Compilation avec Texmaker

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Compilation avec Texmaker

Messagepar Aleg356987 » Dimanche 10 Mai 2015, 01:00

Bonjour,
Je produis mes documents en Latex depuis peu de temps avec Texmaker. L'ami qui m'a motivé à me lancer dans latex m'a paramétré la compilation rapide comme ceci : Latex + dvips + ps2pdf + voir pdf. Jusqu’à présent tout fonctionnait correctement, mais aujourd'hui j'ai besoin d'insérer une image png dans un document. En faisant quelques recherches j'ai vu qu'il fallait compiler en pdflatex.
Tout d'abord :
1) si je ne mets pas le package \usepackage{graphicx} dans le préambule la compilation en pdflatex latex marche quand même est-ce normal ? Ce package est-il vraiment utile pour l'insertion d'image ?
2) Je crois que dans certains de mes documents il y a des dessins avec pstricks. Comment faire pour mettre dans un même document un dessin avec pstricks et une image ?(Quelle compilation choisir ?)
3) Est-ce que je peux passer en compilation rapide pdflatex au lieu de Latex + dvips + ps2pdf + voir pdf ?

J'utilise Miktex avec texmaker et je suis sous windows
Merci pour votre aide
Aleg356987
Déca-utilisateur
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 30 Mars 2015, 04:44
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Compilation avec Texmaker

Messagepar balf » Dimanche 10 Mai 2015, 03:00

1) Je ne sais pas très bien s'il est effectivement indispensable pour insérer des images (ça doit dépendre du type d'images – les inclusions d'images pstricks s'en passent), mais il est diablement utile pour tout ce qui est mise à l'échelle, rotation et sans doute pas mal d'autres choses.

2) On peut compiler avec du code pstricks directement avec pdflatex depuis quelques années déjà. Il faut pour cela indiquer l'option pdf à pstricks ; le plus simple est de l'indiquer parmi les options de la classe de documents, laquelle se chargera de transmettre à pstricks. Pstricks charge alors auto-pst-pdf, qui extrait le code pstricks et lance les opérations et outils externes nécessaires à la production d'images .eps (munies d'une bounding box calculée de façon très précise), à leur conversion au format .pdf et leur incorporation au document principal. Vous pouvez aussi charger vous-même auto-pst-pdf (après pstricks).

Pour que tout cela fonctionne parfaitement, il faut que pdflatex soit lancé avec la bascule --enable-write18, à rajouter dans les options de configuration de TeXmaker (voir image jointe).

3) A priori oui.

B.A.
Fichiers joints
TeXmakerconfig.png
balf
Zetta-utilisateur
 
Messages: 3761
Inscription: Mercredi 02 Janvier 2008, 23:18
Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Re: Compilation avec Texmaker

Messagepar gigiair » Dimanche 10 Mai 2015, 06:49

Une autre solution est de convertir l'image png en eps et de placer l'image convertie dans le même répertoire. Ceci se fait très simplement avec Imagemagick.
Lors des appels de includegraphics, il ne faut pas indiquer l'extension eps ou png. Et s'il vient à l'idée de changer le mode de compilation il n'y a rien à modifier dans le code LaTeX.
Il y a d'autres solutions plus pointues : AUCTeX détecte la présence de pstricks dans un préambule et adapte automatiquement le mode de compilation en conséquence, mais ça suppose de changer d'éditeur, c'est lourd, surtout pour un débutant.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur
 
Messages: 2359
Inscription: Samedi 08 Juillet 2006, 19:56
Localisation: Saint Bonnet Elvert
Statut actuel: Actif et salarié

Re: Compilation avec Texmaker

Messagepar Aleg356987 » Vendredi 15 Mai 2015, 22:59

Bonjour,
Je viens d'essayer la solution que tu proposes à savoir
Appeler le package pst-pdf
Rajouter la commande --enable-write18 pour pdf latex
Le problème c'est que cela compile sans erreur mais les graphiques n'apparaissent plus sur le pdf !
Y a-t-il une autre manip à faire ?
Aleg356987
Déca-utilisateur
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 30 Mars 2015, 04:44
Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: Compilation avec Texmaker

Messagepar balf » Samedi 16 Mai 2015, 09:48

Un exemple minimal montrant le problème serait le bienvenu.

Cela dit, une piste: il faut charger auto-pst-pdf (et non pst-pdf) après pstricks. C'est pour cela que je préfère charger pstricks avec l'option pdf : cela donne l'ordre à pstricks de charger auto-pst-pdf et bien entendu, pstricks le fait dans l'ordre adéquat.

Mais attention, cela ne marche qu'avec pstricks lui-même. Si on se contente de charger une extension subordonnée, pst-plot par exemple), celle-ci charge bien pstricks, mais ne lui transmet pas l'option. C'est pourquoi le mieux est de faire figurer pdf parmi les options de la classe de documents. Celle-ci ne connaît pas cette cette option, et la propose à toutes les extensions chargées par la suite, jusqu'à ce que l'une d'entre elles l'accepte.
balf
Zetta-utilisateur
 
Messages: 3761
Inscription: Mercredi 02 Janvier 2008, 23:18
Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence


Retourner vers LaTeX

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 19 invités