Débuter avec AucTeX

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Débuter avec AucTeX

Messagepar Tryphon » Mercredi 13 Juin 2007, 09:28

Bon come je suis prof et que j'ai du temps à perdre, j'essaie de me mettre à Linux et au couple Emacs+AucTeX qui est tellement merveilleux.

J'ai installé AucTeX et le Emacs qui va avec sous Ubuntu Feisty, je lance Emacs, et après ?

Je ne vois aucune commande en relation avec TeX dans les menus, des buffers s'ouvrent à driote à guache sans crier gare... J'ai essayé de lire le manuel d'AucTeX qui commence par une procédure d'installation que je ne parviens pas à faire fonctionner.

Bon, le moins qu'on puisse dire, c'est que les débuts sont difficiles...

Quelqu'un peut-il me guider jusqu'à la compilation d'un Hello World ?
Pas de questions en MP
La calculatrice, c'est comme Linux, c'est de la merde !
Tryphon
Péta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Débuter avec AucTeX

Messagepar guiguiche » Mercredi 13 Juin 2007, 10:29

Tryphon a écrit:Je ne vois aucune commande en relation avec TeX dans les menus, des buffers s'ouvrent à driote à guache sans crier gare...

Heu, tu t'es trompé de forum là :D

Tu ouvres un buffer avec comme nom hello.tex (le .tex est important) et des choses devraient apparaître dans les menus, la coloration syntaxique devrait se faire aussi. Pour auxtex, je ne sais pas.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Re: Débuter avec AucTeX

Messagepar gigiair » Mercredi 13 Juin 2007, 10:53

Tryphon a écrit:Bon come je suis prof et que j'ai du temps à perdre, j'essaie de me mettre à Linux et au couple Emacs+AucTeX qui est tellement merveilleux.

J'ai installé AucTeX et le Emacs qui va avec sous Ubuntu Feisty, je lance Emacs, et après ?

Je ne vois aucune commande en relation avec TeX dans les menus, des buffers s'ouvrent à driote à guache sans crier gare... J'ai essayé de lire le manuel d'AucTeX qui commence par une procédure d'installation que je ne parviens pas à faire fonctionner.

Bon, le moins qu'on puisse dire, c'est que les débuts sont difficiles...

Quelqu'un peut-il me guider jusqu'à la compilation d'un Hello World ?

Il y a un tutoriel sur parinfo je pense. apprendre-latex-grace-a-emacs-auctex

Autrement, une fois lancé emacs tu tapes C-x C-f (tu enfonces la touche Ctrl, et gardant cette touche enfoncée, tu tapes les lettres x et f)
Tu valides tous les choix proposés
tu tapes hello-world.tex
Dans le fichier qui s'ouvre tu tapes
C-c C-e
on te demande le nom de l'environnement que tu veux créer
tu choisis «document» (comme c'est la valeur par défaut tu as juste à valider)
Au bon endroit, tu tapes «Hello-World»
ensuite C-c C-c et tu valide
ensuite C-c C-c et tu valide à nouveau.

Si tu préfère compiler en pdf Tu tapes avant de compiler C-c C-t C-p

Si tu veux ajouter des commandes, tu tapes dans le préambule
C-c RET (RET signifie qu'il faut taper la touche <Enter>)
la touche <tab> permet d'afficher des choix possibles et complête tout début de commande reconnu. par exemple pour avoir la commande \usepackage, tu tapes C-c <enter> puis la lettre u et <tab> Emacs te proposes
Code: Tout sélectionner
Click <mouse-2> on a completion to select it.
In this buffer, type RET to select the completion near point.

Possible completions are:
underbrace            underline
upshape               usebox
usecounter            usepackage
Soit tu sélectionnes à la souris comme il est dit, soit tu continue de taper pour former le mot usep puis à nouveau la touche <tab>.
Comme c'est la seule complétion possible, cette fois c'est \usepackage qui est proposé. Tu valides.
C'est pareil pour toutes les entrées proposées. Pour les packages les plus usuels, il y a même une liste d'options proposée.
Bon emacs à toi.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar rebouxo » Mercredi 13 Juin 2007, 11:59

Tiens, pareil que Tryphon.
Tu as quelle version de LaTeX (TeTeX ou TeXlive ?)

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar kojak » Mercredi 13 Juin 2007, 12:48

rebouxo a écrit:Tiens, pareil que Tryphon.
Tu as quelle version de LaTeX (TeTeX ou TeXlive ?)

Olivier
théoriquement tu as texlive2005 : texlive 2007 sera pour la version qui sortira en octobre 2007 : ubuntu 7.10, aujourd'hui, c'est la 7.04 (sortie en avril..) il reste aussi tetex, mais pour avoir pstricks, il faut le paquet de texlive....
Moi sous Ubuntu, j'utilises Kile, qui ressemble à Texniccenter sous windows....
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar Tryphon » Mercredi 13 Juin 2007, 14:27

Moi aussi j'ai installé Texlive. Bon, dès que ma femme me laisse le portable j'essaie...
Pas de questions en MP
Tryphon
Péta-utilisateur

Messagepar Tryphon » Mercredi 13 Juin 2007, 18:19

C'est normal que dans le tuto de gigiair, toutes les occurences de où sont suivies par (cc) ?

Bon la compilation passe, la visualisation aussi. Par contre, je n'ai pas de coloration syntaxique, or il m'a semblé en voir sur des captures.
Pas de questions en MP
Tryphon
Péta-utilisateur

Messagepar guiguiche » Mercredi 13 Juin 2007, 19:32

Tryphon a écrit:Par contre, je n'ai pas de coloration syntaxique, or il m'a semblé en voir sur des captures.

Etrange. Je n'ai jamais essayé avec LaTeX mais avec de fichiers pascal. Sans rien faire, j'avais la coloration syntaxique et l'indentation automatique des lignes à l'ouverture des fichiers .pas
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar gigiair » Mercredi 13 Juin 2007, 20:27

Tryphon a écrit:C'est normal que dans le tuto de gigiair, toutes les occurences de où sont suivies par (cc) ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Les préfixe des commande les plus usuels sont Control représenté par C- et Meta représenté par M-
La touche Meta est une touche qui est présente sur les claviers Sun. Sur un PC, c'est la touche Alt qui la remplace.
Pour passer une commande à Emacs, c'est M-x suivi du nom de la commande.
Par exemple, M-x format-encode-buffer RET TeX RET te remplacera tous les é et autres accentués par \'e
M-x format-decode-buffer RET TeX RET effectuera ma manoeuvre inverse
Ça ne se fait pas tous les jours, mais c'est juste pour montrer la puissance de la bête.

Toutes les commandes sont mémorisées, il suffit d'utilser les touches de direction flèche haut et flèche bas pour rappeler et rééditer les commandes précédentes, et l'auto-complétion fonctionne pratiquement toujours.

Il faut avancer dans Emacs petit à petit, mais il faut avouer que ce n'est pas facile de trouver des informations sur ce qu'on peut faire. Il faut lire les docs, et c'est le plus souvent en anglais.
Tryphon a écrit:Bon la compilation passe, la visualisation aussi. Par contre, je n'ai pas de coloration syntaxique, or il m'a semblé en voir sur des captures.

Il faut l'activer dans le menu. Options syntax highlignting, puis sauvegarder les options.
C'est le point fort d'Emacs. Il existe une coloration syntaxique et un mode spécifique pour à peu près tous les langages connus. Il suffit que le fichier soit chargé avec la bonne extension.
Il y aura même un mode pour asymptote dans peu de temps.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar opr_oqr » Mercredi 13 Juin 2007, 20:30

Tryphon a écrit: Par contre, je n'ai pas de coloration syntaxique, or il m'a semblé en voir sur des captures.

Voir dans le menu Option: syntax highlignting

Il y a dess modules très intéressantes avec emacs dont entre autre latex-tempo
Cordialement, pp
opr_oqr
Kilo-utilisateur

Messagepar Tryphon » Jeudi 14 Juin 2007, 07:29

gigiair a écrit:
Tryphon a écrit:C'est normal que dans le tuto de gigiair, toutes les occurences de où sont suivies par (cc) ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Le tuto a écrit:Où (cc) puis-je les trouver ?..
...
OK j'ai trouvé mon package sur ctan.org...où (cc) je le met maintenant ?..

Je crois avoir compris ce que ça signifiait mais j'espère m'être trompé :D

Merci pour la coloration, c'est bizarre, j'avais farfouillé dans les options sans le voir (mais bon, j'étais un peu sonné hier).
Pas de questions en MP
Tryphon
Péta-utilisateur

Messagepar gigiair » Jeudi 14 Juin 2007, 07:49

Tryphon a écrit:
gigiair a écrit:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Le tuto a écrit:Où (cc) puis-je les trouver ?..
...
OK j'ai trouvé mon package sur ctan.org...où (cc) je le met maintenant ?..

Je crois avoir compris ce que ça signifiait mais j'espère m'être trompé :D

Merci pour la coloration, c'est bizarre, j'avais farfouillé dans les options sans le voir (mais bon, j'étais un peu sonné hier).

Je viens de comprendre. Je n'avais pas lu le tuto entièrement, mais je ne sais pas ce que veut dire l'auteur par (cc).
Je trouve que ces remarques sont assez mauvaises.
Si tu veux savoir quels packages existent, et si tu veux savoir si ce package est installé sur ta machine je te recommande plutôt de faire une visite sur le site:
CTAN : Catalogue des packages disponnibles
Pour savoir si le package que tu as choisi est installé sur ta machine, tu tapes dans une console
kpsewhich monpackage.sty

et si tu veux savoir ce qui existe comme doc sur ce package tu tapes
texdoc -s monpackage
, Pour charger la documentation qui t'intéresse,
texdoc nomdeladoc
En général le package et la doc sont eponymes mais il y a des exceptions et pour des packages importants. Voir le fil sur le sujet de la documentation ici même.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar Tryphon » Jeudi 14 Juin 2007, 08:33

Pour cette partie là, pas de problèmes, je connais :wink:

Par contre après j'aimerais bien configurer certains trucs à ma sauce. Par exemple, des raccourcis plus courts :) pour certaines fonctions ultra-présentes, du genre CTRL-F donne \frac{|}{} où | désigne le curseur.
Pas de questions en MP
Tryphon
Péta-utilisateur

Messagepar gigiair » Jeudi 14 Juin 2007, 09:16

La personnalisation de Emacs se fait dans le fichier ~/.emacs. Emacs est écrit dans un dialecte Lisp, il faut donc écrire en Lisp. Il n'y a pas besoin d'une grande connaissance de Lisp, mais pour qui n'est pas habitué, la syntaxe est bien différente de celle des langages algorithmiques classiques. Le .emacs est évalué au démarrage. Si tu veux faire des essais, tu peux faire évaluer une forme Lisp dans n'importe quel buffer , c'est C-x C-e juste après la forme.
Par exemple tu tapes (setq bj 'bonjour) C-x C-e juste derrière évalue la forme qui affecte le symbole 'bonjour à la variable bj et affiche bonjour en écho dans le minibuffer. Si tu tape C-x C-e lorsque ton curseur est juste derrière bj tu verra afficher bonjour dans le minibuffer.

Il existe une liste de diffusion sur Emacs fr . comp . applications . emacs, en cherchant sur le net tu as des chances de trouver ton bonheur.

Emacs est d'une richesse fonctionnelle extraordinaire, c'est le moins que l'on puisse dire. Avant de se lancer dans une personnalisation, il faut vérifier qu'elle est bien nécessaire.
Pour avoir \frac{}{}, tu tapes C- RET puis frac RET
La deuxième fois tu n'a même pas besoin de taper frac, la dernière commande est gardée en mémoire. Si tu as tapé d'autres commandes entre temps, tu peux faire défiler toutes les commandes successives avec les flèches de direction haut et bas.

Il y a aussi le abbrev-mode qui permet de remplacer tout un texte par un symbole qui est évalué à la volée dans le texte.
tuto sur Emacs de l'ENS
Et bien d'autres richesses. Emacs, c'est tout un monde.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message