Calcul dans macro

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Re: Calcul dans macro

Messagepar un bon petit » Vendredi 25 Octobre 2019, 07:38

po220 a écrit:Mais pourquoi un outil magnifique comme ça est si gros

Parce que le choix de TeXlive est d'inclure tous les binaires ainsi que tous les packages et de les installer. J'ai donc 3864 packages installés (code du package, documentation, code de la documentation, fichiers annexes, sans compter les binaires pour toutes les plateformes), ça fait évidemment une taille conséquente.

Ce choix a été fait pour éviter que les gens ne téléchargent des packages sur internet un peu n'importe où, et n'y prennent des versions anciennes, obsolètes ou non fonctionnelles. Je ne trouve pas cela choquant du tout.
un bon petit
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Messagepar po220 » Vendredi 25 Octobre 2019, 09:19

Peut on copier d'une machine a une autre le dossier texlive pour installer latex sans les 8h de telechargement qui échouent ?
J'ai récupéré ce dossier avant de partir mais texmaker et texstudio me disent qu'ils ne trouvent pas de distribution sur la machine.
Faire pointer texstudio vers les .exe de latex et pdflatex ne suffit pas.

Perso je trouve ça dommage de faire un truc si lourd. Ça rend le déploiement de latex infernal.
Et accessoirement une fois tous ces packages installés on a que plus envie de les utiliser :twisted:
po220
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar gigiair » Vendredi 25 Octobre 2019, 10:20

po220 a écrit:Peut on copier d'une machine a une autre le dossier texlive pour installer latex sans les 8h de telechargement qui échouent ?
J'ai récupéré ce dossier avant de partir mais texmaker et texstudio me disent qu'ils ne trouvent pas de distribution sur la machine.
Faire pointer texstudio vers les .exe de latex et pdflatex ne suffit pas.

Il faut en général modifier le chemin de recherche des exécutables qui est décrit par la variable d'environnement PATH. Je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment nécessaire de faire pointer texstudio vers les exécutable, en général ça se fait tout seul. L'installateur de TL le fait automatiquement ou propose les modifications à apporter à la variable d'environnement PATH
po220 a écrit:Perso je trouve ça dommage de faire un truc si lourd. Ça rend le déploiement de latex infernal.
Et accessoirement une fois tous ces packages installés on a que plus envie de les utiliser :twisted:

L'installateur de TL propose de nombreuses options. Je ne suis pas sûr que tous les langages possibles soient nécessaires à tous les utilisateurs.
La documentation est également très lourde, surtout celle qui contient des images. Par exemple, la documentation de pstricks pèse 268Mo, celle des documentations du graphisme 148Mo etc..
L'installation complète «scheme-full» pèse 6250 Mo. Si l'on se contente de l'installation «GUST TeX Live scheme« ça tombe à 1035 Mo ce qui est considérablement moins. Les packages manquant peuvent être ensuite installés par tlmgr, c'est évidemment un peu plus fastidieux que l'installation complète.
Pour chaque choix de schéma d'installation install-tl indique l'espace qui sera téléchargé. Le choix «basic» consomme 182 Mo C'est sans doute un peu juste mais c'est fonctionnel et ça promet de nombreux téléchargement nécessaires par la suite.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Précédente

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Macro