Ecrire maya, égyptien et arabe

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Ecrire maya, égyptien et arabe

Messagepar masiuxus » Jeudi 07 Août 2008, 23:17

Bonjour.
Quelqu'un a-t-il en réserve un lien où je pourrais trouver des packages permettant d'écrire en Maya, Égyptien et Arabe ?
Je n'arrive pas à trouver ça, même avec l'aide de Google et sur CTAN.
masiuxus

Publicité

Re: Ecrire maya, égyptien et arabe

Messagepar rebouxo » Vendredi 08 Août 2008, 10:56

Maya je botte en touche. Egyptien il y a quelque chose dans la comprehensive symbol list. J'avais essayé l'hébreu il y a deux ou trois ans, il me semble que c'était la même extension, :D (TeX l meilleur processus de pais au monde !). Je ne me souviens pas du nom de l'extension.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar mactalla » Vendredi 08 Août 2008, 12:28

mactalla
Utilisateur

Messagepar Ph. Ivaldi » Vendredi 08 Août 2008, 12:31

Tu peux trouver ICI (cherche à Février 2008) un texmf personnel qui ferra peut-être ce que veux.
Ce PDF a été produit avec.
Si tu as des difficultés, le mieux est de contacter l'auteur, le très sympathique Guillaume.
Ph. Ivaldi
Méga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar mactalla » Vendredi 08 Août 2008, 12:32

mactalla
Utilisateur

Messagepar masiuxus » Vendredi 08 Août 2008, 12:46

Ph. Ivaldi a écrit:Tu peux trouver ICI (cherche à Février 2008) un texmf personnel qui ferra peut-être ce que veux.
Ce PDF a été produit avec.
Si tu as des difficultés, le mieux est de contacter l'auteur, le très sympathique Guillaume.

Ah ! c'est exactement ce que je cherchais ! Le document est magnifique !
masiuxus

Messagepar bachoma » Vendredi 08 Août 2008, 17:02

Il y a : arbtex (pour l'arabe et l'hébreu), arabi et arabxetex (pour écrire directement en arabe).
bachoma
Déca-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Messagepar masiuxus » Samedi 09 Août 2008, 13:03

Bonjour.
J'ai téléchargé le package "akkadian" pour écrire de façon cunéiforme. Le problème est que quand je compile, il ne trouve pas une fonte qui est pourtant installée (dans fonts/tfm/public/cuneiform/"). Comment cela se fait-il ?

Je joins pour info le zip que j'ai téléchargé où il y a l'arborescence.
Fichiers joints
naaktds.zip
(770.95 Kio) Téléchargé 468 fois
masiuxus

Messagepar pg » Samedi 09 Août 2008, 16:27

Je viens d'essayer et la compilation du fichier akkixref.tex de la documentation ne donne aucun message d'erreur.

Quel est le message d'erreur exact ?
pg
Modérateur

Messagepar masiuxus » Samedi 09 Août 2008, 17:12

J'ai compilé le même fichier et je joins le fichier log.
Je suis réellement pas doué pour installer moi ... mais qu'est-ce que je fais de mal ? Je ne comprends pas ...
Est-ce parce que je suis sous Vista ?
Fichiers joints
akkixref.log
(5.78 Kio) Téléchargé 44 fois
masiuxus

Messagepar pg » Samedi 09 Août 2008, 17:26

Le problème ne vient pas des fichiers tfm, mais du fait que pdftex ne trouve pas les fichiers pfb, ce qui veut dire qu'il y a un problème avec le fichier map ou avec l'emplacement de ces fichiers pfb. As-tu bien mis le fichier map dans le répertoire "fonts\map\dvips\cuneiform\" ? (et non dans "dvips\cuneiform\") As-tu bien ajouté la ligne "Map neoass.map" dans le fichier updmap.cfg ? Les fichiers pfb sont-ils bien dans "fonts\type1\public\cuneiform\" ?

Essaye ça, fais un texhash puis un updmap et tout devrait rentrer d'ans l'ordre.
pg
Modérateur

Messagepar masiuxus » Samedi 09 Août 2008, 17:41

Bon, déjà, je m'étais trompé pour le répertoire dvips ... Ensuite, je n'ai pas de fichier "updmap.cfg" donc là ... que faire ?
Je précise que je suis sous Win donc est-ce que texhash est à faire quand même (en console) ?
masiuxus

Messagepar pg » Samedi 09 Août 2008, 17:50

Dans ce cas, il faut créer un fichier updmap.cfg dans le répertoire "\miktex\config\" du texmf local et y mettre les deux lignes suivantes (la première ligne est juste un commentaire qui permet de savoir quel fichier map correspond à quoi quand on relis le fichier plus tard) :

Code: Tout sélectionner
# Cuneiform fonts
Map neoass.map

Et pas de soucis pour texhash, ça marche sous windows.
pg
Modérateur

Messagepar masiuxus » Samedi 09 Août 2008, 18:05

En fait, le fichier existait ... mais la recherche windows le trouvait pas ... bref, j'y ai ajouté à la suite "# Cuneiform fonts Map neoass.map". J'ai ensuite fait un texhash puis un updmap, mais c'est toujours pareil ... pourtant, j'ai tout vérifié et les fontes sont au bon endroit ...
masiuxus

Messagepar masiuxus » Samedi 09 Août 2008, 18:15

Autant pour moi ! ça fonctionne ... il fallait aller à la ligne dans le fichier updmap.cfg.
masiuxus

Messagepar tehessin » Jeudi 10 Septembre 2009, 10:22

J'ai fait un petit résumé ici de ce qui est nécessaire pour Maya/Babylone/Égypte :

http://tehessin.tuxfamily.org/?page=41
tehessin
Hecto-utilisateur

Messagepar SB » Mercredi 25 Août 2010, 09:48

Bonjour,

je viens de poster la question à Guillaume Connan et je vois que quelqu'un du côté obscur du système d'exploitation a réussi à installer avec quelques adaptations les fichiers fournis dans le lien du post ci-avant.
-> Je suis sous Windows Vista et pour latex c'est MikTex 2.7
Jusqu'ici je sais installer des .sty que MikTex ne sait pas installer à la volée. Aussi ai-je mis les .sty dans le répertoire que je dédie à cet effet.
Par contre j'ignore où placer les fichiers qui proviennent des répertoires doc, dvips, fonts et pdftex. J'ignore ce qu'est un texhash (Edit : c'est le refresh FNDB avec Settings) et j'aime pas trop bidouiller à la racine de C:\Programmes\Miktex, aussi je vous demande si ce que j'indique en dessous est une bonne marche à suivre.

- dossier doc :
-> je copie le dossier cuneiform et le colle brutalement dans C:\Programmes\MiKTeX 2.7\doc\
- dossier dvips :
-> je copie le dossier cuneiform et le colle brutalement dans C:\Programmes\MiKTeX 2.7\dvips\ C:\Programmes\MikTeX 2.7\fonts\map\dvips\
- dossier fonts, contenant les dossiers :
[.] afm\public\cuneiform
-> je copie le dossier afm\public\cuneiform et le colle brutalement dans C:\Programmes\MiKTeX 2.7\fonts\afm\public\
[.] tfm\public\cuneiform
-> je copie le dossier tfm\public\cuneiform et le colle brutalement dans C:\Programmes\MiKTeX 2.7\fonts\tfm\public\
[.] type1\public\cuneiform
-> je copie le dossier type1\public\cuneiform et le colle brutalement dans C:\Programmes\MiKTeX 2.7\fonts\type1\public\
- dossier pdftex :
-> je copie le dossier cuneiform et le colle brutalement dans C:\Programmes\MiKTeX 2.7\pdftex\
- dossier tex :
-> comme je l'indiquais les .sty installés manuellement j'ai un répertoire spécial.

Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter et j'espère que sieur Guillaume ne me trouvera pas impoli de poster la question en doublon.

SB
Dernière édition par SB le Jeudi 26 Août 2010, 08:18, édité 1 fois.
SB
Kilo-utilisateur

Messagepar evariste_G » Mercredi 25 Août 2010, 10:29

SB a écrit:J'ignore ce qu'est un texhash

Sous Windows, tu tapes "cmd" dans le menu démarrer (dans la case où est écrit en gris "Rechercher" en bas). Une fenêtre s'ouvre. Tu tapes alors "texhash". C'est aussi simple que ça, mais il faut le savoir.

Pour le reste, regarde bien les messages précédents. Tu peux, me semble-t-il, copier directement (comme tu l'as fais) en suivant bien l'arborescence du fichier compressé.
N'oublie pas de modifier le fichier updmap.cfg comme précédemment dit.
evariste_G
Téra-utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Messagepar SB » Mercredi 25 Août 2010, 11:19

Merci pour la réponse,

j'ai testé pour la numération égyptienne, c'est ok. Ce qui est déjà bien compte tenu de ce que je veux faire.
Le texhash cela signifie quoi en fait?
Le fichier updmap.cfg, je dois le créer ou le modifier (je ne le trouve pas).

merci pour votre aide éclairée,
SB
SB
Kilo-utilisateur

Messagepar tehessin » Mercredi 25 Août 2010, 11:42

Bonjour,
j'ai mis un élément de réponse ici : http://gconnan.free.fr/punbb/upload/viewtopic.php?pid=1420#p1420
tehessin
Hecto-utilisateur

Suivante

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message