Dessin de plus ou moins graphes

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Dessin de plus ou moins graphes

Messagepar jobherzt » Mardi 24 Avril 2007, 17:53

Bonjour, je me demandais si vous sauriez comment dessiner ce genre de truc sous latex. je precise que :

- peu m'importe que ca soit un logiciel qui sorte une image ou un package, l'essentiel c'est surtout de ne pas avoir a faire 1000 calculs pour trouver les coordonnées des points. comme vous le voyez, c'est des figures regulieres...

- j'utilise pdflatex, dans l'absolu j'aimerais bien garder les avantages du pdf (genre menu a gauche, lien..). donc soit un package compatible avec pdflatex, soit un logiciel capable d'exporter en pdf (pour garder le cote vectoriel, le meilleur moyen que j'ai trouvé est d'exporter mes images en pdf, ca donne un super resultat :) bien meilleur que les autres formats !!)

voila, si vous avez des idées, je suis preneur !! merci bien !
Fichiers joints
capt3.png
(18.3 Kio) Téléchargé 508 fois
capt2.png
(11.34 Kio) Téléchargé 508 fois
capt1.png
(16.9 Kio) Téléchargé 508 fois
jobherzt
Méga-utilisateur

Publicité

Messagepar jobherzt » Mardi 24 Avril 2007, 19:41

je viens de regarder du cote de pgf, c'est vraiment pas mal, un poil lourdingue quand meme de faire ca point par point en texte, ca serait pas mal d'avoir un logiciel qui reprenne la logique du truc :)
jobherzt
Méga-utilisateur

Messagepar gigiair » Mardi 24 Avril 2007, 20:55

Si tu veux construire une figure dont les éléments sont positionnés de façon précise en suivant des algorithmes explicites, il me semble que l'outil le plus pertinent est d'utiliser un langage de description permettant de traduire ces algorithmes. Un classique pour ce travail est metapost.
Figures réalisées avec metapost
Il faut bien entendu s'investir un peu dans le code, mais si tu as déjà pratiqué un langage algorithmique, ça ne pose pas trop de problème.
Il y a aussi un peu de programmation possible avec pgf, mais l'emploi de variables n'est pas aussi simple qu'avec metapost, le calcul utilise les packages calc ou fp, ce n'est pas ce qu'il y a de plus souple.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar jobherzt » Mardi 24 Avril 2007, 21:05

oui, j'ai essayé d'y reflechir d'un point de vue algorithmique, mais ca n'a pas l'air si simple... mais je pense que c'est la bonne piste ! j'avais regardé du coté de metafont, et ca ne m'avait pas beaucoup inspiré. en meme temps, si tu me dis que ca marche... tu as un lien vers quelqus exemples ?
jobherzt
Méga-utilisateur

Messagepar P.Fradin » Mardi 24 Avril 2007, 21:08

Bonsoir tout le monde,

Voilà le genre de chose simple à faire sous TeXgraph, par exemple:

pour les points:

Code: Tout sélectionner
[Fenetre(7*i, 14,1+1.5*i), Width:=8, DotStyle:=bigdot,
Point(
for $l from 1 to 8 do
 for $c from 1 to l do
 $y:=Ymax-l+1,  (c-1)*2+y +i*y
od od )
]

Pour les polygones à colorier: charger le modèle "dessin à la souris", afficher une grille de repèrage de 1x1, choisir le mode de collage=1 (coller à la grille) et en quelques clics on place les polygones (option polygone dans la liste déroulante).

Y a plus qu'à exporter en pgf ou pstricks ou pdf ou ...
Fichiers joints
graphe.png
(12.78 Kio) Téléchargé 465 fois
Dernière édition par P.Fradin le Mardi 24 Avril 2007, 21:15, édité 1 fois.
P.Fradin

Messagepar jobherzt » Mardi 24 Avril 2007, 21:14

formidable !! je ne savais pas que textgraph exportait en pgf et pdf :)

voila enfin l'occasion de me metre serieusement a ce merveilleux logiciel !!
jobherzt
Méga-utilisateur

Messagepar jobherzt » Mardi 24 Avril 2007, 21:37

une question bete, mais comment fais tu pour obtenir des triangles equilateraux... en reglant la grille avec la bonne proportion je n'arrive pas a obtenir des cotes bien droits :(
jobherzt
Méga-utilisateur

Messagepar P.Fradin » Mardi 24 Avril 2007, 21:58

jobherzt a écrit:une question bete, mais comment fais tu pour obtenir des triangles equilateraux... en reglant la grille avec la bonne proportion je n'arrive pas a obtenir des cotes bien droits :(

Si tu regardes de près, mes triangles ne sont pas tout à fait équilatéraux, j'ai une base de 14 unités pour une hauteur de 7 unités, pour que le grand triangle soit équilatéral en sortie il faut mettre une échelle sur Oy: Yscale=sqrt(3):

Code: Tout sélectionner
[Fenetre(7*i, 14,1+sqrt(3)*i), Width:=8, DotStyle:=bigdot,
Point(
for $l from 1 to 8 do
 for $c from 1 to l do
 $y:=Ymax-l+1,  (c-1)*2+y +i*y
od od )
]

Ceci est à mettre dans un élément graphique Utilisateur (on peut aussi régler la fenêtre avec l'option Paramètres/Fenetre, je l'ai mis là pour voir la fenetre choisie). Quand tes polygones seront tracés et remplis, il faut faire glisser cet élément en bas de la liste pour que les points soient bien afficher en dernier.

Le source t'intéresse?
P.Fradin

Messagepar jobherzt » Mardi 24 Avril 2007, 22:01

oui, ca m'interresse.. mais justement, j'avais essayé de placer les points a la souris sur une grille de 1 par $\sqrt{3}$, et ca me donnait des trucs bizzares...

comment fais tu pour colorier, une fois que tu as utilisé le script qui place les points ? en dessinant tous les triangles a la main j'y arrive, mais des que je cliques sur un autre triangle la couleur disparait...
jobherzt
Méga-utilisateur

Messagepar jobherzt » Mardi 24 Avril 2007, 22:05

au passage, je trouve ton triangle plus chouette que celui que j'ai mis, pourtant tiré de l'article d'un medaillé Fields :) comme quoi....
jobherzt
Méga-utilisateur

Messagepar P.Fradin » Mardi 24 Avril 2007, 22:17

jobherzt a écrit:oui, ca m'interresse.. mais justement, j'avais essayé de placer les points a la souris sur une grille de 1 par $\sqrt{3}$, et ca me donnait des trucs bizzares...

comment fais tu pour colorier, une fois que tu as utilisé le script qui place les points ? en dessinant tous les triangles a la main j'y arrive, mais des que je cliques sur un autre triangle la couleur disparait...

Tu utilises bien la dernière version (1.9)? Pour les polygones: je sélectionne polygone dans la liste déroulante, puis ok, puis je fais des clics (gauche) pour les sommets (avec un mode de collage=1), quand j'ai tous les sommets je clique le bouton Attributs qui est dans la partie gauche de la fenêtre (deuxième bouton) et je choisis le FillStyle et le FillColor. Quand c'est fait je clique le bouton valider.

Je te mets le source en fichier joint, mais il faudra changer l'extension tex en teg avant de le charger dans texgraph.
Fichiers joints
graphe.tex
Changer .tex en .teg
(4.27 Kio) Téléchargé 82 fois
P.Fradin

Messagepar jobherzt » Mardi 24 Avril 2007, 22:28

compris :) j'utilisais le menu de droite !! merci pour tout, c'est vraiment nickel !!
jobherzt
Méga-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message