Se connecter | S'enregistrer

MathemaTeX.net

Mathématiques francophones avec support LaTeX et Asymptote.

Coloration paramétrée d'item

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Coloration paramétrée d'item

Messagepar zorba » Jeudi 29 Mars 2012, 06:22

tablists-perso.sty
(8.77 Kio) Téléchargé 16 fois
Bonjour à tous,
je reviens avec un question de présentation des items que je souhaite améliorer en mettant une partie de l'item en couleur.
J'utilise un package tablist-perso que PG m'a bien aimablement arrangé il y a déjà un petit moment. Il se trouve en fichier joint.
Je desire mettre une option dans l'item sous forme d'une variable passée en paramètre, par exemple pour montrer la case cochée avec une couleur rouge dans ce qui serait la réponse à une une série de questions dans un QCM.
En standard, dans le questionnaire, j'aimerai écrire, en noir :
Code: Tout sélectionner
\begin{tabenum}[{$P_ 1$ $\square$ }]
\item Le nombre complexe $\dfrac{b-a'}{b'-a}$ est égal à 1;\\
\item Le nombre complexe $\dfrac{b-a'}{b'-a}$ est de module 1;\\
\item La rotation de centre O et d'angle $\dfrac{\pi}{2}$ transforme [AB'] en [A'B].\\
\item Rien ne permet de prouver que ces longueurs sont égales.
\end{tabenum}

et dans les réponses, ajouter un paramètre à la commande item pour remplacer la valeur standard par une autre valeur passée sur chaque ligne où ce sera nécessaire, tout en gardant la numérotation automatique sur le début de la zone item.
\begin{tabenum}[{$P_ 1$ $\square$ }]
\item Le nombre complexe $\dfrac{b-a'}{b'-a}$ est égal à 1;\\
\item{\red{$\square$}} Le nombre complexe $\dfrac{b-a'}{b'-a}$ est de module 1;\\
\item{\red{$\square$}} La rotation de centre O et d'angle $\dfrac{\pi}{2}$ transforme [AB'] en [A'B].\\
\item Rien ne permet de prouver que ces longueurs sont égales.
\end{tabenum}

Dans le même raffinement, je souhaite mettre en rouge le symbole représentant la cache cochée habituellement employée dans les livres, mais je ne la trouve pas facilement quand je suis avec TexMaker, sachat que c'est la case cochée que je souhaite mettre en valeur.
SI quelqu'un peut dire comment faire, si c'est réalisable sans développer une usine à gaz, je le remercie d'avance pour son aide.
Bonne journée à tous.
Pierre
On se lasse de tout, excepté d'apprendre. Virgile
zorba
Méga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Re: Coloration paramétrée d'item

Messagepar texmaker » Jeudi 29 Mars 2012, 12:53

zorba a écrit: ...le symbole représentant la cache cochée habituellement employée dans les livres, mais je ne la trouve pas facilement quand je suis avec TexMaker,

Pour info, il est possible avec Texmaker (>=3.3) de définir autant de balises utilisateur (snippets) que l'on veut (avec déclencheur clavier) via le panneau "utilisateur" de la vue structure.
Pour reprendre l'exemple du symbole "case cochée" :
1) Cliquer sur l'icone "utilisateur" de la vue "structure", puis clic-droit et "ajouter balise"
Image
2) Définir sa balise (CheckedBox) avec ou sans déclencheur clavier :
Image
3) Pour l'insérer, un simple clic suffit (ou utilisation du déclencheur clavier) :
Image
Texmaker (version courante : 4.0.2) : éditeur LaTeX libre et multi-plateforme avec afficheur pdf.
PdfAdd : Tableaux variations, courbes, arbres, graphes, loi binomiale, cercle trigo, suites pour pdflatex et Asymptote
Site de documentation sur LaTeX
texmaker
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar zorba » Jeudi 29 Mars 2012, 13:51

Merci à TexMaker pour la réponse qui me permet de mettre des cases cochées, je n'avais pas trouvé le package adéquate, probablement mal posé la question dans Google.
Ce point réglé, reste le bricolage des items pour permettre d'en changer l'allure, si c'est faisable.
Bonne après-midi.
zorba
Méga-utilisateur

Messagepar texmaker » Jeudi 29 Mars 2012, 18:34

zorba a écrit:reste le bricolage des items pour permettre d'en changer l'allure, si c'est faisable.

Avec tablists-perso.sty, je ne sais pas comment faire (il vaut mieux s'adresser à celui qui a conçu le code pour voir les modifs à faire).
Sinon, il y a une possibilité (parmi d'autres) avec un environnement itemize traditionnel (et quelques "newcommand" pour faciliter la saisie et un "newenvironment" pour remettre le compteur à zéro à chaque nouvelle série) :
\documentclass[10pt,a4paper]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amsfonts}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{xcolor}
\usepackage{wasysym}

\newcounter{NumProp}
\newcommand{\pnoir}%
{%
\stepcounter{NumProp}%
\item[$P_\arabic{NumProp}$ $\square$]%
}
\newcommand{\prouge}%
{%
\stepcounter{NumProp}%
\item[\color{red} $P_\arabic{NumProp}$ $\CheckedBox$]%
}
\newenvironment{Prop}%
{%
\setcounter{NumProp}{0}
\begin{itemize}}{%
\end{itemize}
}
\begin{document}
\begin{Prop}
\pnoir Le nombre complexe $\dfrac{b-a'}{b'-a}$ est égal à 1;
\prouge Le nombre complexe $\dfrac{b-a'}{b'-a}$ est de module 1;
\prouge La rotation de centre O et d'angle $\dfrac{\pi}{2}$ transforme [AB'] en [A'B]
\pnoir Rien ne permet de prouver que ces longueurs sont égales.
\end{Prop}

\end{document}

Image
(lien image complète : http://www.xm1math.net/texmaker/shots/propositions.png )
Texmaker (version courante : 4.0.2) : éditeur LaTeX libre et multi-plateforme avec afficheur pdf.
PdfAdd : Tableaux variations, courbes, arbres, graphes, loi binomiale, cercle trigo, suites pour pdflatex et Asymptote
Site de documentation sur LaTeX
texmaker
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar zorba » Jeudi 29 Mars 2012, 19:47

Merci pour la solution qui me va bien quand les items sont assez longs pour justifier de passer à la ligne.
Pour arranger tablist ou ma version modifiée tablist-perso, je ne suis pas assez expérimenté pour me lancer dans cette tâche.
Merci pour ces réponses, en espérant qu'un expert pourra regarder si c'est faisable.
Bonne soirée.
Pierre
zorba
Méga-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message