Compilation metapost

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Compilation metapost

Messagepar mourad » Vendredi 14 Mai 2010, 21:53

Bonjour je suis sous miktex et je souhaite compiler un fichier metapost.
J'arrive à compiler les fichiers metapost de base et avoir un fichier de sortie.
Mais j' ai un probleme quand je compile un fichier du site syracuse (melusine qui est trés bien)
il me met :

Code: Tout sélectionner
! I can't find file `geometriesyr16'.
l.11 input geometriesyr16

Il n'arrive pas à ouvrir
Merci d'avance
mourad
Utilisateur

Statut actuel: Collège | 4ème

Publicité

Re: compilation metapost

Messagepar GMaths » Vendredi 14 Mai 2010, 22:43

T'es tu créé un dossier personnel (chez moi MiktexPerso, qui doit avoir la même arborescence que le dossier MikTeX d'installation) dans lequel tu mets tes packages persos et autres packages que MikTeX ne sait pas installer lui-même ? Si non, je te le conseille... et il faut le déclarer à MikTeX dans Settings/Roots, bouton Add.

Dans ce dossier, tu y placeras un dossier metapost et dedans les fichiers utiles de Christophe Poulain, dont le célèbre geometriesyr16, que tu trouveras sur Syracuse.

2010-05-14_233956.png

Il y a aura un Démarrer/Executer/cmd/mktexlsr (ou un Refreshdans Settings) à faire pour la prise en compte des nouveaux fichiers.

NB : je rassure les amoureux d'Asymptote qui m'ont vu aider cette semaine aider à utiliser pstricks et maintenant metapost... c'est une aide ponctuelle, je ne suis pas tombé sur la tête. :mrgreen: :lol:
GMaths
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: Compilation metapost

Messagepar mourad » Samedi 15 Mai 2010, 16:52

Merci beaucoup pour votre aide
j'ai fait ce que vous m'avez dit mais maintenant il me met
makempx: File C:/Program*Files/MiKTeX*2.8/metapost/base/texnum.mp could not be found. mpost: The operation failed for some reason. mpost: Data: C:\Program Files\MiKTeX 2.8\miktex\bin\makempx.EXE
il ne trouve pas le fichier
Or si je fais les commandes dos, le fichier est trouvé
Auriez vous une solution
Merci
mourad
Utilisateur

Messagepar GMaths » Samedi 15 Mai 2010, 17:17

mourad a écrit:mais maintenant il me met
makempx: File C:/Program*Files/MiKTeX*2.8/metapost/base/texnum.mp could not be found. mpost: The operation failed for some reason. mpost: Data: C:\Program Files\MiKTeX 2.8\miktex\bin\makempx.EXE
il ne trouve pas le fichier
Or si je fais les commandes dos, le fichier est trouvé
Auriez vous une solution

Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris ce que tu as fait.

Quel fichier as-tu essayé de compiler ? (Il est possible d'avoir le code pour tester ?) et comment ? quelle ligne de commande ?
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar mourad » Samedi 15 Mai 2010, 17:21

J'ai finalement reussi.
Il me mettait qu'il ne trouvait pas le fichier. Mais en mettant le fichier qu'il ne trouvait dans le meme dossier que le fichier metapost que je voulais compiler, il a bien compiler et il m'a sorti les fichiers.
Je pense que c'est un problème de direction mais en faisant comme cela, j'ai résolu le problème.
Merci pour tout
mourad
Utilisateur

Messagepar fp » Samedi 15 Mai 2010, 17:54

C'est une solution temporaire qui ne résout pas le problème de fond (à savoir : pourquoi MetaPost ne trouve pas le chemin vers un fichier) et vous risquez fort, un jour ou l'autre d'avoir un problème similaire. Je pense qu'il faudrait que vous résolviez ce problème.

FP.
fp
Giga-utilisateur

Messagepar GMaths » Samedi 15 Mai 2010, 17:59

GMaths
Exa-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses