[Résolu][TexStudio] Complétion des commandes personnelles

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu][TexStudio] Complétion des commandes personnelles

Messagepar astromout » Samedi 24 Mars 2012, 15:53

Bonjour,

Je suis "débutant" en LATEX, nouveau né sur ce forum, et espère trouver écho à mon appel à l'aide!

Sous Windows Seven
Distrbution : TeXLive 2011
Editeur : TeXMakerX (i.e. TeXStudio)

voici ce que j'ai fait :

• Création d'un fichier coucou.sty

Code: Tout sélectionner
    \NeedsTeXFormat{LaTeX2e}
    \ProvidesPackage{coucou}                    %Déclaration du nom de mon package

\newcommand{\toto}{Bonjour à vous!}  %Première macro de mon package
    \newcommand{\tota}{Ma signature est : Astromout} % Deuxième macro de mon package

\endinput                                             % Fin du fichier .sty

• J'ai placé (correctement, a priori) ce fichier coucou.sty dans C:/texlive/texmf-local/tex/latex/local
  • J'ai mis à jour la base de donnée (fichier ls-R) grâce à la commande texhash.
  • J'ai testé si le package était bien installé en créer un fichier .tex qui utilise \usepackage{coucou}, puis une de ses commandes, par exemple \toto...

Tous ces points fonctionnent à merveille...j'ai de la chance.
Ma question est simple et est la suivante : comment faire pour qu'en ne tapant que "\to" dans l'IDE, que ce dernier me propose \toto et \tota? Ceci de la même manière qu'il propose tout un tas de commandes quand on tape par exemple "\begin" .
Cela me permettra de ne pas avoir à me souvenir des noms et syntaxe des macro-commandes que j'aurai crée...surtout lorsque mon package comportera une centaine de commandes : c'est un des atouts d'une IDE, non?

L'I.D.E fait comme si les commandes \toto et \tota n'existaient pas, ce qui ne veut pas dire qu'il renvoie une erreur : compilation ok, etc...

Cordialement.
Astromout.

P.S. : le plus dur pour moi c'est de mettre un titre en adéquation avec mon problème...si quelqu'un a une suggestion.
Dernière édition par astromout le Lundi 26 Mars 2012, 08:38, édité 5 fois.
astromout
Utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: IDE et package personnel : affichage du nom des macros

Messagepar rebouxo » Samedi 24 Mars 2012, 16:20

Tout est dans le choix de l'éditeur... Pour TeXstudio (c'est le nom officiel et sinon on va se faire eng***ler) je ne sais pas, mais je ne doute pas que cela soit possible. Il faut fabriquer un fichier mescompletion.cwl que tu places dans le répertoire ./completion.

Je suppose qu'il doit y avoir des fichiers de ce type pour résoudre ton problème et c'est dans le chapitre 4.12 du manuel de l'utilisateur.

Bref, c'est trés simple (après une petite recherche). :D

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar astromout » Samedi 24 Mars 2012, 17:32

Merci Rebouxo pour votre réponse,

rebouxo a écrit:Tout est dans le choix de l'éditeur... Pour TeXstudio (c'est le nom officiel et sinon on va se faire eng***ler) je ne sais pas, mais je ne doute pas que cela soit possible. Il faut fabriquer un fichier mescompletion.cwl que tu places dans le répertoire ./completion.

Je suppose qu'il doit y avoir des fichiers de ce type pour résoudre ton problème et c'est dans le chapitre 4.12 du manuel de l'utilisateur.

Bref, c'est trés simple (après une petite recherche). :D

Olivier

Néanmoins, je n'ai pas trouvé le fameux chapitre 4.12 dans le manuel dont je dispose, ni sur internet (je ne pas être bien doué...), pouvez-vous me donner le lien?
De plus, il n'y a pas de répertoire ./completion dans le dossier de Texstudio (même en affichant les dossiers cachés).

De plus, vu la réponse proposée, est-ce que cela veut dire que pour chaque package "perso" ajouté, il faut modifier le fichier mescompletion?
Je demande cela car :
- quand on choisit \usepackage{...}, pour un paquet qui est listé dans TexLive Manager, Texstudio semble savoir où chercher les noms des commandes du package.
- je pense (ou pensais) qu'il fallait que je fasse quelque chose de supplémentaire lors de la création du fichier .sty (ainsi, est-ce que la fabrication du fichier mescompletion.cwl devrait être automatique, dans le sens où ce serait à tlmgr de le faire, ou quelque chose comme cela)
- l'autocomplétion n'est-elle pas indépendante de l'IDE (pour peu que ce dernier soit dédié à Latex)
- Enfin, à supposer qu'un jour je transmette le package à quelqu'un (voire à CTAN), comment les utilisateurs auront accès à l'auto-complétion...

Je suis vraiment désolé de mes questions (qui ne sont peut-être pas clair, ou hors-sujet du fait que je suis néophite!)... :bangin:
Astromout.
astromout
Utilisateur

Messagepar astromout » Samedi 24 Mars 2012, 21:56

Rebouxo,

Après des petites recherches - à savoir que pour moi, peu de choses sont simples quand on débute :wink: , j'ai trouvé que TexStudio avait bien des fichiers .cwl, mais ces dernier ne sont pas sur dans un dossier du disque dur! En fait, ils sont carément mis dans l'exécutable.
Donc, a priori, il faut créer un dossier completion dans le dossier de TexStudio, puis y ajouter les .cwl. Ils seront pris en compte (du moins, j'espère.)

J'en suis là...je n'ai rien trouvé sur la création de ces fichiers. Pouvez-vous m'aiguiller? Faut-il que je créer une autre discution? :crash:
Je sens que j'approche de la solution, mais, c'est un peu comme un élève qui croît avoir compris alors qu'il est à côté, j'espère que non!

Mille merci pour votre disponibilité!
astromout
Utilisateur

Messagepar GMaths » Samedi 24 Mars 2012, 22:00

astromout a écrit:- l'autocomplétion n'est-elle pas indépendante de l'IDE (pour peu que ce dernier soit dédié à Latex)

Bonsoir,

une remarque préalable : je ne pense pas que l'on puisse parler d'IDE... quand on parle de texstudio et de ses alternatives.
Il s'agit d'éditeurs... tout simplement !
Un IDE serait une application qui réunisse : distribution + l'éditeur + ...

... et donc pour cela, et pour répondre à la phrase précédente : évidemment que l'autocomplétion dépend de l'éditeur choisi.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar astromout » Dimanche 25 Mars 2012, 08:47

Bonjour,

merci pour cette précision...le problème semble venir de l'autocomplétion, qui, donc, dépend de l'éditeur.
Pour le moment je conserve TexStudio comme éditeur et TexLive 2011 comme distribution.
- Quelqu'un peut-il m'expliquer comment fabriquer ces fichiers .cwl (leur contenu, la syntaxe utilisée, etc...). Je suis preneur car je n'ai pas de culture informatique suffisamment structurée pour tout comprendre :oops:
- Y-a-t-il une "machine" qui fabrique un .cwl à partir d'un .sty? Je n'y connais pas grand'chose, mais j'ai lu des choses autour de Docstrip qui peut fabriquer 2 fichiers à partir d'un seul...y a-il donc un équivalent qui peut extraire, à partir d'un .sty , un fichier .cwl qui contiendra toute l'information pour l'auto-complétion (+ un descriptif de la commande?).

A+
Astromout qui n'est pas encore noyé! :boat:
astromout
Utilisateur

Messagepar rebouxo » Dimanche 25 Mars 2012, 10:04

A priori un fichier cwl à la forme suivante :
\toto{%|}#*
\titi{|%}#m

Dans le premier cas la complétion sera toujours proposée, dans le deuxième cas, elle ne sera proposée que dans le mode math.
Derrière le # on peut mettre pas mal de chose. %| mettra le curseur à cette position. On peut aussi mettre des options, entre %< et %>. Bref, on peut faire pas mal de choses, assez simplement. je te renvoie sur le chapitre du manuel de l'utilisateur pour d'autres détails et d'autres exemples.

Tu sauves cela dans un fichier pero.cwl et tu l'enregistres dans le répertoire.

Concernant le passage d'un .sty à un .cwl, je dirais oui c'est possible, mais probablement cela ne sera pas utilisable. Certaines commandes sont internes à l'extension, il ne faudrait pas les proposer, d'autres sont peu utilisées. Trop d'autocomplémention tue l'autocomplétion. Bref, l'avantage c'est aussi de pouvoir construire ces propres modes d'autocomplétions avec ce que tu utilises toi.

J'espère que cela t'aidera. Ce n'est pas testé, je n'utilise pas TeXstudio et j'ai la flemme de l'essayer.
Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar deniscardan » Dimanche 25 Mars 2012, 11:21

rebouxo a écrit: je n'utilise pas TeXstudio et j'ai la flemme de l'essayer.

Donc en clair, vous conseillez un éditeur que vous n'utilisez pas et que vous avez la "flemme" d'essayer...
deniscardan
Déca-utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Messagepar GMaths » Dimanche 25 Mars 2012, 12:07

deniscardan a écrit:
rebouxo a écrit: je n'utilise pas TeXstudio et j'ai la flemme de l'essayer.

Donc en clair, vous conseillez un éditeur que vous n'utilisez pas et que vous avez la "flemme" d'essayer...

Donc en clair, vous balancez une pique, en ayant la flemme de lire tout le fil.
Olivier a parlé de TeXStudio... parce que astromout a dit que c'est cet éditeur qu'il utilise. Il n'y a pas eu de recommandation de sa part dans ce fil.
Si la recommandation est dans un autre fil, il faut la citer... ou sinon se taire.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar deniscardan » Dimanche 25 Mars 2012, 12:37

GMaths a écrit:Si la recommandation est dans un autre fil, il faut la citer... ou sinon se taire.

A vos ordres môssieur le censeur :
http://forum.mathematex.net/post136422.html?hilit=texstudio#p136422
http://forum.mathematex.net/latex-f6/installation-de-texniccenter-t14126.html#p136502
http://forum.mathematex.net/post135241.html?hilit=texstudio#p135241
http://forum.mathematex.net/post134871.html?hilit=texstudio#p134871
http://forum.mathematex.net/post133700.html?hilit=texstudio#p133700
Tout le monde sait que rebouxo fait de la retape pour cet éditeur parce que son maître à penser (pour ne pas dire son maître tout court) lui a dit de le faire sur mathematex alors qu'il utilise emacs et qu'il ne pense que du mal de tous les éditeurs graphiques (mais ça il le dit sur un autre forum...)
deniscardan
Déca-utilisateur

Messagepar GMaths » Dimanche 25 Mars 2012, 12:54

J'ai suivi les deux premiers liens et je vais m'arrêter là... car j'ai perdu mon temps : je n'y ai rien vu, mis à part qu'il a cité d'abord texmaker avant texstudio... ce qui aurait dû faire plaisir à maths.observer, alias de ...
Je n'expliquerai pas la fin de phrase (un certain nombre de participants multi-listes relatives à latex me comprendront peut-être).
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar deniscardan » Dimanche 25 Mars 2012, 13:06

GMaths a écrit: je n'y ai rien vu, mis à part qu'il a cité d'abord texmaker avant texstudio...

Je ne parle pas de texmaker vs texstudio mais de l'hypocrisie qu'il y a à recommander des éditeurs graphiques (quel-qu’ils soient) sur un forum alors qu'on ne les utilise pas (et qu'on a la flemme de les essayer) et qu'on les traine dans la boue sur un autre forum
GMaths a écrit: ce qui aurait dû faire plaisir à maths.observer, alias de ...
Je n'expliquerai pas la fin de phrase (un certain nombre de participants multi-listes relatives à latex me comprendront peut-être).

Est-ce qu'on est censé comprendre quelque chose à ce charabia?
deniscardan
Déca-utilisateur

Messagepar rebouxo » Dimanche 25 Mars 2012, 17:51

@ deniscardan : Ben mon grand faut pas t'enerver tu vas faire des cancers et je m'en voudrais de raccourcir ta vie, car tu es tellement productif dans tes propositions. :D

Bon, je ne vais pas polémiquer, non j'ai aussi la flemme, tu vois, mon grand et aussi autre chose à faire. Petite précision, f.c.t.t. n'est pas un forum, mais un groupe usenet, c'est pas du tout la même chose.

J'espère par contre qu'astromout trouvera tes remarques pertinentes et intéressantes.

@GMaths : discute pas, cela ne vaut pas le coup.

Olivier

Ah oui, j'oublier, sinon, on va croire que je ne suis pas en pleine forme : emacs vaincra :mrgreen: .
Ultra intégristes emaciens. RMS reconnaîtra les siens :D
rebouxo
Modérateur

Messagepar astromout » Dimanche 25 Mars 2012, 20:23

Bonsoir,

en général, on essaie de préserver les nouveaux des guerres intestines...Pour ma part, quand je me frite avec mes collègues, on s'arrange pour que les élèves ne nous entendent pas ni ne nous voient, ça ferait désordre. :argue:
Pour le moment je ne cherche pas à savoir avec quel outil travailler...je veux simplement utiliser celui que j'ai choisi de manière arbitraire, de faire avec ses qualités mais aussi ses défauts. Je vous remercie donc de respecter ce choix car ce n'est pas le sujet de la discution que j'ai initiée. :noodleman:

Pour continuer le fil :
1. j'ai crée ce que redouxo m'a conseillé sans succès (j'ai mis le fichier .cwl dans un sous repertoire que j'ai nommé \completion)...j'ai ensuite essayé de le placer au petit bonheur la chance. :frusty: Peut-être y-a-t-il une manipulation supplémentaire à faire mais, voir 2.
2. Je n'ai pas toujours pas trouvé le paragraphe 4.12 dans le manuel de l'utilisateur de texstudio (je ne dois pas être doué) : en faisant "aide" dans le logiciel...Redouxo (ou quelqu'un d'autre), pouvez-vous me donner un lien vers ce fameux paragraphe? Même mes recherches sur internet sont restées pour le moment infructueuses (j'ai peut-être quelque chose sur le fameux fr.comp.text.tex).

Je remercie de votre compréhension et du temps que vous passez pour m'aider à avancer. :worthy:

Bien cordialement.
Astromout.
astromout
Utilisateur

Messagepar rebouxo » Dimanche 25 Mars 2012, 22:35

Bon, j'ai bêtement fermé le message où je répondais à toutes tes interrogations sur l'univers et le reste...

Pour le manuel, il est .

Ce n'est pas \completion, mais \.completion (avec un .). Probablement à mettre dans un répertoire \.texstudio qui doit être dans ton répertoire perso. Cela dit, je n'en sais rien, car j'ai essayé d'installer TeXStudio sur ma vieille Mandriva, mais cela ne fonctionne pas. Mais je suppose que cela doit fonctionner comme cela. Après si cela ne fonctionne pas, il faudra aller voir mon mètre (quatre-vingt :D ) : Denis Bitouzé, sur f.c.t.t. À utiliser plutôt avec thunderbird ou un autre lecteur de news plutôt que par l'horrible interface graphique (désolé j'ai pas pu m'empécher) de Google. Sinon, on peut toujours demander à Denis de passer par ici, il vient de temps en temps.

Sur tous les forums, il y a des facheux, qui ne peuvent pas s'empêcher de lancer des trolls et autres invectives. J'ai tendance à répondre par la moquerie, et quand ce n'est plus suffisant, je les mets dans ma liste d'ignorés.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar astromout » Lundi 26 Mars 2012, 08:19

Merci Olivier :D

le lien fonctionne bien...les doc que j'avais trouvées étaient incomplètes ou erronées.
- au paragraphe 1.4 du manuel, il est indiqué où placer le .cwl (sur windows c'est c:\Documents and Settings/monNom/AppData/Roaming/texstudio), i.g. dossier de configuration apparemment ;
- j'y ai donc placé un petit coucou.cwl avec le code simple :
\toto{%|}#*

- un fichier-package coucou.sty contient la commande \toto

Du coup, je n'ai pas essayé ce que tu proposais (dossier \.completion, etc...)...

Ensuite, je suis allé dans le menu Options/Configurer Texstudio/Completion.
Et là : :P , je vois que je peux sélectionner le fichier de complétion coucou.cwl :clapping:

Evidemment, je suis aux anges! Mais, en allant taper le code
\documentclass{article}
\usepackage{coucou}

\begin{document}
\toto
\end{document}

Au départ, l'éditeur ne me proposait pas de complétion "toto" :crybaby:
Au grand désespoir, je te (et, oui, on passe au tutoiement) réécris ce message...et pour être le plus précis, je fais les manipulations au fur et à mesure que j'écris, et là, sur la fenêtre de complétion, je vois trois petits onglets "typiques","les plus utilisés", "tous"...je clique nerveusement sur "tous", et là : ça a marché!
:thumbup:
Merci mille fois pour ton aide précieuse.
Merci à l'équipe qui gère ce forum.

Y-a-t-il moyen de demander aux concepteurs de TexStudio de compléter le documentation, cela ne ferait que du bien...

Maintenant, je vais pouvoir alimenter à l'infini mes macros, oublier les nom précis des commandes, etc...
Mais, à coup sûr, vous risquez de voir sous peu des questions de ma part. :mrgreen:

Dernière question : comment annonce-t-on que le fil est résolu?
Astromout du Gabon.
astromout
Utilisateur

Messagepar rebouxo » Lundi 26 Mars 2012, 08:26

Pour la demande de modification de la doc, je pense que le plus simple c'est de contacter les développeurs ou éventuellement Denis Bitouzé et de proposer la modification.

Pour ce qui concerne la résolution, il suffit d'éditer ton premier message, tu as alors accès au champs sujet.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Re: [Résolu][TexStudio] Complétion des commandes personnelle

Messagepar Zazou12 » Lundi 30 Juillet 2018, 17:32

Bonjour,
Je reviens sur la question initiale de ce message :
"Ma question est simple et est la suivante : comment faire pour qu'en ne tapant que "\to" dans l'IDE, que ce dernier me propose \toto et \tota? Ceci de la même manière qu'il propose tout un tas de commandes quand on tape par exemple "\begin" ."
La réponse est très simple et on n'est pas obligé d'utiliser Texstudio pour créer ses commandes personnelles dans Latex.
Voici ce qui fonctionne :
1- Déjà, il faut trouver le répertoire Completion sur son PC
Sur mon PC, le répertoire completion est dans c:\Utilisateurs\Zazou12\Appdata\Local\MikTeX\2.9\TeXworks\0.6
A noter que le répertoire Appdata n'était pas visible dans Zazou12 car il était caché. Donc j'ai cliqué sur le répertoire Zazou12 puis bouton droit de la souris => Propriétés et j'ai décoché les options "Lecture seule" et "Caché" puis j'ai cliqué sur "Appliquer". La modification a été faite sur tous les fichiers et sous-répertoires avec quelques erreurs que j'ai ignorées. Ensuite, le répertoire Appdata est devenu visible.
2- Ajouter ses commandes personnelles
Je ne change jamais un fichier existant : je le copie dans un autre fichier et je le nomme avec mon nom.
Donc pour créer mes commandes, je suis allée dans le répertoire Completion et j'ai copié le fichier tw-basic.txt (j'ai fait un copier/coller du fichier). Puis j'ai renommé le fichier copié en tw-zazou12.txt. Puis j'ai ouvert tw-zazou12.txt en notepad (ouverture par défaut quand on double-clique sur le fichier) et j'ai ajouté mes commandes juste après le mot Unicode, et j'ai sauvegardé mon fichier (enregistrer sous) en précisant "Encodage UTF-8".
Exemple : Dans le fichier tw-basic.txt : %%!TEX encoding = UTF-8 Unicodexa:=\alpha........
Dans le fichier tw-zazou12.txt : %%!TEX encoding = UTF-8 Unicodetest:=\rightarrowxa:=\alpha........ (ajout de la commande test).
Puis j'ai arrêté TeXworks et redémarré TeXworks pour qu'il prenne en compte mon fichier tw-zazou12.txt.
Puis j'ai testé ma commande test, mais ça n'a pas fonctionné.
Donc j'ai utilisé l'éditeur wordpad au lieu de notepad : wordpad est disponible sur tous les PC en cliquant sur le fichier à ouvrir puis bouton droit de la souris et choix "Ouvrir avec => Wordpad".
En ouvrant mon fichier tw-zazou12.txt avec Wordpad et le fichier tw-basic.txt avec Wordpad, j'ai vu d'où venait l'erreur :
Le fichier tw-basic.txt ouvert en Wordpad montre la liste des commandes en dessous de la première ligne Unicode, tandis que mon fichier tw-zazou12.txt ouvert en Wordpad affiche ma commande test sur la première ligne à droite du mot Unicode. Mais ma commande test aurait dû être en dessous de la première ligne Unicode.
Donc dans Wordpad, j'ai placé ma commande test en dessous de la première ligne Unicode et j'ai sauvé mon fichier.
Puis j'ai arrêté TeXworks et redémarré TeXworks et ma commande test a fonctionné.
Zazou12
Utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message