avoir l'indentation automatique ?

Sinon je profite de cette occasion pour citer une fonction qui est elle très pratique sous TXC : si l'on veut taper une équation avec l'environnement equation il suffit simplement de taper equation et un <ctrl+space> ajoute de lui même le

Code: Tout sélectionner
\begin{equation}
\end{equation}

Et oui, vous l'aurez remarqué : qu'est-ce que je suis pressé quand je code ! :D
La causalité nous y sommes à jamais asservis. Notre seul espoir, notre seule paix consiste à la comprendre. Le mérovingien
biskin81
Kilo-utilisateur

Messagede GMaths le Mercredi 03 Février 2010, 15:08

biskin81 a écrit:Une chose est également importante je trouve que je n'arrive pas à configurer (même en cherchant dans les options de config) c'est l'indentation automatique du texte ! Je trouve ça assez hallucinant que ce ne soit pas une chose qui soit intégrée dès le départ ! Je pense qu'il est qd même plus facile de lire un code s'il est bien indenté !

D'accord sur cette dernière phrase mais je n'ai pas encore vu de système automatique convaincant (du moins qui fasse ce que je veux).
J'indente moi-même (avec des espaces et surtout pas de tabulations, pour faciliter les changements d'éditeurs) et je coupe les phrases (retour à la ligne à la place d'un espace), par rapport au sens des phrases et à la ponctuation.

biskin81 a écrit:Sinon je profite de cette occasion pour citer une fonction qui est elle très pratique sous TXC : si l'on veut taper une équation avec l'environnement equation il suffit simplement de taper equation et un <ctrl+space> ajoute de lui même le

Code: Tout sélectionner
\begin{equation}
\end{equation}

Et oui, vous l'aurez remarqué : qu'est-ce que je suis pressé quand je code ! :D

Si tu es pressé, adopte un logiciel qui adopte le système de remplacement de texshop/texworks.
Pour avoir pratiqué texniccenter et ses raccourcis, je trouve cela plus rapide.
GMaths
Giga-utilisateur

Messagede biskin81 le Mercredi 03 Février 2010, 15:17

GMaths a écrit:Si tu es pressé, adopte un logiciel qui adopte le système de remplacement de texshop/texworks.
Pour avoir pratiqué texniccenter et ses raccourcis, je trouve cela plus rapide.

Et quel est ce système de remplacement ? On configure un raccourci pour telle ou telle chose ? Si c'est le cas, cela demande aussi du temps et le système actuel de TXC me convient très bien. Ce n'est vraiment pas ce genre de choses qui me ferait changer d'éditeur. L'indentation automatique, peut-être que si !
biskin81
Kilo-utilisateur

Messagede c-top le Mercredi 10 Février 2010, 21:27

biskin81 a écrit: L'indentation automatique, peut-être que si !

Le couple LaTeX + AucTeX fait ca très bien, à l'aide d'une combinaison de touche
c-top
Déca-utilisateur

Messagede biskin81 le Mercredi 10 Février 2010, 21:54

Comment ça une combinaison de touche ?
Moi ce que je souhaite c'est que quand je tape par exemple un \begin{equation} puis "Entrée", il indente automatiquement. Puis quand je tape \end{equation} il revienne automatiquement même niveau que le \begin{equation}. Le genre de truc que fait Visual Studio quand tu écris en C/C++ :)
biskin81
Kilo-utilisateur

Messagede c-top le Jeudi 11 Février 2010, 09:08

C'est un choix perso pour LaTeX mais l'indentation automatique existe bien évidemment
http://packages.ubuntu.com/fr/hardy/auctex
c-top
Déca-utilisateur

Messagede plop08 le Mardi 16 Février 2010, 15:27

texmaker mis à jour. version 1.9.9.

ChangeLog : version 1.9.2 -> 1.9.9 :

- while inserting a latex structure (via the code completion or a texmaker command), the fields of the structure are marked with a special character ("•") and users can directly jump to the next field with the "Tab" key.
- verbatim support has been added in the syntax highlighting.
- shortcuts has been added for the "next/previous latex error" commands.
- "escape" shortcut is now udes to close the "find" panel.
- a new option has been added for the user tags : "@" will be replaced by "•" fields (the first "•" field will be replaced by the selected text)
- shortcuts can now be changed by pressing directly the key sequence.
- the blocks of a "beamer" document are now included in the "structure view".
plop08
Giga-utilisateur

Messagede EricK le Jeudi 11 Mars 2010, 12:42

Une Version 6.0 de WinEdt vient de sortir. Je n'ai pas encore eu le temps de tester (mais je ne vais pas tarder à y passer).

http://www.winedt.com/
EricK
Giga-utilisateur

Précédent

Retourner vers LaTeX