[Résolu] Comment améliorer mon code ?

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Re: Comment améliorer mon code ?

Messagepar balf » Dimanche 08 Janvier 2017, 17:10

rebouxo a écrit:Je ne suis pas sûr de conseiller pstricks pour les dessins, même si c'est l'un des plus utilisé. En fait, pstricks ne fait rien il délègue les calculs à ghostscipt. Tant qu'il n'y a pas d'erreur, c'est en général assez rapide. Mais les messages d'erreurs sont cryptiques parfois, pour le moins. Comme c'est l'une des plus anciennes extension géométriques, elle a encore beaucoup d'adepte, mais bon, voilà quoi. Moins enthousiaste qu'à une autres époques.

Olivier

Pour moi, les deux principaux avantages de pstricks sont d'une part, précisément qu'il utilise toute la puissance de PostScript, et d'autre part qu'il est une interface LaTeX à ce langage, de sorte que ce n'est pas plus compliqué (ni moins) d'apprendre à s'en servir que d'apprendre à se servir de n'importe quelle autre extension, puisque la syntaxe est de type « LaTeX ». En outre, la documentation est plutôt bien faite, et organisée par modules.

En face la syntaxe de TikZ-pgf est foncièrement différente et j'avoue que je n'y fais toujours pas, bien que j'utilise régulièrement tikz-cd pour les diagrammes commutatifs: je n'ai toujours pas réussi à comprendre comment on change les pointes des flèches par exemple. Il est vrai que j'hésite pour ça à me plonger dans la documentation de pgf (1161 pages tout de même !)

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Publicité

Messagepar rebouxo » Dimanche 08 Janvier 2017, 19:36

Je suis assez d'accord avec toi Bernard. Entre pstricks et TikZ, je préfère la syntaxe de pstricks à celle de TiKz. Je n'utilise TiKz que pour faire de la décoration ou pour faire des arbres et des tableaux de variations (via tkz-tab). Mais je pense que pour faire des dessins scientifico-technique (géométrie 2D, 3D, graphe de fonction, statistique), je pense qu'Asymptote est un bien meilleur choix actuellement.

Dans les choix pour faire des graphiques de fonctions, il y a aussi les extensions python et pythontex. Je n'ai jamais essayé, et je ne sais pas si LaTeX saura récupéré l'image produite pour l'inclure.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar SimonPaulL » Dimanche 08 Janvier 2017, 22:28

rebouxo a écrit:Quand à sublime text, il n'est pas gratuit. Tu peux le tester gratuitement, mais ce n'est pas un logiciel gratuit, et je pense qu'il n'est pas libre non plus. Emacs, vim sont libres et gratuits, mais j'admets qu'ils sont clairement plus ardus.

Je viens de voir sur leur site et vous avez raison :
Sublime Text may be downloaded and evaluated for free, however a license must be purchased for continued use.

Cependant, ça fais plusieurs mois que je "l'évalue" :D. Et s'il décide de faire payer un licence un jour, une recherche Google m’aidera surement :wink:.

rebouxo a écrit:Ben la 3D sert à faire de la 3D :D . Par exemple pour faire des figures de géométrie dans l'espace : construction de solides, plans, ... Il y a aussi des courbes en 3D.

Oui ça je l'avais compris. Ce que je n'ai pas compris c'est l'utilité de cela

rebouxo a écrit:Je ne suis pas sûr de conseiller pstricks pour les dessins, même si c'est l'un des plus utilisé. En fait, pstricks ne fait rien il délègue les calculs à ghostscipt. Tant qu'il n'y a pas d'erreur, c'est en général assez rapide. Mais les messages d'erreurs sont cryptiques parfois, pour le moins. Comme c'est l'une des plus anciennes extension géométriques, elle a encore beaucoup d'adepte, mais bon, voilà quoi. Moins enthousiaste qu'à une autres époques.

Donc pour pouvoir faire des graphiques et des figures géométrique simple, je devrais plutôt prendre PGF/TikZ ?

kojak a écrit:Tu entends quoi par code en français ?

Code: Tout sélectionner
pour k de 1 jusque 10:
    avance 10;
    tourne_gauche 120;
fpour;

C'est un bout de code que nous devions exécuter à la première séance (avec la tortue). Et c'est rédigé en français.
Autres points négatifs :
- dans la plupart des langages on utilise un truc du type mavaleur=1 mais avec Xcas on doit faire local mavaleur:=1
- toujours dans la plupart des langages, pour tester une égalité on fait mavaleur==1 alors que dans Xcas c'est mavaleur=1.
Je trouve que la syntaxe est loin de la plupart des langages de programmation.
J’essaierais de l'installé pour voir si il m'est utile mais tout ça me refroidi un peu.
Et je reconnais que j'exagère un peu pour le "incessant" mais tout de même...
kojak a écrit:Pour info, si tu vois des bugs sur Xcas, il suffit de les signaler via le forum Xcas à son auteur, Bernard Parisse, qui est très réactif.

J'en prends note !

Je ne pense plus avoir de question ! (miracle)
Mais je reviendrais suffisement tôt... :twisted:
Bonne nuit à tous et bonne continuation,
A bientôt,
Simon.

EDIT : je n'avais pas vu la 2e page. Au vus de ce que vous dites, je pense que je vais devoirs testé les 2 pour choisir celui qui me convient le mieux
SimonPaulL
Déca-utilisateur

Statut actuel: Lycée | 2nde

Messagepar gigiair » Dimanche 08 Janvier 2017, 23:51

SimonPaulL a écrit:C'est un bout de code que nous devions exécuter à la première séance (avec la tortue). Et c'est rédigé en français.
Autres points négatifs :
- dans la plupart des langages on utilise un truc du type mavaleur=1 mais avec Xcas on doit faire local mavaleur:=1
- toujours dans la plupart des langages, pour tester une égalité on fait mavaleur==1 alors que dans Xcas c'est mavaleur=1.
Je trouve que la syntaxe est loin de la plupart des langages de programmation.

Pas du tout. En LaTeX par exemple, pour donner une valeur à une variable numérique (compteur par exemple) on peut écrire
\setcounter{compteur}{5} et non compteur=5, et c'est comme ça dans beaucoup de langages informatiques qui utilisent un signe différent de = comme signe d'affectation.
En algorithmique, on écrit
compteur ppv  5
(ppv : prend pour valeur) ou
compteur <- 5
justement pour signifier que l'affectation n'est pas une égalité.
Pour l'égalité c'est pareil. En informatique, l'égalité peut être comprise de plusieurs façons et il peut y avoir des syntaxes différentes pour chacune des formes d'égalité.
D'autre part, un langage informatique s'appelle langage de façon métaphorique, ça n'a rien à voir avec un langage humain comme le français ou l'anglais. Dire que du code est rédigé en français n'a pas de sens.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar SimonPaulL » Lundi 09 Janvier 2017, 21:49

gigiair a écrit: Dire que du code est rédigé en français n'a pas de sens.

Je reformule donc, les mots clés utilisé pour interprété la pensée sont en français.
SimonPaulL
Déca-utilisateur

Statut actuel: Lycée | 2nde

Re: [Résolu] Comment améliorer mon code ?

Messagepar rebouxo » Lundi 09 Janvier 2017, 23:13

D'autre part, un langage informatique s'appelle langage de façon métaphorique, ça n'a rien à voir avec un langage humain comme le français ou l'anglais. Dire que du code est rédigé en français n'a pas de sens.

Heu non cela n'a rien de métaphorique, un langage naturel et un langage artificiel sont composés d'une grammaire sur un alphabet, qui définit une syntaxe. C'est plus dans la complexité (et peut-être dans certaines incohérences) de la grammaire qu'il faut chercher la différence. Par contre un code est rédigé en python, en C, en (e)lisp... et non en français ou en anglais.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Précédente

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message