Commande \so{} de l'extension soul et codage utf8

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Commande \so{} de l'extension soul et codage utf8

Messagepar fbaldit » Samedi 19 Septembre 2009, 23:10

Bonjour,

j'ai besoin d'augmenter l'espace entre les lettres pour certaines passages d'un texte. Pour cela j'utilise l'extension soul et la commande \so{texte a étirer}.
Or je n'arrive pas à mettre dans mon texte des caractères accentués. J'ai vu la commande \soulaccent{} dont l'argument devrait aider soul à s'y retrouver, mais je n'arrive pas à la faire fonctionner. Mon codage d'entrée est utf8 (\usepackage[utf8]{inputenc}). Le seul moyen que j'ai trouvé est d'écrire \'e au lieu de é dans le texte. Quelqu'un a-t-il eu ce problème et trouvé une solution?

Merci d'avance.
Frédéric.
fbaldit
Déca-utilisateur

Statut actuel: Lycée

Publicité

Re: commande \so{} de l'extension soul et codage utf8

Messagepar pg » Samedi 19 Septembre 2009, 23:23

Il faut remplacer le package soul par soulutf8 :

Code: Tout sélectionner
\documentclass{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{soulutf8}
\begin{document}
\so{école}
\end{document}

Tu peux aussi passer par le package microtype qui permet d'utiliser le letterspacing natif de PDFTeX :

Code: Tout sélectionner
\documentclass{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{microtype}
\begin{document}
\textls{école}
\end{document}
pg
Modérateur

Messagepar fbaldit » Samedi 19 Septembre 2009, 23:34

Merci pour la réponse,
J'avais trouvé la solution de l'extension soulutf8, mais elle n'est pas présente sur mon installation (debian lenny/TeXlive 2007). Aurais-je loupé un paquet?
Visiblement non, aucun paquet ne semble contenir cette extension. Je suppose que je dois la télécharger et l'installer, mais c'est justement
qqe chose que je n'ai pas trop fait: quels fichiers sont à installer et où ?
Merci d'avance.
Frédéric.
fbaldit
Déca-utilisateur

Messagepar pg » Dimanche 20 Septembre 2009, 00:00

Le package semble dater de septembre 2007, donc peut-être n'était-il pas dans la TeXlive de 2007. Il est normalement dans le bundle appelé oberdiek, donc regarde si jamais tu as ça dans ton gestionnaire de paquets.

Sinon, il faut installer à la main le package. Pour cela, télécharger le fichier soulutf8.dtx depuis CTAN et lancer TeX (pas LaTeX, sinon c'est la documentation qui est crée) sur ce fichier produit entre autre un fichier soulutf8.sty (en ligne de commande, faire "tex soulutf8.dtx" au bon endroit).

Juste pour essayer le package, il suffit de le mettre dans le même répertoire que le fichier .tex que tu est en train de compiler. Pour une installation plus pérenne, il faut le mettre dans ton texmf perso (normalement tout simplement [home]/texmf, mais je ne suis pas sûr), dans le sous-répertoire "[texmf-perso]/tex/latex/oberdiek/" puis faire un texhash en ligne de commande (pas sûr que ce soit nécessaire).
pg
Modérateur

Re: Commande \so{} de l'extension soul et codage utf8

Messagepar fbaldit » Dimanche 20 Septembre 2009, 01:01

Merci pour l'aide. Je viens d'installer (en suivant le fichier d'aide de mon install de texlive) les extensions manquantes. En fait il m'a fallu plus que soulutf8, j'ai aussi
du installer infwarerr et etexcmds. J'ai en effet vu que ces extensions sont demandées par soulutf8 et présentes dans le "bundle" d'Oberdiek (dispo sur CTAN).
Ce "bundle" est installé chez moi (inclus dans le paquet texlive-latex-recommended), mais certainement dans une version trop vieille, ou alors trop restreinte.
En tout cas ça marche maintenant. Un grand merci !!!
Cdlt,
Frédéric.
fbaldit
Déca-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message