[Résolu] Compilation à automatiser sous TeXnicCenter

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Compilation à automatiser sous TeXnicCenter

Messagepar francois » Mardi 24 Avril 2007, 19:36

Bonjour à tous.

Je vous explique mon problème.

Lorsque je fais les compilations ci-dessous, directement en lignes de commandes avec mes petites mimines, alors tout va bien.

1) latex -interaction=nonstopmode NomDeMonFichier.tex
2) dvips -o NomDeMonFichier.ps NomDeMonFichier.dvi
3) ps2pdf NomDeMonFichier.ps

J'obtiens alors un beau fichier .pdf etc. Mais je voudrais automatiser cette procédure avec mon éditeur de code LaTeX, en l'occurrence TeXnicCenter sous windows avec la distribution MikTeX. Comment fait-on ?

J'ai bien vu qu'il faut aller dans "Define Output Profiles". Je copie alors la procédure LaTeX=>Ps=>PDF (celle qui se rapproche le plus de ma procédure) sous le nom MaProcédure. Mais ensuite, je bloque sur la syntaxe. Il y a des trucs du genre : %Wm ou %Bm et même %bm. Ils sont parfois englobés dans des guillements (comme ça par exemple "%bm"). Bref, là je suis perdu.

Merci d'avance.
Dernière édition par francois le Mercredi 25 Avril 2007, 14:14, édité 1 fois.
francois
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Messagepar rebouxo » Mardi 24 Avril 2007, 21:54

%Wm, %Bm, %bm, etc correspondent aux différentes possibilités de nom des fichiers : avec l'extension, sans l'extension, avec le chemin complet, etc. Perso, j'utilise quasiment toujours %bm, il me semble. La flèche à l'extrémité de la ligne argument te donne les différentes possibilités.

Qu'est-ce que tu veux faire (j'arrive à automatiser pas mal de chode maintenant)

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar francois » Mardi 24 Avril 2007, 23:34

Qu'est-ce que tu veux faire?
Je ne comprends pas trop le sens de ta question. Ce que je veux faire c'est automatiser la procédure de compilation que j'ai donnée au premier message, afin d'avoir à ne cliquer que sur un unique bouton dans l'editeur TeXnicCenter pour compiler comme je le souhaite. C'est pour obtenir des pdf avec des animations via le package 'animate' qui est génial.

En effet les %bm ... correspondent à des chemins. Je suppose qu'il faut que je prenne la syntaxe qui correspond à un chemin complet sans extension du type : C\Program Files\...\NomDeMonFichier. Mais les guillemets "..." quand faut-il les mettre ?

Autre question : dois-je mettre dans TeXnicCenter :
1) ps2pdf %bm.ps
2) ou ps2pdf "%bm.ps"
3) ou %bm.ps
4) ou encore "%bm.ps" ?
francois
Giga-utilisateur

Re: Procédure de compilation à automatiser sous TeXnicCenter

Messagepar gigiair » Mercredi 25 Avril 2007, 08:18

francois a écrit:Bonjour à tous.

Je vous explique mon problème.

Lorsque je fais les compilations ci-dessous, directement en lignes de commandes avec mes petites mimines, alors tout va bien.

1) latex -interaction=nonstopmode NomDeMonFichier.tex
2) dvips -o NomDeMonFichier.ps NomDeMonFichier.dvi
3) ps2pdf NomDeMonFichier.ps

J'obtiens alors un beau fichier .pdf etc. Mais je voudrais automatiser cette procédure avec mon éditeur de code LaTeX, en l'occurrence TeXnicCenter sous windows avec la distribution MikTeX. Comment fait-on ?

J'ai bien vu qu'il faut aller dans "Define Output Profiles". Je copie alors la procédure LaTeX=>Ps=>PDF (celle qui se rapproche le plus de ma procédure) sous le nom MaProcédure. Mais ensuite, je bloque sur la syntaxe. Il y a des trucs du genre : %Wm ou %Bm et même %bm. Ils sont parfois englobés dans des guillements (comme ça par exemple "%bm"). Bref, là je suis perdu.

Merci d'avance.

Je ne connais rien à TeXniKcenter, mais google:texnikcenter m'envoie directement sur cette page
google:texnikcenter
et en bas de la page je lis :
Output profile for dvi->PS->PDF
Using the sequence latex->dvips->ps2pdf with one click, you have to install an output profile. You can download it "http://perce.de/LaTeX/misc/dvipspdf.tco". Inside TeXnikCenter import this file by Extras->define output profile->import.

Ça paraît être la réponse à ton problème, non ?
Dernière édition par gigiair le Mercredi 25 Avril 2007, 09:11, édité 1 fois.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar rebouxo » Mercredi 25 Avril 2007, 08:52

francois a écrit:
Qu'est-ce que tu veux faire?
Je ne comprends pas trop le sens de ta question. Ce que je veux faire c'est automatiser la procédure de compilation que j'ai donnée au premier message, afin d'avoir à ne cliquer que sur un unique bouton dans l'editeur TeXnicCenter pour compiler comme je le souhaite. C'est pour obtenir des pdf avec des animations via le package 'animate' qui est génial.

En effet les %bm ... correspondent à des chemins. Je suppose qu'il faut que je prenne la syntaxe qui correspond à un chemin complet sans extension du type : C\Program Files\...\NomDeMonFichier. Mais les guillemets "..." quand faut-il les mettre ?

Autre question : dois-je mettre dans TeXnicCenter :
1) ps2pdf %bm.ps
2) ou ps2pdf "%bm.ps"
3) ou %bm.ps
4) ou encore "%bm.ps" ?

Tu cherches à faire une installation par défaut des différentes compilations de TeXnicCenter.
1. Soit tu récupères le lien de Gigair.
2. Définir les profils de sortie, puis assistant
Et tu auras un profil pour PS => dvips => ps2pdf

Je ne comprends pas ta question. Cela dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux passer d'un ps à un pdf, le script ps2pdf ne fonctionne pas (ou plus exactement, je ne suis jamais arrivé à le faire fonctionner).

Je joins les images de ma config (standard au demeurant) pour la chaine ce compilation.

Voilà, en espérant que cela réponde à tes questions.
Olivier
Fichiers joints
TeXnicCenter3.png
Onglet postprocesseur, ps2pdf.
Chemin de ghostscript :
C:\Local\MiKTeX_2_5\gs\gs8.54\bin\gswin32c.exe
Arguments :
-sPAPERSIZE=a4 -dSAFER -dBATCH -dNOPAUSE -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile="%bm.pdf" -c save pop -f "%bm.ps"
(9.34 Kio) Téléchargé 3590 fois
TeXnicCenter2.png
Onglet postprocesseur, dvips
(8.82 Kio) Téléchargé 3590 fois
TeXnicCenter1.png
Onglet LaTeX
(11.87 Kio) Téléchargé 3583 fois
rebouxo
Modérateur

Messagepar francois » Mercredi 25 Avril 2007, 14:13

Merci pour vos réponses. Le lien de Gigiair a résolu mon problème.
Je ne comprends pas ta question. Cela dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux passer d'un ps à un pdf, le script ps2pdf ne fonctionne pas (ou plus exactement, je ne suis jamais arrivé à le faire fonctionner).
Chez moi ps2pdf fonctionne très bien. Rien qu'en faisant en ligne de commande "ps2pdf NomDeMonFichier.ps " et hop, me voilà avec un fichier en pdf.
francois
Giga-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message