[Résolu] Courbes de fonctions dans LaTeX

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Courbes de fonctions dans LaTeX

Messagepar Smoofy31415 » Vendredi 25 Mai 2018, 10:43

Salut à tous!

Je me suis lancé dans LaTeX récemment à l'aide de l'open classroom associée et je suis en train de rencontrer le premier problème que je n'arrive pas à régler seul, faute d'avoir essayé des centaines de solutions.

Explication du problème:

Il y a deux éléments qui rentrent en "conflits" dans mon document: les accents et les figures géométriques générées à l'aide de pstricks. Soit j'obtiens l'un soit j'obtiens l'autre au moment de la compilation avec TeXnicCenter.

Les lignes de codes posant problèmes sont les suivantes:

Code: Tout sélectionner
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{pstricks}
\usepackage{pst-plot}
\usepackage{pstricks-add}
\begin{pspicture*}(-1,-3)(2.5,3)
\psset{algebraic=true}
\psaxes{->}(0,0)(-1,-3)(2.5,3)
\psplot{-1}{1}{2*x}
\psplot{1}{3}{-3*x+5}
\end{pspicture*}

Les différentes pistes explorées (je pense que c'est ici que ça devient intéressant):

La première fois où ce problème est apparu, j'avais juste écris le code donné plus haut (modulo quelques erreurs que j'ai corrigées depuis). Problème, au moment de la compilation (en utilisant le LaTeX->pdf de TeXnicCenter) j'obtiens 36 erreurs associées au message: ! Undefined control sequence sur les lignes \psplot{-1}{1}{2*x} et \psplot{1}{3}{-3*x+5} . Impossible d'aller plus loin ici, le code est bon, j'en suis maintenant sûr car:

J'ai déjà trouvé quelques pites, mais il y a un problème différent par piste:

La première piste a été de d'abord compilé en PS (LaTeX->ps) puis d'utiliser un convertisseur PS-PDF. Miracle: tout marche, le problème est donc dans l'aisance d'utilisation, puisque étant débutant j'ai tendance à souvent compiler ne serait-ce que pour voir s'il y a des erreurs ou si le résultat est bien celui escompté. GhostScript me permet bien d'avoir un aperçu du document, mais je trouve le logiciel horrible à utiliser (peut être une aide ici avec un meilleur logiciel pour lire les ps? ou un tip pour mieux utiliser GhostScript ? J'ai pas trouvé de mon côté)

Voyant les résultats de la première piste et découvrant le bouton "LaTeX->PS->PDF", je me dis que la solution est toute trouvée, je compile en passant par le PS, problème, le document obtenu ne comporte que les formules mathématiques et la figure en question, tout le reste du texte a disparu, que ce soit dans le PDF ou dans le PS.

La piste précédente m'a donnée une autre idée, essayé "LaTeX->DVI->PDF", je ne sais pas du tout ce que cela pourrait changer, mais bon c'est une piste, je prends. Mais c'était pas la bonne puisque j'obtiens tout le document mais pour la figure, je n'ai ni courbe, ni axes (les instructions \psaxes{->}(0,0)(-1,-3)(2.5,3) , \psplot{-1}{1}{2*x} et \psplot{1}{3}{-3*x+5} sont purement et simplement ignorées.)
    C'est à ce moment là que l'énervement a commencé, mais c'est pas finit, parce que j'ai eut l'idée de la quatrième piste: un éditeur de LaTeX en ligne, Papeeria en l'occurence, et là, miracle-miracle: ça marche direct en pdf, juste aucun soucis. Pas besoins de s'y connaitre pour se dire qu'il y a une nouvelle piste à explorer et ça m'a donné l'idée de la cinquième:

Puisque j'ai remarqué au hasard de mes recherches d'explication que Papeeria utilisait "xelatex" pour la compilation, là, encore une fois, mes connaissances ne suivent plus du tout, j'ai juste retrouvé la même chose dans TeXnicCenter et je me suis dis "c'est bon ta peine est terminée même si tu comprends pas pourquoi" mais que nenni! xelatex m'envoie le message d'erreur: Package inputenc Error: inputenc is not designed for xelatex or luatex only UTF-8 supported sur exactement le même code que dans Papeeria.

La sixième piste a donc consisté a essayer de remplacer "latin1" par "UTF-8", de supprimer la ligne en question...etc (je n'y connais rien en encodage, je test à tâtons), mais bien sûr, le problème est que les accents disparaissent ou sont évidemment remplacés par des symboles bizarres.
    J'ai aussi exploré des pistes comme la compil' via les lignes de commandes etc... mais là je peux pas faire de rapports j'ai vraiment rien compris à ce que j'ai fais (je suivais des forums où le même genre de questions étaient posées) et bien sûr rien ne fonctionnait comme voulu.

Conclusion:

J'en suis donc là, il y a des solutions qui fonctionnent à 100%, mais qui ne sont absolument pas pratiques à utilisées. Ma question est donc la suivante: est-ce que quelqu'un sait voir où j'ai merdé ? (parce que j'ai certainement merdé plusieurs fois) et y-a-t-il une solution pour faire ce genre de courbes mathématiques en utilisant TeXnicCenter? ou je vais devoir changer d'éditeur ? L'idée ne me dérange pas, je suis tout nouveau dans LaTeX donc j'ai pas encore pris d'habitude mais TeXnicCenter me semblait pas mal, y aurait-il peut être une meilleure alternative?

J'espère avoir été clair, il y a eut de longues heures d'exploration avant de poster ma question donc forcément le compte-rendu s'en retrouve légèrement long.

Merci d'avance pour les éventuels retours, je reste dispo pour des précisions.

Smoofy.
Dernière édition par Smoofy31415 le Dimanche 27 Mai 2018, 13:53, édité 1 fois.
Smoofy31415
Utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Courbes de fonctions dans LaTeX

Messagepar marco56 » Vendredi 25 Mai 2018, 11:46

Tout d'abord, j'utiliserais plutôt :

\documentclass{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage{pst-all}
\begin{document}
\begin{pspicture*}(-1,-3)(2.5,3)
\psset{algebraic=true}
\psplot{-1}{1}{2*x}
\psplot{1}{3}{-3*x+5}
\end{pspicture*}
\end{document}

avec un ecm complet qui fonctionne et un codage utf8.
Une compilation dvi->ps->pdf mais on peut se débrouiller autrement.
Comme éditeur : texstudio est parfait pour moi.
marco56
Giga-utilisateur

Messagepar balf » Vendredi 25 Mai 2018, 12:27

Il y a plusieurs choses
  • D'abord, votre éditeur est sans doute configuré pour l'encodage utf8, comme la plupart des éditeurs modernes, et voilà que vous indiquez utiliser l'encodage latin1, de quoi tournebouler le compilateur.
  • D'autre part pour des raisons de coupure des mots en fin de ligne, il vaut mieux utiliser les polices avec l'encodage T1 pour les langues avec des lettres accentuées, et non l'encodage par défaut (OT1, adapté à l'anglais.
  • Autant qu'il me semble, ça fait un bout de temps que j'ai des problèmes avec DVI -> PDF et pstricks, donc je n'essaye même plus.
  • Concernant Ghostscript, avez vous installé l'interface graphique gsview 6 ?
  • On peut compiler du code pstricks avec pdflatex, pourvu qu'on charge l'extension auto-pst-pdf (après pstricks) et qu'on lance le compilateur avec l'option pdflatex -shell-escape (sous TeX Live ou MacTeX) ou bien ----enable-write18 (sous MiKTeX). La raison en est que pdflatex ne dispose pas d'un moteur de calcul pour le langage postscript parce qu'Adobe n'en a pas mis dans la définition du langage pdf (lequel est un sous-machin de postscript, compressé).
  • Enfin xelatex est une version de latex qui permet d'uiliser directement les polices du système. Il suppose que le fichier soit encodé en utf8 et utilise par défaut la police Latin Modern. Il ne faut donc charger ni inputenc, ni fontenc. Je n'ai eu aucun problème à compiler cet exemple qui mélange votre code et un petit texte (légèrement incongru avec pstricks, je l'accorde…) :

\documentclass[french]{article}

%\usepackage[utf8]{inputenc}  % ne pas utiliser avec xelatex
    %\usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage{babel}
    \usepackage{pstricks-add}
   % \usepackage{auto-pst-pdf}%% pour compiler avec pdflatex
    \pagestyle{empty}

\begin{document}

\begin{verse}
      Oui dès l'instant que je vous vis \\
    Beauté féroce, vous me plûtes \\
    De l'amour qu'en vos yeux je pris \\
    Sur-le-champ vous vous aperçûtes
    \end{verse}
    \bigskip

\begin{pspicture}(-1,-3)(2.5,3)
    \psset{algebraic=true}
    \psplot{-1}{1}{2*x}
    \psplot{1}{3}{-3*x+5}
    \end{pspicture}

\end{document}
Fichiers joints
courbes_de_fonctions.pdf
(8.19 Kio) Téléchargé 13 fois
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar gigiair » Vendredi 25 Mai 2018, 13:09

Le problème vient de pstricks. Le code pstricks n'est pas exécuté par le moteur latex mais par dvips, un post-processeur à latex qui convertit un fichier dvi en un fichier postscript. Ensuite le code postscript est converti en pdf par un autre utilitaire. Le moteur latex doit produire du code dvi, ce qui n'est pas le cas de cas de pdflatex qui produit directement du code pdf souvent par défaut.
C'est un peu compliqué, ça résulte de l'histoire de LaTeX.
Un éditeur n'exécute aucune compilation, il se contente d'envoyer une commande au système pour ça. C''est pourquoi le fichier .tex doit être sauvegardé avant toute compilation afin que le système puisse le récupérer.
On peut parfaitement envoyer la commande de compilation directement en utilisant un interpréteur de commande (CMD ou autre). C'est juste un peu plus long à faire que de cliquer sur une icone. ça permet un contrôle total sur les options de la compilation. Très utile pour savoir si la compilation échoue à cause du fichier .tex ou à cause d'une commande inappropriée envoyée par l'éditeur.
Il faut lire le manuel de son éditeur pour savoir comment envoyer la bonne chaîne de commande.

La solution de balf suppose que la commande soit envoyée avec l'option -shell-escape (-enable-write18) ce qui pose aussi un problème de configuration de l'éditeur pour que la compilation se fasse dans ce mode. A moins de rendre cette option par défaut, ce qui pose un problème de sécurité. Il vaut mieux dans ce cas ne pas être connecté à l'Internet pour faire ça.

Personnellement j'utilise Emacs+AUCTeX qui par défaut compile en mode pdf. Il suffit de d'affecter la variable TeX-PDF-from-DVI à "Dvips" (ou à "Dvipdfmx" selon les goûts) pour que la compilation d'un fichier contenant du code pstricks se passe gentiment. (s'assurer que la compilation est bien en mode pdf). ça peut se faire par la commande customize-variable, ou dans un fichier de configuration d'Emacs.
Il est possible aussi d'activer l'option dans une variable de fichier par exemple :
% Local Variables:
% TeX-PDF-from-DVI: "Dvips"
% TeX-PDF-mode: t
% End:

La commande de compilation est alors la même que pour toutes les autres compilations (C-c C-a). Il n'y a pas à modifier ses habitudes et pas d'option supplémentaire à activer.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar marco56 » Vendredi 25 Mai 2018, 13:22

Je ne comprends pas du tout pourquoi vous compliquez les choses : mon code fonctionne à tous les coups et sans utiliser du --shell-escape ni emacs...
marco56
Giga-utilisateur

Messagepar gigiair » Vendredi 25 Mai 2018, 13:40

Il fonctionne aussi très bien sans utiliser TeXStudio ou n'importe quel autre éditeur. Un éditeur n'a aucune responsabilité dans le processus de compilation autre que d'envoyer une commande au système pour qu'il exécute la commande sur le fichier qui a été sauvegardé.
On n'est même pas obligé d'utiliser un éditeur. On doit alors saisir le code source sans possibilité de le modifier. Pas très confortable...
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar rebouxo » Vendredi 25 Mai 2018, 13:53

Est-ce que TeknicCenter gère l'utf-8 ? LA dernière fois que j'ai essayé, la réponse était non. La dernière version de TeX fonctionne en utf8, il vaut mieux utiliser un autre éditeur (texmaker, texstudio, texworks, ...

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar Smoofy31415 » Vendredi 25 Mai 2018, 17:59

Oula, je m'attendais pas à autant d’enthousiasme ^^ Merci énormément pour tout vos retours plus géniaux les uns que les autres! J'ai un contre-temps et je n'aurais probablement pas le temps de faire du LaTeX ce soir (faut écrire les cours, oui, mais à cette période, il faut aussi géré le reste -_-). En plus, certaines de vos réponses m'ont l'aire techniques et riches en développement, je compte prendre mon temps pour bien vous lire et apprendre énormément et je vous fais un retour complet sur comment ça se passe, ça peut être intéressant d'avoir le retour du novice que je suis sur toutes vos précisions.

Il n’empêche qu'après un vif coup d'oeuil, j'ai pu comprendre que, quand je vous lirais dans le détail, mon problème sera réglé et j'aurais certainement pris 99 lvl en LaTeX. Donc même si je ne connais pas encore le détail de tout ce que vous avez pris le temps de m'écrire, vraiment merci!

J'me remets au taff maintenant -_-.
Smoofy31415
Utilisateur

Messagepar Smoofy31415 » Samedi 26 Mai 2018, 00:52

Ok, alors pour commencer effectivement ça va beaucoup mieux maintenant entre moi et Ghostscript grâce à toi balf! Merci, c'est cool.

Concernant TeXnicCenter et moi, on s'est quitté il y a une heure, j'ai trouvé mieux chez TexStudio. C'est chez lui que j'ai trouvé la solution la plus simple à mon problème. Y'avait plusieurs solutions qui fonctionnaient, je me suis arrêté sur la compilation via la chaine DVI ->PS->PDF avec:
\documentclass{report}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{pst-all}
\usepackage{amsfonts,amsmath,amssymb,amsthm,mathrsfs}
\usepackage[french]{babel}

Par contre le "\usepackage[utf8]{inputenc}" fait tout buguer, je comprends pas trop pourquoi, dés que je l'enlève tout va bien... J'ai du passer à côté de quelque chose certainement. Idem pour "\usepackage{auto-pst-pdf}", je n'ai pas réussit à m'en servir.

En tout cas, merci pour tout, j'ai vraiment cru finir par devenir fou hier et finalement, c'est bon tout va bien!
Smoofy31415
Utilisateur

Messagepar balf » Samedi 26 Mai 2018, 09:28

Bonjour,

Smoofy31415 a écrit:j'ai vraiment cru finir par devenir fou hier et finalement, c'est bon tout va bien
Je suis heureux de ce bulletin de santé très rassurant ;o)
Smoofy31415 a écrit:Par contre le "\usepackage[utf8]{inputenc}" fait tout buguer, je comprends pas trop pourquoi, dés que je l'enlève tout va bien... J
C'est totalement anormal. Que dit exactement le fichier .log lorsqu'il y a cette ligne ? Je soupçonne un fichier qui est encodé autrement (p.ex. iso 8859-1, alias latin1, ou bien applemac) et alors, effectivement déclarer l'encodage utf8 alors que c'est en réalité un autre encodage amène des problèmes. Pour vérifier le véritable encodage, le menu Édition > Codage d'entrée… permet de voir quel encodage est utilisé selon TeX Studio, et de procéder la conversion en utf8.
De nos jours, tous les éditeurs comprennent l'utf8 et, autant que je sache, la plupart l'utilisent par défaut. C'est l'encodage recommandé parce qu'il est compris de tous les systèmes d'exploitation, comme l'ascii (qui ne comprend que des lettres non accentuées).

Pour ce qui est d'auto-pst-pdf, il est destiné uniquement à pdflatex, pour la production directe de .pdf à partir d'un code pstricks. On n'en a besoin ni pour la chaîne DVI -> PS -> PDF, ni pour la compilation avec xelatex.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar marco56 » Samedi 26 Mai 2018, 10:57

En bas à droite, le codage est indiqué.
Si ce n'est pas UTF-8 qui est indiqué, il faut aller dans :
Edition -> Codage d'entrée -> Changer Pour
marco56
Giga-utilisateur

Messagepar marco56 » Samedi 26 Mai 2018, 10:58

gigiair a écrit:Il fonctionne aussi très bien sans utiliser TeXStudio ou n'importe quel autre éditeur. Un éditeur n'a aucune responsabilité dans le processus de compilation autre que d'envoyer une commande au système pour qu'il exécute la commande sur le fichier qui a été sauvegardé.
On n'est même pas obligé d'utiliser un éditeur. On doit alors saisir le code source sans possibilité de le modifier. Pas très confortable...

Je sais cela mais le premier post faisait allusion à un changement d'étiteur et vues les questions, il me semblait naturel d'opter pour une solution simple.
marco56
Giga-utilisateur

Messagepar Smoofy31415 » Samedi 26 Mai 2018, 12:19

Alors donc pour l'utf8, c'est bon le problème venait effectivement de l'encodage utilisé par TeXstudio en codage d'entrée (je suis pas sûr d'avoir bien compris la phrase que je viens de dire, mais c'est toujours mieux qu'avant). Du coup, si j'ai bien compris ce que j'ai été chercher sur google, en gros, latin1 est plus épuré donc plus efficace mais également moins complet (j'ai entendu parler de 189 caractères) alors que utf8 gère plus ou moins tout, mais de manière plus complexe, c'est ça? Je me dis donc que si on conseil plutôt de l'utf8 aujourd'hui, c'est grâce aux puissances des machines qui n'ont plus trop de difficultés avec la complexité de l'utf8, j'ai bien compris ou encore rien du tout ? ^^

Pour auto-pst-pdf, j'avais un peu mal compris son fonctionnement, donc merci pour la précision, du coup je le garde sous le coude si je me rends compte que pour une raison X ou Y, je suis obligé de compiler avec pdflatex.

Par contre y'a un truc qui m'échappe encore. En fait, mon problème était que PStricks crée un code qui n'est pas inclut dans le langage du pdf, mais "compris" en DVI, puis on doit passer de DVI à PS puis à PDF.... Du coup, il sert à quoi le PS ? uniquement à interpréter le code du DVI pour ensuite l'interpréter en PDF parce qu'un interpréteur DVI-PDF ne le comprendrait pas? J'ai vraiment peur d'avoir dit un truc stupide, mais tant pis, les abrutis qui se cachent n'apprennent jamais rien.
Smoofy31415
Utilisateur

Messagepar balf » Samedi 26 Mai 2018, 14:54

Il n'y a pas de honte à essayer de comprendre comment tout ça fonctionne, au contraire !

`Pstricks` est une interface entre LaTeX et le langage PostScript d'Adobe, et le format dvi ne comprend rien du tout à ce langage. En fait, il se contente d'inclure des \specials (des sortes de marques, dans le fochier .dvi, à ce que je comprends) pour réserver leur traitement à dvips, dans l'étape suivante. La meilleure preuve en est qu'une visionneuse dvi peut éventuellement afficher tout ou partie d'un code pstricks, mais est infoutue d'afficher quoi que ce soit s'il y a, p. ex., une rotation. Il faut un interpréteur PostScript pour ça (comme GhostScript, ou les imprimantes dites « PostScript », qui comprennent nativement ce langage).

Théoriquement, on peut remplacer dvips par dvipdfmx pour obtenir directement du .pdf, mais souvent ça marche moins bien.

Il faut dire aussi que pstricks passe souvent pour difficile (alors que le code, à mon avis, est bien plus clair que tikz/pgf parce qu'il ressemble à du code LaTeX standard) parce qu'il a ceci de traître que s'il y a une erreur postscript, assez souvent, il n'envoie aucun message d'erreur — simplement, il ne tient pas compte de la partie défectueuse du code et vous pouvez rester assez longtemps à vous demander pourquoi telle portion de la figure, ou telle modification au code, n'apparaît point.

Personnellement, je compile le plus souvent les figures pstricks en autonome (classe standalone ) pour incorporer les figures avec un \includegraphics, avec pdflatex + auto-pst-pdf, de temps en temps avec xelatex, et n'ai recours à la chaîne à l'ancienne (latex ->dvips ->pstopdf) que lorsqu'il y a des problèmes à la compilation, essentiellement parce que c'est plus facile à déboguer.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Re: [Résolu] Courbes de fonctions dans LaTeX

Messagepar Smoofy31415 » Dimanche 27 Mai 2018, 13:55

Ok c'est beaucoup plus clair maintenant! Vraiment merci!

il n'envoie aucun message d'erreur — simplement, il ne tient pas compte de la partie défectueuse du code et vous pouvez rester assez longtemps à vous demander pourquoi telle portion de la figure, ou telle modification au code, n'apparaît point

C'est exactement ce qu'il m'est arrivé quand j'étais au bord de la dépression nerveuse :D.

Personnellement, je compile le plus souvent les figures pstricks en autonome (classe standalone ) pour incorporer les figures avec un \includegraphics, avec pdflatex + auto-pst-pdf, de temps en temps avec xelatex, et n'ai recours à la chaîne à l'ancienne (latex ->dvips ->pstopdf) que lorsqu'il y a des problèmes à la compilation, essentiellement parce que c'est plus facile à déboguer.

Je tenterais ça, ça peut être pratique d'avoir les figures à part en plus.

En tout cas, encore merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça (à balf en particulier, mais à tous les autres aussi bien sûr), je suis maintenant en possession de mes 99lvl supplémentaires en LaTeX, c'est cool ^^

Je suis tout nouveau sur le forum (et vu ma première expérience, je ne vais pas le quitter de suite!), du coup pour dire que le sujet est résolu je l'écris juste dans le titre du sujet ? Si c'est ça c'est fait!
Smoofy31415
Utilisateur

Re: [Résolu] Courbes de fonctions dans LaTeX

Messagepar marco56 » Dimanche 27 Mai 2018, 14:53

Smoofy31415 a écrit:Je suis tout nouveau sur le forum (et vu ma première expérience, je ne vais pas le quitter de suite!), du coup pour dire que le sujet est résolu je l'écris juste dans le titre du sujet ? Si c'est ça c'est fait!

C'est cela.
marco56
Giga-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message