Comment "cropper" une image .pdf ?

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Comment "cropper" une image .pdf ?

Messagepar eSb` » Vendredi 10 Avril 2009, 17:17

Bonjour,

J'essaie en vain de "cropper" (découper) une image que j'ai préalablement exportée au format ".pdf" via divers paramètres de \includegraphics mais le résultat n'est pas celui escompté. Je compile avec pdflatex et TeXnicCenter.

J'ai essayé :

Code: Tout sélectionner
\includegraphics*[viewport = 0 60 830 560]{image}
\includegraphics[trim = xx xx xx xx]{image}
\includegraphics[viewport = 0 60 830 560, clip]{image}

Dans tous les cas, l'image, à la place d'être effectivement découpée est simplement recentrée autour de la zone précisée.
Voici les packages que j'utilise (j'utilise donc graphicx) :

\usepackage{moreverb}
\usepackage{listings}
\usepackage{amsmath} 
\usepackage{amsthm}
\usepackage{amssymb} 
\usepackage{bbm}
\usepackage{color} 
\usepackage{lmodern} 
\usepackage{enumerate}
\usepackage{pdfsync}
\usepackage{textcomp}
\usepackage[squaren,Gray]{SIunits}
\usepackage{subfigure}
\usepackage{here}
\usepackage[pdftex]{graphicx}

Est-ce que ces commandes devraient fonctionner avec des .pdf ? Si non, comment faut-il faire ?

Je vous remercie d'avance ; ).
eSb`
Déca-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Publicité

Re: Comment "cropper" une image .pdf ?

Messagepar francois » Samedi 11 Avril 2009, 01:15

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir tout lu en détail, mais pour "cropper" une image, je procède ainsi. D'abord je me fais mon image en pdf avec LaTeX. Il faut que le pdf soit "blanc" (même pas de numéro de page) en dehors de l'image. Voici un exemple où on imagine que la partie encadrée est l'image.

Capture1.png

Ensuite, j'utilise une commande magique : pdfcrop. En ligne de commande et dans le même répertoire que le pdf, je tape :

pdfcrop --margin "2 2 2 2" image.pdf

et j'obtiens mon image "croppée" :

Capture2.png

Je suis sur Ubuntu avec TeXLive et je crois bien que pdfcrop était dans ma distribution LaTeX dès le départ (pas sûr). Bref, je pense que c'est la commande pdfcrop qui devrait t'aider.
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar eSb` » Samedi 11 Avril 2009, 11:23

Bonjour,

Merci pour la réponse ; ).

Le problème est que, si le fond du .pdf doit être blanc, l'avantage est minime. En effet, dans mon cas, si j'utilisais ton image de départ, j'arriverais (avec mes commandes) à recentrer la "bounding box" et donc ne garder que l'image. Tout le reste (le fond blanc) est décalé sous mon texte (bien sûr, on ne le voit pas ... vu qu'il est blanc).
En somme, je ferais la même chose que découper le .pdf en ne gardant que la partie qui m'intéresse.

Ce que j'aimerais faire est de pouvoir réellement découper une zone d'un .pdf quelconque (donc admettons que je mettais plusieurs dessins dans le même .pdf, je pourrais les isoler en recentrant la zone et en supprimant le reste). Ce qui est fait ici : http://www.andy-roberts.net/misc/latex/ ... rial5.html ou encore ici : http://www.artofproblemsolving.com/LaTe ... ictMan.php.

J'ai beau essayer ces méthodes, le résultat n'est pas celui-là...

Aussi, je suis sous Windows XP avec MiKTeX 2.7 donc il m'est moins facile d'utiliser ce type de méthode : ). (bien que je pourrais tenter de le faire avec cygwin)

L'idéal serait donc d'avoir une méthode ou un programme capable de couper une partie d'un .pdf quelconque. Je sais que pour les images, je peux essayer de m'arranger autrement et d'en mettre qu'une par .pdf par exemple, mais j'aimerais pouvoir isoler des parties venant de .pdf qui ne sont pas les miens (en citant les sources, bien sûr !).
eSb`
Déca-utilisateur

Messagepar pg » Samedi 11 Avril 2009, 11:47

pdfcrop fonctionne aussi sous miktex.

Pour cropper une image avec graphicx, il faut faire, comme indiqué dans la documentation que tu as cité :

\includegraphics[trim = xx xx xx xx,clip]{image}

(Il te manquait le clip.)
pg
Modérateur

Messagepar eSb` » Samedi 11 Avril 2009, 12:38

J'ai oublié de préciser que j'avais déjà essayé aussi avec clip :D.

Est-ce que vous auriez un exemple fonctionnel pour que je puisse l'essayer chez moi ?

Je ne comprends vraiment pas mon erreur... Hormis peut-être mes dimensions qui sont mal configurées (d'où part l'orgine de chaque dimension de trim ?). Cela-dit, même en me trompant, il me semble que le découpage devrait se faire.

J'ai aussi essayé la structure : \includegraphics*[30mm, 30mm][70mm, 70mm]{images/schemabloc} mais cette fois-ci, je ne vois rien, juste une zone blanche... Alors que ça marche très bien ici : http://www.informit.com/content/images/ ... Sample.pdf (page 24).
eSb`
Déca-utilisateur

Messagepar pg » Samedi 11 Avril 2009, 12:50

Fichier "image.tex" (à compiler avec pdflatex):

\documentclass{article}
\usepackage{xcolor}
\usepackage{lipsum}
\begin{document}
\pagecolor{red}\lipsum
\end{document}

Fichier (appelé par exemple "crop_image.tex", à mettre dans le même répertoire que le précédent) dans lequel on va insérer le document précédent en le croppant (à compiler également avec pdflatex)

\documentclass{article}

\usepackage{graphicx}

\begin{document}

\includegraphics[trim=5cm 7cm 6cm 8cm,clip]{image}

\end{document}

Résultat:
crop_image.pdf
(17.01 Kio) Téléchargé 123 fois
pg
Modérateur

Messagepar eSb` » Samedi 11 Avril 2009, 14:37

Merci !

Ca ne fonctionne effectivement pas chez moi mais j'ai enfin pu trouver la solution... des heures de recherches pour ça !

J'utilise SumatraPDF afin de synchroniser mes .pdf avec TeXnicCenter (donc pouvoir aller sur les lignes dans le .pdf et inversement), il apparaîtrait que ce programme ne gère pas le trim (et sûrement les autres méthodes).
J'ai ouvert le fichier par hasard avec Foxit Read et ensuite avec Acrobat Reader pour vérifier et tout fonctionne...

Je ne sais pas comment est gérée cette fonction au niveau du format .pdf mais j'aurais pu chercher encore longtemps ; ).

L'idéal serait donc de faire un vrai "crop" afin de ne pas avoir de problème mais je pense que les utilisateurs de SumatraPDF doivent être largement négligeables par rapport à Acrobat et Foxit.

Je vous remercie tous : ).
eSb`
Déca-utilisateur

Messagepar Aeon » Samedi 11 Avril 2009, 15:14

Il me semble que cropper un pdf est assez facile avec Incscape (gratuit) ou Illustrator (payant)
Aeon
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Ecole d'ingénieur

Messagepar eSb` » Samedi 11 Avril 2009, 16:25

Cela fonctionne avec Inkscape effectivement, je viens d'essayer. Il faut cependant la version 0.46 pour qu'elle gère les .pdf.

Le type de crop qui m'intéresse est simplement réalisable en faisant :
- Sélectionner l'image voulue
- Faire Fichier/Propriétés du document/Ajuster la page à la sélection (on peut créer un rectangle au dessus de la zone si on veut être précis) et puis on sauve : )
eSb`
Déca-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message