Des fichiers de commandes personnalisés

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Des fichiers de commandes personnalisés

Messagepar Tryphon » Lundi 27 Juin 2005, 13:16

Je reviens à mon idée d'alias que j'utilise (il y a 5 minutes, j'ai tapé un texte avec des intersections, et je me rappelais plus du nom de la commande, vu que chez moi je l'ai renommée \inter), mais en plus élaboré :

Serait-il possible, dans son profil, d'avoir une zone où l'on taperait des commandes TeX qui seraient automatiquement incluses dans tout texte LaTeX qu'on taperait par la suite.

Exemple, dans mon profil, à un endroit, je tape :
\let\inter\cap

Et lorsque je rédigerai mes messages, je pourrai taper \inter à la place de \cap.

C'est possible techniquement ? Ca ne pose pas de problèmes de sécurité ?
Tryphon
Péta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Messagepar MB » Lundi 27 Juin 2005, 13:24

Oui, je comprend bien l'idée. Par contre, il faut savoir que la compilation Latex est réalisée à la lecture du message et non lorsqu'il est envoyé. Ainsi, le code Latex doit pouvoir être interprété par tout le monde (et même les invités sans profil). Cette idée n'est donc pas exploitable.

On peut définir des alias, mais il faut qu'ils soient identiques pour tous les utilisateurs du forum. On peut donc dresser une liste de nouvelles commandes en commun, mais je ne souhaite pas que cette liste soit trop importante 1) pour éviter de surcharger l'entêtre du fichier et de ralentir la compilation et 2) pour garder un code latex assez générique (pouvant être copié dans un vrai fichier .tex sans trop de difficultés). Il faut donc voir ce qui est indispensable.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar Tryphon » Lundi 27 Juin 2005, 13:31

Tu veux dire qu'à chaque fois que je recharge une page, LaTeX est réexécuté ?
C'est pas super-lourd pour le serveur ? Par exemple, c'est pas plus pratique de mettre l'image dans un png une fois pour toutes ? Je crois que c'est comme ça que les-mathematiques.net fonctionne.

Sinon, on peut travailler à l'élaboration d'un .sty commun, téléchargeable sur le forum.
Tryphon
Péta-utilisateur

Messagepar MB » Lundi 27 Juin 2005, 18:53

Tryphon a écrit:Tu veux dire qu'à chaque fois que je recharge une page, LaTeX est réexécuté ?

Oui, c'est ça.

Tryphon a écrit:C'est pas super-lourd pour le serveur ? Par exemple, c'est pas plus pratique de mettre l'image dans un png une fois pour toutes ? Je crois que c'est comme ça que les-mathematiques.net fonctionne.

Non, ça demanderait trop vite beaucoup d'espace de stockage. Il y a un système de mémoire cache pour éviter de recompiler à chaque fois.

Tryphon a écrit:Sinon, on peut travailler à l'élaboration d'un .sty commun, téléchargeable sur le forum.

Oui, éventuellement.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message