choisir le format du titre de mon document

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

choisir le format du titre de mon document

Messagepar Nessuno » Jeudi 24 Novembre 2016, 18:40

Bonjour,
En cherchant un peu partout, j'ai trouvé une multitude d'indications sur l'utilisation d'options tirées du package titlesec pour modifier les titres de chapitres, sections, soussections, etc. Mais moi je voudrais juste dans un document de classe article mettre le titre du document à gauche (au lieu de centré), choisir la police et sa taille et réduire l'espacement sous le titre par rapport au titre standard. Et, comme la plupart du temps, je me perds complètement dans la doc officielle du package titlesec...Je sais que ma question est un peu stupide, mais quelqu'un pourrait-il m'aider, par exemple en me donnant un exemple de code pour faire ce que j'ai décrit ci-dessus.
Merci.
Nessuno
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: choisir le format du titre de mon document

Messagepar balf » Vendredi 25 Novembre 2016, 14:48

L'extension titlesec ne s'occupe que des titres de sectionnment (chapitre, section,&c.). Pour les titres eux-même, on peut utiliser titling, qui fournit les outils nécessaires.

Voici un exemple de personnalisation, utilisant les polices fourier et erwhon (erewhon est un clone d'utopia avec de vraies petites capitales, des chiffres bas de casse, des chiffres supérieurs, et quelques autres gâteries, fourier est une police mathématique basée sur utopia), avec un peu de couleur.

Il ne s'agit évidemment pas d'un exemple à suivre (!) tel quel pour un article scientifique, mais d'une démonstration de quelques possibilités de personnalisation.

Code: Tout sélectionner
\documentclass[12pt, a4paper, osf, french]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc} %
\usepackage{fourier} %
\usepackage[space, osf]{erewhon}%
 \usepackage{microtype}
\usepackage{babel}%
 \usepackage{geometry}
\usepackage[x11names]{xcolor} %
\usepackage{stackengine} %
\usepackage{titling}

\newcommand\peret{%
\Shortstack{%
B e n j a m i n}\quad\setstackgap{L}{0.925\baselineskip}\color{IndianRed3} \Longstack{P É R E T}
}
\title{Le Gigot, sa Vie, Son Œuvre}
\author{\peret}
\date{}
\linespread{1.1}%

\setlength \droptitle{-4.5\baselineskip}%
\pretitle{\begin{flushleft}\huge\bfseries\lsstyle\MakeUppercase}
\posttitle{\end{flushleft}\bigskip}
\preauthor{\begin{flushright}\LARGE\bfseries}
\postauthor{\end{flushright}\vspace*{-2\baselineskip}}

\usepackage{titlesec} %
\titleformat{name = \section}[block]{\filcenter\large\scshape}{\S\,\textlf\thesection~– }{0pt}{}
\titleformat{name = \section, numberless}[block]{\filcenter\Large\scshape}{}{0pt}{}
\titlespacing{\section}{0pt}{1\baselineskip}{1.5\baselineskip}

\begin{document}

\maketitle

\section*{La Maladie \no 9}

La nuit s’enfonça dans l’entonnoir et disparut dans le bocal rouge. (Depuis, elle est prisonnière à la devanture d’un pharmacien.) Elle fut aussitôt remplacée par une haute tour de cristal au sommet de laquelle était accrochée une petite cascade blanche. Elle s’appelait Alice et agitait les bras en tous sens pour exprimer sa satisfaction aux jolies mouches en forme de cœur qui tourbillonnaient autour d’elle. Alice était heureuse comme un morceau de sucre, car elle ne soupçonnait pas encore la tasse de café, la fatale tasse de café dont l’apparition dans la vie du sucre a la même signification que le craquement d’un meuble dans une auberge à la campagne, pour l’homme qui essaie en vain de dormir. Mais Alice ignorait qu’elle était au sommet d’une tour de cristal. Aussi fut-elle stupéfaite de voir son père sous ses pieds, en grande colère contre sa mère et l’étouffant avec la tabatière qu’il lui enfonçait dans la bouche.

La mère d’Alice mourut en gémissant comme un hortensia qui perd ses multiples fleurs stupides. Cependant, tout n’était pas perdu, grâce à la tabatière, cause de sa mort. Celle-ci, comme c’était sa fonction, était remplie de tabac et l’horloge impassible qui avait regardé mourir la mère d’Alice le savait bien, car chaussée de ses secondes, elle pleurait sur le tabac et le fécondait. Et Alice, qui était restée en haut de la tour, put bientôt contempler la transformation qui s’opérait et voir sa mère devenir un immense champ de tabac. Chacun sait que le tabac ne sert de rien sans la pipe. La chaise à porteurs qui sommeillait sous l’horloge ne tarda pas à se réveiller car le tabac en germant fait un bruit que d’aucuns qualifient de musique et que chercheraient vainement à imiter les compositeurs les plus réputés. La chaise à porteurs se rendit compte de cet oubli et le jugea tout d’abord irréparable. Et de se lamenter ! Peut-être se lamenterait-elle encore si le portrait de la marquise pour laquelle elle fut construite — une putain de la cour de Louis XIV — ne s’était détaché du mur et n’était tombé à la place qu’elle occupait jadis. De cette rencontre inopinée, jaillit pour la chaise à porteurs, la révélation qui devait l’amener à compléter l’œuvre entreprise par son amie l’horloge. La chute de la marquise signifiait qu’elle n’était pas morte. Il suffisait donc à la chaise à porteurs d’enfoncer un de ses bras dans le cœur de la marquise pour obtenir une pipe d’excellente qualité et susceptible d’engendrer une longue lignée de pipes savoureuses. Quelques instants après, l’un des bras de la chaise à porteurs surmonté d’un cœur était planté dans le champ de tabac. Mais le cœur de la marquise n’acceptait pas sans protester le rôle qu’on voulait le contraindre à tenir et lorsque le premier plant de tabac venu lui enjoignit de remplir sa fonction de pipe, le cœur voulut se venger et au lieu de laisser échapper la fumée par le fourneau comme il est d’usage pour une pipe, la laissa partir par le tuyau, ce qui produisit dans le sol du champ une telle perturbation que tous les plants de tabac faillirent trépasser du même coup. Il n’en fut heureusement rien. Au contraire, le plant de tabac qui s’était donné pour mission de mater le cœur lui donna quelques vigoureux coups de racine qui lui firent comprendre que toute résistance était inutile.

[……]

\end{document}

Résultat en p. j.
B. A.
Fichiers joints
format-titre.pdf
(84.82 Kio) Téléchargé 13 fois
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar Nessuno » Vendredi 25 Novembre 2016, 15:57

Merci Balf,
En fait j'ai fait beaucoup plus "petit joueur", j'ai presque honte.
Dans l'en-tête :
\title{}
\date{}

puis :
\begin{document}

{{\Large\textit{\textbf{Exercices sur les pingouins}}}\\\\\\
{\large\textbf{1.}} Un pingouin se ballade en forêt...etc

Je comprends que ça n'est sûrement pas dans "l'esprit latex", mais pour le moment ça suffit à l'usage que je veux en faire. Ca me donne une vague allure de titre. J'espère que je ne vais pas être bloqué plus loin par une conséquence imprévue de ce choix.
Bien cordialement.
Nessuno
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Vendredi 25 Novembre 2016, 16:20

Il ne doit pas y avoir de conséquences avec un tel choix. Toutefois, il me semble que la première ligne devrait commence par \noindent, pour que le titre commence à la marge gauche exactement.

Si vous voulez réutilisr la même mise en page dans d'autres documents, vous avez intérêt à définir une macro personnelle, dans le style
\newcommand{\montitre}[1]{%
\noindent\Large\bfseries\itshape#1}

et sans doute utiliser un environnement enumerate pour la liste d'exercices en chargeant l'extension enumitem et en codant
\begin{enumerate}[label=\large\bfseries\arabic*., wide]
\item  Un pingouin se balade en forêt...etc.
\item Un autre pingouin fait du pédalo,…
\end{enumerate}

B. A.
Dernière édition par balf le Vendredi 25 Novembre 2016, 19:27, édité 1 fois.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar Nessuno » Vendredi 25 Novembre 2016, 17:24

Merci beaucoup Balf, je prends bonne note de tout ça.
Nessuno
Déca-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message