[Résolu] Coupure de syntaxe mathématique en fin de ligne

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Coupure de syntaxe mathématique en fin de ligne

Messagepar GRSG » Mercredi 29 Avril 2009, 10:28

Bonjour,

Voici un problème (fréquent) et ci-joint la méthode ponctuelle que j'utilisais pour résoudre le problème de fin de ligne .

La longueur de mon texte \textwidth=14.2cm

Code: Tout sélectionner
J'occupe de la place. J'occupe de la place.  J'occupe de la place et voilà $\int_{0}^{x}f^2(t)+g^2(t)dt+a^2>0$,

Il y a coupure de la syntaxe mathématique.

Je résous ponctuellement le problème en écrivant:

J'occupe de la place. J'occupe de la place.  J'occupe de la place et voilà \linebreak $\int_{0}^{x}f^2(t)+g^2(t)dt+a^2>0$,

Y-a-t-il un moyen automatique à déclarer dans le préambule pour éviter les coupures dans les syntaxes mathématiques écrites entre les dollars

merci.
Gabriel.
Dernière édition par GRSG le Samedi 04 Février 2012, 14:51, édité 1 fois.
GRSG
Méga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: coupure de syntaxe mathématique en fin de ligne

Messagepar rebouxo » Mercredi 29 Avril 2009, 11:10

Je pense pas. Deux remarques : 1. pourquoi ne pas vouloir couper les lignes mathématiques ? 2. Des fois, il fau savoir mettre en hors-ligne.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar GRSG » Mercredi 29 Avril 2009, 12:03

La question 2 serait:
Est-ce que à chaque fois qu'il y a une syntaxe mathématiques, il faut passer hors ligne en centrant? Je ne crois pas.

Parfois, on est bien obligé d'écrire sur la même ligne du genre:
Les fonctions $x\longmapsto x,\ x\longmapsto x+1$ et $f$ sont continues sur $\Rr$ donc par composition la fonction $\varphi$ est continue sur $\Rr$.

Et je réponds ensuite à la question 1; Si (ce qui n'est pas le cas sur l'exemple mais est facilement envisageable) j'ai x -->
x+1 , c'est tout de même, pas très joli.

C'est vrai que ce sont des petites questions de mises en forme.

Si la commande n'existe pas et bien je continuerai à faire mes modifs ponctuellement car je ne vois pas du tout comment on peut programmer cette commande anti-coupure.

A bientôt

Gabriel
GRSG
Méga-utilisateur

Messagepar pg » Mercredi 29 Avril 2009, 12:07

GRSG a écrit:Et je réponds ensuite à la question 1; Si (ce qui n'est pas le cas sur l'exemple mais est facilement envisageable) j'ai x -->
x+1 , c'est tout de même, pas très joli.

La question n'est pas tant de savoir si ce n'est pas très joli que de savoir si les alternatives ne sont pas pires (le mieux étant de modifier un peu le texte pour éviter tout problème).

Et dans l'exemple de ton premier message, il vaut bien mieux laisser TeX faire sa coupure que ta solution (horribles blancs entre les mots) ou que d'empêcher les coupures (ce qui entraînera un dépassement dans la marge).
pg
Modérateur

Messagepar GRSG » Mercredi 29 Avril 2009, 12:41

OK.

J'abandonne.

J'ai téléchargé mathmode qui semble bien correspondre à mon attente.

Merci de faire vire cet excellent forum.

Gabriel
GRSG
Méga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mercredi 29 Avril 2009, 12:42

Soit $f$ la fonction qui à $x$ associe $x+1$ permet des coupures moins fréquentes sur les portions mathématiques non ?

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar francois » Mercredi 29 Avril 2009, 13:00

Bonjour à tous,

GRSG a écrit:La question 2 serait:
Est-ce que à chaque fois qu'il y a une syntaxe mathématiques, il faut passer hors ligne en centrant? Je ne crois pas.

Personnellement, j'essaye de mettre les parties maths hors texte de plus en plus souvent car je trouve que c'est bien plus joli et clair. Donc, à la question "Est-ce que à chaque fois qu'il y a une syntaxe mathématiques, il faut passer hors ligne en centrant ?", je dirais "sans doute pas tout le temps bien sûr, mais le plus souvent possible".

GRSG a écrit:Parfois, on est bien obligé d'écrire sur la même ligne du genre:
Les fonctions $x\longmapsto x,\ x\longmapsto x+1$ et $f$ sont continues sur $\Rr$ donc par composition la fonction $\varphi$ est continue sur $\Rr$.

Dans ton exemple, bien sûr qu'il faut mettre les parties maths dans le texte. Mais je ne pense pas qu'avec ce type d'exemple tu rencontres le problème que tu as évoqué (car les séquences de maths sont assez courtes), non ?

Sinon, comme toi, je n'aime pas du tout passer à la ligne au beau milieu d'une séquence de maths et je n'ai pas de solution à ton problème (désolé). Par contre, quand le problème que tu as évoqué se produit, en général c'est que la séquence de maths est quand même assez longue et alors dans ce cas, justement, cette séquence mérite d'être placée hors texte. Jusqu'à présent, j'ai toujours été satisfait en procédant ainsi et pourtant je suis assez pointilleux je t'assure.

Après, placer des maths hors-texte souvent, ça prend de la place sur une page, ça c'est vrai. Mais c'est un autre problème et qui lui aussi a des solutions.
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Messagepar GRSG » Mercredi 29 Avril 2009, 13:28

En fait, c'est vrai que lorsque la syntaxe mathématique est coupée, c'est que souvent la phrase est déjà trop longue (surtout pour des élèves...) et on centre la syntaxe mathématique pour que la lecture soit plus facile et ordonnée.

La difficulté que j'ai (mais je m'en sors quand même) c'est pour les corrigés de devoirs où j'utilise la commande \footnote pour mes commentaires (rappel du cours, fautes,...) et là,... la place réservée pour les notes de bas de page doit être limitée par nature et le centrage ne me semble plus adapté si par malheur mon commentaire dépasse la longueur d'une ligne avec une syntaxe mathématique sur la fin.

J'ai lu sur mathmode que l'on pouvait utiliser le code
\relpenalty=10000
\binoppenalty=10000

mais le résultat est un désastre car on dépasse sur la marge...

En tout cas merci pour vos commentaires.
Gabriel
GRSG
Méga-utilisateur

Messagepar francois » Mercredi 29 Avril 2009, 18:31

GRSG a écrit:La difficulté que j'ai (mais je m'en sors quand même) c'est pour les corrigés de devoirs où j'utilise la commande \footnote pour mes commentaires (rappel du cours, fautes,...) et là,... la place réservée pour les notes de bas de page doit être limitée par nature et le centrage ne me semble plus adapté si par malheur mon commentaire dépasse la longueur d'une ligne avec une syntaxe mathématique sur la fin.

Je vois. Là aussi, pas de solution, mais si ta note commence à être un peu longue, ou si elle contient des séquences de maths un peu longue, ne mérite-t-elle pas alors de passer dans le corps de texte ?

Pardon pour cette réponse qui botte encore une fois en touche, mais de toute façon, je n'ai pas la réponse technique à ton problème. Remarque, il n'y a pas de miracle, si tu as des séquences de maths en mode texte qui sont assez longues et que tu ne souhaites pas les couper tu auras forcément des blancs pas très jojo.

Pour mes corrigés (je suis prof aussi mais dans le lycée), je n'hésite pas à prendre mes aises dans les séquences de maths, à les mettre très souvent en mode "centré hors texte", quitte ensuite à mettre le tout en format paysage sur deux colonnes si cela prend trop de pages.
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Re: Coupure de syntaxe mathématique en fin de ligne

Messagepar GRSG » Lundi 30 Janvier 2012, 17:48

Bonjour,

Je remets cette question sur le tapis mais avec une vision différente...

Lorsque je tape mon texte en normalsize (11pt) et que je vois qu'une équation est coupée (ou risque d'être coupée) je la centre en utilisant \[.;.\]

Mais d'autres petits bouts de mode équation sont tapés en ligne avec $...$

Or souvent, pour vidéo-projeter un corrigé par exemple, je conserve mon source et je change juste la taille de la fonte (où je me mets en \huge).

Il se trouve alors que certaines équations qui n'étaient pas coupées en \normalsize se trouvent coupées en \huge...

Existerait-il (à mon avis c'est impossible, mais latex et ce forum me surprennent tellement, que je suis arrivé à me dire - on ne sait jamais...)
un code qui mettrait automatiquement en centré une équation qui serait coupée en bout de ligne?

Merci pour vos réponses (et la qualité de ce forum)

Gabriel
GRSG
Méga-utilisateur

Messagepar Altermundus » Vendredi 03 Février 2012, 19:13

Pour ne pas être coupé un texte math en ligne $...$ doit être simplement dans un groupe ${....\}$

${\int_{0}^{x}f^2(t)+g^2(t)dt+a^2>0}$

La réponse à la dernière question est non !

Alain
Altermundus
Giga-utilisateur

Messagepar GRSG » Samedi 04 Février 2012, 14:51

Bonjour,
Je suis arrivé à quelque chose, mais je lance un nouveau topic (post135592.html#p135592) car le sujet s'éloigne de ce présent topic.
Gabriel
GRSG
Méga-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message