Deux sortes de figures

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Deux sortes de figures

Messagepar christianw » Lundi 12 Février 2018, 23:41

Bonsoir,

J'ai un document (classe book, mais ça n'a peut-être pas d'importance) où j'ai beaucoup de captures d'écran. J'ai donc redéfini les légendes des figures avec

Code: Tout sélectionner
\usepackage[figurename=Capture]{caption}

Sauf que... j'ai maintenant aussi besoin d'y mettre des schémas...
Comment faire pour pouvoir (exactement de la même manière que les captures), avoir des schémas dont les légendes seront «schéma 42» qui seront numérotés à part des captures ?

Merci pour votre aide.
Christian
christianw
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Deux sortes de figures

Messagepar balf » Mardi 13 Février 2018, 10:44

Bonjour,

L'extension float est faite pour ça. Essayez avec ce fragment de code:

\usepackage{float}
\newfloat{schema}{htbp}[chapter]
\floatname{schema}{Schéma}

Le second argument indique les préférences de placement (dans l'ordre), et l'argument optionnel indique que le compteur associé au nouvel environnement est réinitialisé à chaque changement de chapitre (et son affichage est précédé d'iceluy).

L'extension caption, qui collabore avec float permet de personnaliser l'affichage de la légende, et cref permet de simplifier de façon « intelligente » l'affichage des références croisées (p. ex., le code Considérons le \cref{monsch} donnerait dans le .pdf «  Considérons le schéma 2.15 », si le schéma auquel il est fait référence est le quinzième du chapitre 2). Voir les détails de mise en œuvre dans les documentations respectives.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar christianw » Mardi 13 Février 2018, 23:41

Merci beaucoup pour le coup de pouce...

Ça roule, modulo un petit détail (pas bien compris mais au moins ça marche) la ligne utilisée est :
\newfloat{schema}{htbp}{schm}[chapter]
avec le
schm
qui semble, d'après ce que j'ai lu, être l'extension de fichiers utilisés je ne sais trop pourquoi.

La numérotation n'est pas encore tout à fait ce que je veux, puisqu'elle n'intègre pas le numéro de chapitre (Schéma 1 au lieu de Schéma 3.1) mais je cherche encore avant de demander de l'aide.
christianw
Déca-utilisateur

Messagepar christianw » Mardi 13 Février 2018, 23:53

christianw a écrit:La numérotation n'est pas encore tout à fait ce que je veux, puisqu'elle n'intègre pas le numéro de chapitre (Schéma 1 au lieu de Schéma 3.1) mais je cherche encore avant de demander de l'aide.

trouvé... c'était
\usepackage[trucs et machins]{caption} qui était appelé trop tôt
christianw
Déca-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message