[Résolu] Cadre de longueur ajustable automatiquement

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Cadre de longueur ajustable automatiquement

Messagepar pzorba75 » Mercredi 30 Avril 2014, 05:09

Bonjour,
j'ai l'habitude d'encadrer les résultats des questions quand je rédige un exercice et de choisir une couleur pour mettre la réponse en valeur. Habituellement, le cadre et le texte sont en bleu, le reste du document est en noir.
Je réalise l'encadrement et le choix de la couleur avec un environnement statique écrit comme suit :
Code: Tout sélectionner
\begin{center}
{\color{blue}
\fbox{
\begin{minipage}{0.92\textwidth}
L'intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95~\% de la proportion de jetons identifiés correctement pour un échantillon de taille 49 est $\intervalle{\numprint{0,36}}{\numprint{0,64}}$.
\end{minipage}
}}
\end{center}

Je dois ajuster à la main la largeur à chaque fois que la réponse est inférieure à 0.92\textwidth ce qui suppose de faire cet ajustement en tâtonnant.

Ma question est donc :
Comment définir par une commande une environnement qui ferait cette opération automatiquement, c'est-à-dire regarder si la longueur de la réponse est inférieure à 0,92\textwidth et faire la boîte avec la couleur définie ou faire une boîte de 0.92\textwidth. En conservant le centrage et le choix de la couleur des résultats?
Par exemple pour écrire, dans tous les cas, les réponses avec une commande :
\reponse{L'intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95~\% de la proportion de jetons identifiés correctement pour un échantillon de taille 49 est $\intervalle{\numprint{0,36}}{\numprint{0,64}}$.}
ou
\reponse[black]{L'intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95~\% de la proportion de jetons identifiés correctement pour un échantillon de taille 49 est $\intervalle{\numprint{0,36}}{\numprint{0,64}}$.}
Le choix 0.92\textwidth n'est pas nécessaire pour le moment.

J'avais utilisé à mes débuts en Latex et avec l'aide de PG une petite commande qui place les résultats dans une boîte, mais la longueur de cette boîte peut dépasser la taille ce qui m'a amené à l'environnement décrit plus haut. Voici la commande resultats :
\newcommand{\resultats}[2][blue]{{\centering{\textcolor{#1}{\fbox{#2}}}}}

Y a-t-il un moyen simple de réaliser ce genre de présentation avec une commande que je pourrai placer dans le préambule de mes documents?

Je remercie d'avance les personnes qui vont s'intéresser à ce sujet.

Bonne journée à tous.

Pierre
Dernière édition par pzorba75 le Mercredi 30 Avril 2014, 08:40, édité 1 fois.
On se lasse de tout, excepté d'apprendre.
Virgile
pzorba75
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Cadre de longueur ajustable automatiquement

Messagepar pg » Mercredi 30 Avril 2014, 07:46

pzorba75 a écrit:J'avais utilisé à mes débuts en Latex et avec l'aide de PG une petite commande qui place les résultats dans une boîte, mais la longueur de cette boîte peut dépasser la taille ce qui m'a amené à l'environnement décrit plus haut. Voici la commande resultats :
\newcommand{\resultats}[2][blue]{{\centering{\textcolor{#1}{\fbox{#2}}}}}

Cette commande semble plutôt venir de Ecriture d'une commande avec \centering et comme le \centering n'a aucun effet dans un tel contexte, elle ne centre rien du tout.

Encadrer un texte de longueur variable se fait simplement avec {varwidth} du package éponyme :

encadrement_taille_variable.png
encadrement_taille_variable.png (12.64 Kio) Vu 714 fois

\documentclass{article}

\usepackage{xcolor}
\usepackage{varwidth}

\newcommand{\resultat}[2][blue]{%
  \begin{center}\color{#1}\fbox{\begin{varwidth}{0.92\textwidth}%
  #2%
  \end{varwidth}}\end{center}}

\begin{document}

Bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla
\resultat{L'intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95~\% de la proportion de jetons identifiés correctement pour un échantillon de taille 49 est $[0,36;0,64]$.}
Bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla
\resultat{Donc $A = B$}
\resultat[red]{Donc $B = C$}

\end{document}
pg
Modérateur

Re: Cadre de longueur ajustable automatiquement

Messagepar pzorba75 » Mercredi 30 Avril 2014, 08:40

Re bonjour,
c'est exactement ce que je cherchais à obtenir, mais pour trouver le package varwidth et l'utiliser avec sa page de documentation il fallait bien l'étendue de connaissance de PG et sa disponibilité sur mathematex.
Avec la commande ainsi rédigée, je vais pouvoir nettoyer mes fichiers sources qui seront plus lisibles et en meilleur Latex.
Je marque le sujet [Résolu].
Avec mes remerciements.
Pierre
On se lasse de tout, excepté d'apprendre.
Virgile
pzorba75
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message