Demande d'exemples en Latex

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> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Demande d'exemples en Latex

Messagepar MaN » Lundi 21 Mai 2007, 18:58

Bonjour,

m'intéressant à $\LaTeX$ depuis peu, j'aimerais savoir si vous pouviez/aviez des exemples de mise en page d'exercices, problèmes, examens en code $\LaTeX$ à me montrer afin de mieux comprendre ce joli logiciel.

merci d'avance.
MaN
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Messagepar MB » Lundi 21 Mai 2007, 20:28

Tu peux sans doute déjà regarder cette page.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
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Messagepar ponky » Lundi 21 Mai 2007, 20:31

je te conseille The Not So Short Introduction to LaTeX (en français dans le lien)
ponky
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Messagepar rebouxo » Lundi 21 Mai 2007, 20:58

Je fais une mise en page sur deux colonnes, en paysage, avec une séparation des colonnes. L'extension geometry se chargeant de gérer les paramètres de mise en page. Les pages A4, en portrait, comporte des lignes trop grandes, et donc trop de caractères par ligne. En me mettant en paysages, cela me permet de faire des textes plus denses. Je pourrais aussi taper en A5 et faire des livrets de 4 pages.

Bref c'est assez simple pour la mise en page :
Code: Tout sélectionner
\documentclass[10pt,twocolumn]{article}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%%% LES PACKAGES
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\usepackage{PersoOR}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%%% LES MACROS
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%%% LE FORMAT DE LA PAGE
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\geometry
   {%
   paper=a4paper,%
   hmargin=1.5cm,%
   vmargin=2cm,%
   hoffset=0cm,%
   headsep=0.5cm,%
   landscape=true,portrait=false,%   
   }%
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%%% EN-TÊTES
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\pagestyle{fancy}
\renewcommand{\footrulewidth}{0.8pt}
\renewcommand{\headrulewidth}{0.8pt}
\setlength{\columnsep}{5ex}
\setlength{\columnseprule}{1pt}
\rhead{\small{\textsf{Cahier de Texte 2T2}}} \chead{\small{\textsf{Année 2006/2007}}}
\lhead{\small{\textsf{Dernières modifications, le \today}}}
\lfoot{\url{http://lyc-siegfried-lehavre.ac-rouen.fr/public/article.php3?id_article=276}}
\cfoot{}
\rfoot{\small{\textsf{\thepage}}}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%%% OPTIONS DES TABLEAUX
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\setlength{\tabcolsep}{1ex}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% Gestion des exercices et des solutions
%% Version Aout 2006
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%%% OPTIONS DIVERSES : math, soulignment
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\everymath{\displaystyle}
\title{\textsc{ }}
\parindent=0cm
\author{Olivier Reboux}

\title{\textsc{ }}

\setcounter{sem}{1}
\setcounter{DM}{0}
\setcounter{DS}{0}
\setcounter{CM}{0}
\setcounter{intero}{0}

\begin{document}
\input{./semaine_01/semaine}

\input{./semaine_02/semaine}


\end{document}

Un seul exercice par fichier, inclus à coup de \input{}.
Je fais des copier-coller et ne renvoie pas aux exos de ma base.
Cela me permet de modifier les exercices que je donne, sans changer ma
base, en particulier pour les exos d'annales, je conserve mes annales intactes. Bon l'inconvénient c'est que je dois faire deux fois les modifs quand je vois des coquilles.


Voilà le code de mon cahier de texte. PersoOR est mon extension personnelle

Code: Tout sélectionner
% Fichier package perso. pour l'école Olivier Reboux
% Version 1.1
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\NeedsTeXFormat{LaTeX2e}[19/04/2007 V1.2 extension personnelle Olivier Reboux]
% 1.0 version de base
% 1.1, 27/01/2007 scission en deux extensions différentes. Cette version ne
% comporte plus la bibliographie.
% Suppression d'extensions inutiles (shadow,picins)
% Cette version contient tout ce qu'il faut pour l'école :
% -- graphique
% -- tableau de variation
% -- QCM
% -- différentielle
% -- Ainsi que des macro et des environnement perso
%1.11, 28 janvier 2007, rajout de calrsfs. Fonte pour les
% lettres calligraphiées
%1.12, 6 février 2007
% -- Ajout des petites capitales grasses, Josselin Noirel
%1.2, 19/04/2007
% Option de graphicx
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\ProvidesPackage{PersoOR}
\PackageWarningNoLine{PersoOR}%
   {%
   ************************\MessageBreak
   Extension Olivier Reboux\MessageBreak
   ************************\MessageBreak
   V. 1.2, 19/04/2007         \MessageBreak
   ************************
   }%
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% Options
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% Option pour graphicx
\DeclareOption{Gxfinal}{\PassOptionsToPackage{final}{graphicx}}
\DeclareOption{Gxdraft}{\PassOptionsToPackage{draft}{graphicx}}
\ProcessOptions\relax
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% Extensions chargées
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\RequirePackage[latin1]{inputenc}
\RequirePackage[T1]{fontenc}
\RequirePackage{textcomp}
 \renewcommand*\textcompsubstdefault{lmr}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\RequirePackage{lmodern}
%Petite capitale en gras
\rmfamily % manquant ?
\DeclareFontShape{T1}{lmr}{bx}{sc}{<-> ssub * cmr/bx/sc}{}
\DeclareFontShape{T1}{lmr}{b}{sc}{<-> ssub * cmr/b/sc}{}
% Majuscules calligraphiées en mode math
\RequirePackage{calrsfs}
\RequirePackage[frenchb]{babel}
\RequirePackage{graphicx}
\RequirePackage{fancyhdr}
% Permet de faire des calculs
\RequirePackage{calc,ifthen}
% Gestion facile des dimensions de la feuille, des marges, des en-tête, etc.
\RequirePackage[dvips]{geometry}
% Symbol euro
\RequirePackage{eurosym}
% Cellspace : Gestion de l'espacement dans les tableaux (bien pratique
% pour caser des fractions dans des tableaux)
\RequirePackage{multicol,multirow,array,cellspace}
% Pour faire des tableaux de variations
\RequirePackage{variations}
\RequirePackage{pifont}
% le package suivant permet de faire des graphique directement en PostScript.
% Avantages~: on peut faire énormément de chose ; par exemple : graphique de fonctions, figures géométriques, 3D ...
% Avantage supplémentaire, pas d'image donc fichier léger.
% Désavantage : on ne voit rien dans le fichier .dvi.
% Pstricks est détaillé dans le livre <<Latex par la pratique>>  chez O'Reilly et dans
% <<L'essentiel de LaTeX et de GNU-emacs>> chez Dunod.
% Attention l'extension pst-eucl est à télécharger :
% http://dominique.rodriguez.9online.fr/pst-eucl/
\RequirePackage[dvips,svgnames,table]{xcolor}
\RequirePackage{pst-circ,pst-all,pst-math,pst-eucl,pst-vue3d,pstricks-add,pst-3dplot}
\RequirePackage{pst-func}
% Les deux packages suivants servent pour la gestion des caractères étendus définie pas l'AMS.
\RequirePackage{amssymb}
\RequirePackage{amsmath}
% package qui permet d'avoir une meilleure gestion sur les théorèmes
\RequirePackage{amsthm}
% package pour écrire la notation différentielle
\RequirePackage{esdiff}
% Permet de faire des calculs
\RequirePackage{calc,ifthen}
% boites étranges
\RequirePackage{fancybox}
% permet d'avoir le virage dangeureux \textdbend
\RequirePackage{manfnt}
%Gestion des exercices et des corrigés
\RequirePackage{answers}
% Ce package permet de modifier la forme des légendes
\RequirePackage{caption}
% Celui-ci permet de gérer les subfigures
\RequirePackage{subfig}
% Gestion des QCM
\RequirePackage[french]{qcm}
% Gestion de liens
\RequirePackage[dvips]{hyperref}
\makeatletter
   \let \ps@plain=\ps@empty
\makeatother
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% numérotation des différentes parties
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% Section en Roman majuscule
\renewcommand{\thesection}{\Roman{section}}
% subsubsection en Alphabétique majuscule
\renewcommand{\thesubsection}{\arabic{subsection}}
% subsubsubsection en arabe
\renewcommand{\thesubsubsection}{\arabic{subsubsection}}
% paragraphe en Alphabétique minuscule
\renewcommand{\theparagraph}{\alph{paragraph}}
% subparagraphe en roman minuscule
\renewcommand{\thesubparagraph}{\arabic{paragraph}}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% style des différentes sections
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% Mise en forme des labels dans les énumérations
\renewcommand{\labelenumi}{\textbf{\theenumi.}}
\renewcommand{\labelenumii}{\textbf{\theenumii.}}
\renewcommand{\theenumi}{\arabic{enumi}}
\renewcommand{\theenumii}{\alph{enumii}}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% Macro
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% fonction composé
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\newcommand{\compose}[4]
   {
   \begin{pspicture}(6,1.5)
   \psset{linewidth=0.5pt}
   \rput[r](0.25,1){\rnode{A}{$#1$~}}
   \rput[c](1.75,1){\rnode{B}{~$#2(#1)$~}}
   \rput[l](3.25,1){\rnode{C}{~$#3\left[ #2\pare{#1}\right]$}}
   \ncline{|->}{A}{B}
   \aput[2pt]{:0}{$ #2$}
   \ncline{|->}{B}{C}
   \aput[2pt]{:0}{$ #3$}
   \rput[r](0.25,0.4){\rnode{D}{$#1$~}}
   \rput[l](3.25,0.4){\rnode{E}{~$#4\pare{#1} = #3\left[ #2\pare{#1}\right]$}}
   \ncline{|->}{D}{E}
   \bput[2pt]{:0}{$ #3 \circ #2 = #4 $}
   \end{pspicture}
   }

% fonction g = fov composée de variable x = #1, f=#2, v=#3, g=#4
\newcommand{\composebis}[6]
   {
   \begin{pspicture}(6,1.5)
   \psset{linewidth=0.5pt}
   \rput[r](0.25,1){\rnode{A}{$#1$~}}
   \rput[c](1.75,1){\rnode{B}{~$#5$~}}
   \rput[l](3.25,1){\rnode{C}{~$#6$}}
   \ncline{|->}{A}{B}
   \aput[2pt]{:0}{$ #2$}
   \ncline{|->}{B}{C}
   \aput[2pt]{:0}{$ #3$}
   \rput[r](0.25,0.4){\rnode{D}{$#1$~}}
   \rput[l](3.25,0.4){\rnode{E}{~$#4\pare{#1} = #6$}}
   \ncline{|->}{D}{E}
   \bput[2pt]{:0}{$ #3 \circ #2 = #4 $}
   \end{pspicture}
   }


\newcommand{\fonction}[5]
{\begin{array}[t]{cccc}  #1 : & #2 & \rightarrow  & #3\\ 
                                              & #4 & \mapsto        &  #5  \end{array}}

\newcommand{\ProdVec}[2]{\vec{#1} \wedge \vec{#2}}

\newcommand{\prodscal}[2]%
   {%
   \vec{#1}.\vec{#2}
   }%

\newcommand{\CoordV}[2]%
   {%
   \left(\begin{array}{c}#1 \\ #2 \end{array}\right)%
   }%

\newcounter{le}
\setcounter{le}{1}
\newcommand{\lettre}{\Alph{le}\addtocounter{le}{1}}


% Vecteurs
\renewcommand{\vec}[1]{\overrightarrow{#1}}
\newcommand{\norme}[1]{||\vec{#1}||}

% vecteurs unitaires
\newcommand{\VecU}
   {%
   \pstGeonode[PosAngle=-135,PointSymbol=*](0,0){O}
   \psline[linewidth=2pt]{->}(0,0)(1,0)
   \uput{0.1}[-90](0.5,0){\large{$\vec{\imath}$}}
   \psline[linewidth=2pt]{->}(0,0)(0,1)
   \uput{0.25}[180](0,0.5){\large{$\vec{\jmath}$}}
   }%

% vecteurs unitaires
\newcommand{\VecUuv}
   {%
   \pstGeonode[PosAngle=-135,PointSymbol=*](0,0){O}
   \psline[linewidth=2pt]{->}(0,0)(1,0)
   \uput{0.1}[-90](0.5,0){\large{$\vec{u}$}}
   \psline[linewidth=2pt]{->}(0,0)(0,1)
   \uput{0.25}[180](0,0.5){\large{$\vec{v}$}}
   }%



%ensembles de nombres : N  Z Q R C
\newcommand{\R}{\mathbb  R}
\newcommand{\C}{\mathbb {C}}
\newcommand{\Q}{\mathbb Q}
\newcommand{\N}{\mathbb N }
\newcommand{\Z }{\mathbb Z}
\newcommand{\D }{\mathbb D}

% repère
\newcommand{\ortho}{\left(O\,;\,\overrightarrow{\imath},\overrightarrow{\jmath}\right)}
\newcommand{\orthouv}{\left(O\,;\,\overrightarrow{u},\overrightarrow{v}\right)}
\newcommand{\orthotroisD}{\left(O,\overrightarrow{\imath},\overrightarrow{\jmath},\overrightarrow{k}\right)}

% intervalle fermé
\newcommand{\IntFer}[2]{\left [#1\,;\,#2\right]}
% intervalle ouvert
\newcommand{\IntOuv}[2]{\left ]#1\,;\,#2\right[}
% intervalle ouvert-fermé
\newcommand{\OuvFerm}[2]{\left ]#1\,;\,#2\right]}
% intervalle fermé-ouvert
\newcommand{\FermOuv}[2]{\left [#1\,;\,#2\right[}
% Parenthese
\newcommand{\pare}[1]{\left (#1\right)}
% ecris les nombres sous forme trigo
\newcommand{\trigo}[2]%
      {%
      #1 \pare{\cos \pare{#2} + i \sin\pare{#2}}
      }%

% Accolade sur plusieurs lignes Ch. Rolland
% #1 hauteur en nombre de ligne de l'accolade
% #2 largeur
% #3 Texte
\newlength{\Accohaut}
\newcommand{\Accolade}[3]
   {%
   \setlength{\Accohaut}{#1\baselineskip}
   \setlength{\Accohaut}{0.5\Accohaut}
   \multirow{#1}{#2}
      {%
      $\left \lbrace \rule{0pt}{\Accohaut} \right.$#3
      }%
   }%
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% Deux macro pour construire un fractale à partir
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% d'un carré
\newcommand{\CreePoint}[3]%
   {%
   \pstTranslation[DistCoef=0.25]{#1}{#2}{#1}{#3_1}
   \pstRotation[RotAngle=-90]{#3_1}{#1}{#3_2}
   \pstTranslation{#1}{#3_1}{#3_2}{#3_3}
   \pstTranslation{#3_2}{#3_1}{#3_3}{#3_4}
   \pstTranslation{#3_2}{#3_1}{#3_4}{#3_5}
   \pstTranslation{#1}{#3_1}{#3_5}{#3_6}
   \pstTranslation{#3_1}{#3_2}{#3_6}{#3_7}
   }%
\newcommand{\TraceLigne}[3]{\psline(#1)(#3_1)(#3_2)(#3_3)(#3_4)(#3_5)(#3_6)(#3_7)(#2)}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% Numérotation des semaines pour les cahiers de texte
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% Compteur pour les DM, les DS et le calcul mental
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\newcounter{sem}
\newcounter{DM}
\newcounter{DS}
\newcounter{CM}
\newcounter{intero}
\newcounter{DMcorrige}
\newcounter{DScorrige}
\newcounter{TP}
\newcommand{\intero}[1]%
   {%
   \addtocounter{intero}{1}
   \hrulefill{} Interrogation \theintero{} \hrulefill
   
   \hrulefill{} le #1 \hrulefill
   }%

\newcommand{\DM}[1]%
   {%
   \addtocounter{DM}{1}
   \hrulefill{} DM \theDM{} \hrulefill\\
   Pour le \hfill #1
   }%
   
\newcommand{\DMC}%
   {%
   \addtocounter{DMcorrige}{1}
   \hrulefill{} Corrigé du DM \theDMcorrige{} \hrulefill\\
   }%
   
\newcommand{\interroC}%
   {%
   \hrulefill{} Corrigé de L'interrogation \theintero{} \hrulefill\\
   }%
   
\newcommand{\DSC}%
   {%
   \setcounter{DScorrige}{\theDS}
   \hrulefill{} Corrigé du DS \theDScorrige{} \hrulefill\\
   }%
   
\newcommand{\DS}%
   {%
   \addtocounter{DS}{1}
   \hrulefill{} DS \theDS{} \hrulefill\\
   }%

\newcommand{\CM}%
   {%
   \addtocounter{CM}{1}
   \hrulefill{} Calcul Mental \theCM{} \hrulefill\\
   }%
   
\newcommand{\TP}%
   {%
   \addtocounter{TP}{1}
   \hrulefill{} Travaux Pratiques \theTP{} \hrulefill\\
   }%
   
\newcommand{\semaine}
   {%
   \colorbox{LightGray}{%
   \begin{minipage}{\linewidth}
   \Large
   \textbf{\hrulefill{} Semaine \thesem{} \hrulefill}
   \end{minipage}}%
   \normalsize%
   \addtocounter{sem}{1}%
   }
\newtheoremstyle%
   {olivier}%                  %1 Nom
   {1ex}%                        %2 Espace avant
   {1ex}%                        %3 Espace après
   {\itshape}%                  %4 Taille des caractères
   {-1ex}%                        %5 indentation
   {\sffamily\bfseries}%   %6 Style de l'entête
   {.}%                           %7
   {\newline}%                  %8 Retour à la ligne après le titre
   {}%                              %9 Comme dans plain ?
   
\theoremstyle{olivier}
\newtheorem{Definition}{Définition}
\newtheorem{theor}{théorème}
\newtheorem{prop}{Proposition}
\newtheoremstyle%
   {Rq_Oli}%                     %1 Nom
   {1ex}%                        %2 Espace avant
   {1ex}%                        %3 Espace après
   {\itshape}%                  %4 Taille des caractères
   {-1ex}%                        %5 indentation
   {\sffamily\bfseries}%   %6 Style de l'entête
   {}%                              %7
   {\newline}%                  %8 Retour à la ligne après le titre
   {}%                              %9 Comme dans plain ?
\theoremstyle{Rq_Oli}
\newtheorem*{Rq}{Remarque}

\makeatletter
\def\revddots{\mathinner{\mkern1mu\raise\p@\vbox{\kern7\p@\hbox{.}}
  \mkern2mu\raise4\p@\hbox{.}\mkern2mu\raise7\p@\hbox{.}\mkern1mu}}
\makeatother

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% Cette macro construit un cube
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% #1 coordonées
% #2 coordonées
% #3 nombre
\newcommand{\cubeABGH}[3]
   {%
   \ThreeDput[normal=0 0 1](#1)
      {%
      \psset{PointSymbol=none,PointName=none}
      \pstGeonode(0,0){a_1}
      \pstGeonode(#3,0){a_2}
      \pstGeonode(#3,#3){a_3}
      \pstGeonode(0,#3){a_4}
      }
   \pstInterLL{a_1}{a_2}{a_1}{a_4}{A}
   \pstInterLL{a_1}{a_2}{a_2}{a_3}{B}
   \pstInterLL{a_2}{a_3}{a_3}{a_4}{C}
   \pstInterLL{a_3}{a_4}{a_1}{a_4}{D}
   \ThreeDput[normal=0 0 1](#2)
      {%
      \psset{PointSymbol=none,PointName=none}
      \pstGeonode(0,0){b_1}
      \pstGeonode(#3,0){b_2}
      \pstGeonode(#3,#3){b_3}
      \pstGeonode(0,#3){b_4}
      }
   \pstInterLL{b_1}{b_2}{b_1}{b_4}{E}
   \pstInterLL{b_1}{b_2}{b_2}{b_3}{F}
   \pstInterLL{b_2}{b_3}{b_3}{b_4}{G}
   \pstInterLL{b_3}{b_4}{b_1}{b_4}{H}
   \psline[linestyle=dashed](A)(B)
   \psline[linestyle=dashed](A)(D)
   \psline[linestyle=dashed](A)(E)
   \psline(B)(C)
   \psline(D)(C)
   \psline(B)(F)
   \psline(C)(G)
   \psline(D)(H)
   \pspolygon(E)(F)(G)(H)
   }%
   
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% Citation en italique
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\newenvironment{CITE}
   {\begin{quotation}\em}
   {\end{quotation}}
   
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% Compteur de la page
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\newcounter{pl}

\newcommand{\pl}%
   {%
   \marginpar{\tiny{\textsf{[p. \thepl]}}\addtocounter{pl}{1}\normalsize}%
   }%

%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% Faire des tableaux
%% pour les triangles semblables
%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\def\prem#1#2#3{#1}
\def\deuz#1#2#3{#2}
\def\troiz#1#2#3{#3}
\newcommand*{\Semblables}[2]{%
  \begin{tabular}{ccc}
    \prem#1&\deuz#1&\troiz#1\\
    \prem#2&\deuz#2&\troiz#2\\
  \end{tabular}}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%%% Penche un texte, bien pratique dans les tableaux
%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% #1 angle, par défaut 45
% #2 texte
\newcommand{\penche}[2][45]{\rotatebox[origin=Bc]{#1}{#2}}
%%%%%%%%%%%%%%%
%% Covariance
%%%%%%%%%%%%%%
\DeclareMathOperator{\cov}{cov}

%%%%%%%%%%%%%
%% Macro qui affiche les 6 cas possibles pour les paraboles
%%%%%%%%%%%%%
% #1 = -1 alors \Delta<0 ; #1 = 1 alors \Delta > 0
% #2 = -1 alors a < 0 ; #2 = 1 alors a > 0.
\newcommand{\parabole}[2]%
   {%
   \ifthenelse{#1=1}%
      {%
      \ifthenelse{#2=-1}%
         {%
         \begin{pspicture*}(-2,-2)(2,2)
         \psset{algebraic=true}
         \psaxes[labels=none,ticks=none]{->}(0,0)(-2,-2)(2,2)
         \psplot[plotpoints=250]{-2}{2}{-((x+0.5)^2-1)}
         \end{pspicture*}
         }{}%
      \ifthenelse{#2=1}%
         {%
         \begin{pspicture*}(-2,-2)(2,2)
         \psset{algebraic=true}
         \psaxes[labels=none,ticks=none]{->}(0,0)(-2,-2)(2,2)
         \psplot[plotpoints=250]{-2}{2}{((x+0.5)^2-1)}
         \end{pspicture*}
         }{}%
      }{}%
   \ifthenelse{#1=0}%
      {%
      \ifthenelse{#2=-1}%
         {%
         \begin{pspicture*}(-2,-2)(2,2)
         \psset{algebraic=true}
         \psaxes[labels=none,ticks=none]{->}(0,0)(-2,-2)(2,2)
         \psplot[plotpoints=250]{-2}{2}{-((x+0.5)^2)}
         \end{pspicture*}
         }{}%
      \ifthenelse{#2=1}%
         {%
         \begin{pspicture*}(-2,-2)(2,2)
         \psset{algebraic=true}
         \psaxes[labels=none,ticks=none]{->}(0,0)(-2,-2)(2,2)
         \psplot[plotpoints=250]{-2}{2}{((x+0.5)^2)}
         \end{pspicture*}
         }{}%
      }{}%
   \ifthenelse{#1=-1}%
      {%
      \ifthenelse{#2=-1}%
         {%
         \begin{pspicture*}(-2,-2)(2,2)
         \psset{algebraic=true}
         \psaxes[labels=none,ticks=none]{->}(0,0)(-2,-2)(2,2)
         \psplot[plotpoints=250]{-2}{2}{-((x+0.5)^2)-1}
         \end{pspicture*}
         }{}%
      \ifthenelse{#2=1}%
         {%
         \begin{pspicture*}(-2,-2)(2,2)
         \psset{algebraic=true}
         \psaxes[labels=none,ticks=none]{->}(0,0)(-2,-2)(2,2)
         \psplot[plotpoints=250]{-2}{2}{((x+0.5)^2)+1}
         \end{pspicture*}
         }{}%
      }{}%
   }%
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% Classe Cn
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\newcommand{\Cn}[1]{\mathrm{C}^{#1}}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% redéfinition de la commande \bar
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\renewcommand{\bar}[1]{\overline{#1}}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% Gestion des exercices et des solutions
%% Version Aout 2006
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\Newassociation{Corrige}{CORRIGE}{Cor} %
% Nécessite un Opensolutionfile{Cor}[fichier] quelque part
% et un closesolutionfile{cor}
\theoremstyle{plain}
% Jamais utilisé directement
\newtheorem{Exe}{Exercice}
\newenvironment{Enonce}%
   {%
   \setcounter{le}{1}
   \hrulefill
   \begin{Exe}
   \normalfont
   }%
   {%
   \end{Exe}
   }%

\renewenvironment{CORRIGE}[1]%
   {%
   \setcounter{le}{1}%
   \goodbreak%
   \psframebox%
      [%
      gradbegin=LightGrey,%
      gradend=white,%
      fillstyle=gradient,%
      gradangle=90,%
      linestyle=none,%
      gradmidpoint=1,%
      ]{\begin{minipage}{\linewidth}\textbf{Corrigé de l'exercice #1.}\end{minipage}}%
   }{}%
\renewcommand{\CORRIGElabel}[1]{\textbf{Solution de l'exercice #1.}}

\newcounter{Chapitre}
\setcounter{Chapitre}{1}
\newcommand{\Chapitre}[1]%
   {%
   \begin{center}
   \textbf{\Large{Chap. \Roman{Chapitre} #1}}%
   \addtocounter{Chapitre}{1}%
   \setcounter{Section}{1}%
   \end{center}
   }%
\newcounter{Section}[Chapitre]
\setcounter{Section}{1}
\newcommand{\Section}[1]%
   {%
   \textbf{\large{\Roman{Section}. #1}}
   \addtocounter{Section}{1}
   }%
\newcounter{ai}
\setcounter{ai}{1}
\newcommand{\AI}
   {%
   \hrulefill{} \textbf{Aide Individualisée \no \theai{}} \hrulefill%
   \stepcounter{ai}
   }%

Il y a aussi mes macros, dont beaucoup ne servent plus à rien (en particulier je n'utilise plus les intervalles, etc.)
J'ai crée des environnement de théorèmes, avec un style à moi. Il y a beaucoup à jeter. Surtout ne pas prendre modèles. Quelques compteurs pour DM, DS etc.

Ce n'est pas vraiment la mise en page qui est importante. ce qui est important c'est que tes textes soient le plus indépendants possible de ta mise en page.
Je peux passer très facilement de ma mise en page à une mise en page en A4. Il y aurait très peu de mofis à faire (quelques figures à retailler et encore).
Toutes mes figures et tous mes tableaux sont flottants, et cela assure une très grande facilité de changements de mise en page. En conséquence, j'utilise beaucoup les \ref et \label => il faut avoir une méthode de dénomination des label.
fig_fonc_001_a : figure de l'exo 1 sur les fonctions.
tab_STIGM_06C_Cb : 2e (b) tableau du 3e(C) exercice du Bac GM de 2006 dans le corrigé.

Ne pas utiliser les : dans les labels (pb avec frenchb de babel).
Jamais de blancs, ni de caractères accentués dans les noms de fichiers. LaTeX n'aime pas, et les pièces jointes contenant ces caractères n'arrivent pas toujours lisibles.

Le truc qui me botte le plus c'est l'extension answers. Cela permet de gérer les réponses.
Mes exercices sont de la forme :
Code: Tout sélectionner
\begin{Enonce}
bla bla
\begin{Corrige}
blu blu
\end{Corrige}
\end{Enonce}


L'extension numérote automatiquement les exo et se charge de gérer la numérotation des corrigés. Elle écrit les corrigés dans un fichier (Cor, mais on peut changer le nom) puis tu balances ton corrigé, ou tu veux.
Jamais de pb de numérotation des corrigés. Le seul problème c'est des réf au numéro des exos, en particuliers dans les corrigés. Mais, cela ne me gènes pas trop souvent.

Olivier
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Messagepar MaN » Lundi 21 Mai 2007, 22:02

Merci beaucoup pour vos liens qui sont vraiment excellents (et déjà dans mes favoris, merci aussi à rebouxo car cela m'est très utile pour me rendre compte qu'il va falloir s'y mettre sérieusement un de ces 4 !

malheureusement je ne peux pas tester ton exemple sur mon ordi c'est dommage !
je ne sais pas si le package que tu as gentiment dévoilé est utilisable d'ailleurs ni où l'installer (pour info j'ai teXnicCenter et MiKteK).

bref, merci encore je vais tâcher de m'y atteler après mes exams :D
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Messagepar opr_oqr » Lundi 21 Mai 2007, 22:05

Bonjour,

Tu pourras trouver aussi des exemples sur http://latekexos.org/ ou mathazey
Cordialement, pp
opr_oqr
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Messagepar MaN » Lundi 21 Mai 2007, 22:29

Bien jouééééééééééééééé opr_oqr !!!

Cela va bien aidé je pense également !

Merki donc ;)
MaN
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Messagepar rebouxo » Lundi 21 Mai 2007, 22:43

MaN a écrit:Merci beaucoup pour vos liens qui sont vraiment excellents (et déjà dans mes favoris,
merci aussi à rebouxo car cela m'est très utile pour me rendre compte qu'il va falloir
s'y mettre sérieusement un de ces 4 !

malheureusement je ne peux pas tester ton exemple sur mon ordi c'est dommage !
je ne sais pas si le package que tu as gentiment dévoilé est utilisable d'ailleurs ni où l'installer (pour info j'ai teXnicCenter et MiKteK).

bref, merci encore je vais tâcher de m'y atteler après mes exams :D


PersoOR est une extension perso, qui n'a d'autre but que de ME simplifier la tâche.
Cependant cela doit fonctionner si persoOR.sty est dans le même répertoire que le texte compilé.

Toutes les extensions sont assez classiques et sont disponibles sur CTAN (ou sur MiKTeX). Il suffit de les installer.

Cela fait 7 ans que j'utilise LaTeX (dont 2 éditions de bouquins). Disons que je me suis bien ennuyé avec des problèmes de mises en page qui ne sont pas du ressort de l'auteur (moi), mais d'une charte graphique ou d'un fichier de style. Je n'y suis pas venu directement. Le fichier de style est assez récent, mais il reprend un fichier de définition auquel je faisais appel via un \input. La pluspart du temps c'est aussi efficace, sauf que je veux changer d'OS et que le passage est simplifé par le l'extension. Il faut essayer de prendre les bonnes habitudes et minimiser les mises en pages manuelles, utiliser le plus possibles d'extensions standards. Eviter de travailler avec des classes personnels, la mienne en tous les cas n'est pas prévue pour fonctionner chez quelqu'un d'autres et je n'assure pas de service après vente !
LA BONNE IDEE : séparer forme et fond, au maximum.

Ah, une chose que je n'ai pas dis. Mes exo sont taper avec des environnements enumerate.

J'ai déposé pas mal d'annales de bac sti sur Latexos. Il suffit dans la page rechercher de selectionner Olivier et tu auras des exemples de la manières dont je tapes mes textes.
Olivier
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Messagepar MaN » Lundi 21 Mai 2007, 23:08

oki oki,

je comprends un peu mieux le fonctionnement et surtout la façon dont il faut "penser" $\LaTeX$.

merci again ;)
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