Créer sa propre classe de document

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Créer sa propre classe de document

Messagepar hollowdeadoss » Mercredi 23 Septembre 2009, 12:51

Bonjour tout le monde,

Voila je dois ecrire des articles pour differentes revues qui n ont pas de format LateX de base, par contre tout doit etre envoye en PDF avec par exemple:

"Header

* 10 pt. boldface sans serif typeface, flush right
* 12 pt. line spacing
* on first page only
* Spacing: from paper edge, 1/2 in. to first line of header "

Et pareil pour les auteurs, etc.

J avoue que j aimerai bien me creer une classe que j appelle et ou je peux juste donner les auteurs, le titre, etc. sans me soucier a chaque fois des problemes de "mise en page".

Je ne sais pas si c est possible ?

Hollow
hollowdeadoss
Kilo-utilisateur

Publicité

Re: Créer sa propre classe de document

Messagepar pg » Samedi 26 Septembre 2009, 18:36

À la base, pour faire un fichier cls basé sur, disons, article.cls, il suffit de faire un fichier appelé "article_perso.cls" contenant par exemple

Code: Tout sélectionner
\NeedsTeXFormat{LaTeX2e}[1995/12/01]
\ProvidesClass{article_perso}
              [2009/09/26 v1.00]

\LoadClassWithOptions{article}

\author{Moi}

\RequirePackage{geometry}
\geometry{a4paper,margin=3cm}

\RequirePackage{lipsum}

\endinput

Il faut mettre ce fichier dans le même répertoire que le fichier .tex qu'on veut compiler (ou dans le texmf). Le fichier .tex peut alors faire appel à ce fichier ; par exemple :

Code: Tout sélectionner
\documentclass[12pt,fleqn,twocolumn]{article_perso}

\title{Titre de l'article}
\begin{document}
\maketitle

\lipsum

\end{document}

Remarquer que les options d'article_perso sont automatiquement prises en compte comme si c'était un article.

Maintenant, si c'est pour des revues, je ne sais pas si c'est une bonne idée d'utiliser des classes personnelles pour faire les articles. Il me semble que la plupart des revues recommandent plutôt d'utiliser directement article ou amsart, ou ...

Par contre, faire un simple fichier "commandes_persos.tex" à inclure à chaque fois via "\input{commandes_persos}" dans le préambule fera la même chose et ne devrait pas poser de problèmes (et sinon, il te suffira, une fois les articles écrits, de simplement recopier le contenu de ce fichier dans lesdits articles).
pg
Modérateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message