Conversion fichiers .bmp en eps

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Conversion fichiers .bmp en eps

Messagepar pzorba75 » Samedi 05 Août 2017, 10:06

Bonjour à tous,
je prends des copies d'écran de calculatrice au format .bmp que je convertis au format .eps avec l'application gimp (sous Windows 10).
Gimp est un vrai marteau pilon pour écraser une mouche, avec un nombre élevé d'étapes et de clics pour sélectionner la mise au format eps désirée.
Je cherche depuis un bon moment comment simplifier cette procédure, par exemple en lançant un petit programme du genre conversion.exe avec deux fichiers, l'entrée monfichier.bmp et la sortie monfichier.eps et programme qui fera la conversion sans autre modification. Je n'ai rien trouvé à ce jour en fouinant sur plusieurs forums et je suis souvent ramené à Gimp ou à des applications équivalentes demandant à peu près les mêmes clics et étapes.
Une autre piste, serait de changer \includegraphics de Latex pour accepter le format .bmp, mais pareil, je ne vois pas comment faire en compilant mes documents par Latex+dvips+ps2pdf+viewpdf.
Je reste disponible pour toute solution m'apportant une simplification et moins de manipulations.
D'avance merci pour l'aide apportée.
Pierre
On se lasse de tout, excepté d'apprendre.
Virgile
pzorba75
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Conversion fichiers .bmp en eps

Messagepar MB » Samedi 05 Août 2017, 10:29

Bonjour, je pense que la commande convert du logiciel ImageMagick pourrait faire l'affaire.

Code: Tout sélectionner
convert file.bmp file.eps

Sinon, le résultat de la compilation latex+dvips+ps2pdf étant du pdf, pourquoi ne pas utiliser directement pdflatex ?
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar marco56 » Samedi 05 Août 2017, 11:44

Je plussoie pour ImageMagick.
marco56
Giga-utilisateur

Messagepar pzorba75 » Samedi 05 Août 2017, 18:35

J'ai installé sous Windows 10 la dernière version ImageMagick-7.0.6-5-Q16-x64-static.exe et l'application IMDisplay.
Cette application est bien plus simple d'emploi que GIMP. Avec deux changements, le fichier eps généré par GIMP fait 6 KO et celui obtenu par ImageMagick fait 152 KO.
EN utilisant ce fichier , aucun problème avec ma chaîne de compilation et aucune différence en visualisant le pdf sur un écran.
J'ai encore quelques essais à terminer, mais je pense pouvoir abandonner GIMP et gagner pas mal de temps en faisant ces conversions de format bmp vers eps.
Quand à compiler avec pdflatex, je n'ai jamais bien compris comment faire pour supporter des commandes pstricks.
Merci pour cette réponse, je reviendrai prochainement pour terminer ce fil.
Pierre
On se lasse de tout, excepté d'apprendre.
Virgile
pzorba75
Kilo-utilisateur

Messagepar MB » Dimanche 06 Août 2017, 08:43

pzorba75 a écrit:Quand à compiler avec pdflatex, je n'ai jamais bien compris comment faire pour supporter des commandes pstricks.

Le plus simple serait d'utiliser xelatex, comme indiqué ici.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar balf » Dimanche 06 Août 2017, 10:52

MB a écrit:
pzorba75 a écrit:Quand à compiler avec pdflatex, je n'ai jamais bien compris comment faire pour supporter des commandes pstricks.

Le plus simple serait d'utiliser xelatex, comme indiqué ici.

En effet, mais il arrive que le pilote pour xelatex cale sur certains fichiers pstricks (ne me demandez pas pourquoi), alors que ça passe pour pdflatex.

Pour pstricks + pdflatex, il suffit :
1. de charger auto-pst-pdf après pstricks
2. d'ajouter aux options du compilateur
  • --enable-write18 sous MiKTeX,
  • -shell-escape
    sous TeX Live ou MacTeX,
de façon à pouvoir délocaliser le traitement des commandes pstricks.

Je précise qu'on n'est pas obligé de préciser les dimensions de l'environnement pspicture. Une option intéressante, une fois que le code pstricks est finalisé est
Code: Tout sélectionner
\usepackage[off]{auto-pst-pdf}
qui évite de le faire compiler de nouveau, et donc raccourcit le temps de compilation du document.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message