[Résolu] Bordure colorée à gauche de plusieurs paragraphes

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Bordure colorée à gauche de plusieurs paragraphes

Messagepar Entouane1 » Mardi 16 Janvier 2018, 16:48

Bonjour tous,

J'aimerais réussir à faire précéder un ou plusieurs paragraphes par une bordure colorée sur la gauche, bordure dans laquelle serait écrite, à 90°, par exemple, le mot « définition » (ou autre mot unique).
J'ai presque réalisé ce que je voulais faire avec un tableau d'une ligne, celle de droite étant colorée, avec un \rotatebox{90}. J'aurais idéalement voulu que le texte écrit dedans se trouve en haut de la colonne colorée (donc aligné sur la droite). J'aimerais aussi que le texte de la deuxième colonne se trouve en haut de sa case. Si mon texte est trop court, la ligne (ou paragraphe \parbox) se place en bas de ma case. Je peux faire remonter avec un \raisebox (dont je ne comprends pas vraiment ce que c'est que le "ex" m'enfin) mais bon. (avec le paramètre origin sur la raisebox, je peux faire alterner : soit la première colonne est en bas et le texte de la seconde est en haut, soit l'inverse !)
Avec le code qui suit, le texte incliné de la première case se place au centre de la case, mais j'étais prêt à faire cette concession… Sauf qu'en fait, problème, quand c'est long long, tout le tableau bascule sur la page suivante. Or, je préfèrerais que Latex se permette de couper mon tableau et prolonge la bordure (juste la couleur) sur la page suivante.

J'ai essayé le supertabular et regardé la doc de la longtable, mais ça ne va pas car mon tableau n'a qu'une seule ligne.
J'ai pensé aux minipages mais les minipages ne sont pas scindées.

Peut-être devrais-je faire des \parbox pour chacun des paragraphes de mon texte pour laisser la liberté à latex de couper ? (si jamais il peut couper une ligne lui-même ? Ou alors faire une ligne pour chaque paragraphe. C'est que ça deviendrait fastidieux, dites-donc…)
Des avis, des idées, voire, des solutions ?! Peut-être avec un environnement paramétré pour ? Je ne sais pas…

Merci de votre aide !

Code: Tout sélectionner
\begin{tabular}{rr}
\rotatebox{90}{\cellcolor{couleur_exemple}\textbf{\,Exemple\,}} &
\raisebox{6ex}{\parbox{14cm}{Ça peut être long, mais pas forcément ;)}} \\
\end{tabular}
Dernière édition par Entouane1 le Jeudi 18 Janvier 2018, 15:00, édité 1 fois.
Entouane1
Utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Bordure colorée à gauche de plusieurs paragraphes

Messagepar balf » Mardi 16 Janvier 2018, 18:54

Couci, peut-être ?
Code: Tout sélectionner
    \documentclass{article}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage[showframe]{geometry}
    \usepackage[table, svgnames]{xcolor}
    \colorlet{couleur_exemple}{Tomato}
    \usepackage{array, tabularx}
    \usepackage{graphics, rotating}
    \usepackage{lipsum}

\begin{document}
   \noindent \begin{tabularx}{\linewidth}{>{\columncolor{couleur_exemple}\bfseries}rX}
    \rotatebox[origin = r]{90}{\,Exemple\,} &
   Ça peut être long, mais pas forcément ;) \\
     \end{tabularx}
    \vspace{1cm}

\noindent \begin{tabularx}{\linewidth}{>{\columncolor{couleur_exemple}\bfseries}rX}
    \rotatebox[origin = r]{90}{\,Exemple\,} &
   \lipsum[1] \\
     \end{tabularx}

\end{document}

B. A.
Fichiers joints
bordurecoloree.pdf
(30.86 Kio) Téléchargé 22 fois
Dernière édition par balf le Mardi 16 Janvier 2018, 21:07, édité 1 fois.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar Entouane1 » Mardi 16 Janvier 2018, 19:47

Hey, merci, pour la bordure, c'est bien, j'ai la ligne qui tient en haut. Donc l'astuce était de mettre une troisième colonne vide…

Et finalement, en utilisant la commande pour colorer la première colonne et en glissant régulièrement des nouvelles lignes (pas si fastidieux), le supertabular me permet de faire ce que je veux.
Je craignais de devoir recolorer chacune des cases de la première colonne à chaque fois…

Si vraiment on veut chipoter, on peut remarquer que le changement de ligne se voit dans la couleur, avec un trait d'un pixel blanc. Mais franchement, mes élèves ne méritent pas que je colore chacun des traits horizontaux de la première colonne uniquement !
Entouane1
Utilisateur

Messagepar balf » Mardi 16 Janvier 2018, 20:58

Entouane1 a écrit:Donc l'astuce était de mettre une troisième colonne vide…

??? :roll: Pas du tout. La troisème colonne, c'est l'ancien spécificateur de colonne que j'ai remplacé par X et dont je ne me suis pas aperçu qu'il ne l'avait pas remplacé, mais qu'il s'était ajouté. Ce qui produit l'alignement par en haut, c'est d'avoir précisé que le centre de rotation était au bord droit du contenu (par défaut, c'est le centre de la boîte), et aussi sans doute d'avoir utilisé une seconde colonne de type X, qui est une sorte de p{...} dans lequel la largeur est calculée par TeX.

Pour le problème des blancs entre deux cellules colorées (je dirais même dans l'exemple que j'ai fourni qu'elles rutilent…), je ne mettrais de toute façon pas de filet horizontal entre deux lignes, mais un blanc un peu plus important avec la commande \addlinespace (extension booktabs destinée à produire des tables de qualité professionnelle).

Dernier point: si chacune des cellules de la première colonne doit être uniformément coloriées, vous avez intérêt à utiliser la commande \columncolor{...} dans le préambule de la table (voir code modifié)

B. A.
Dernière édition par balf le Mardi 16 Janvier 2018, 21:07, édité 1 fois.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mardi 16 Janvier 2018, 21:04

Je suggère l'extension tcolorbox qui permet de faire des boîtes colorées, bordurées (non pas de boites syldavées :? ) et elles peuvent se couper. Bref à mon avis une extension qui réponds au besoin. Une doc fournit mais, lisible et bien organisée.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar Entouane1 » Jeudi 18 Janvier 2018, 14:59

Merci pour cette extension, c'est super ! C'est exactement ce qu'il me fallait. Pouvoir faire des boites ou des cadres ou autre pour signifier que cet ensemble de charabia va ensemble, et ce, même par delà les pages !
Et en plus, c'est joli !

Et balf, je parlais dans le tableau, je disais à latex de ne pas tracer les lignes horizontales et donc, avec la commande pour colorer les colonnes, et bien, la non-ligne restait blanche. Je ne parlais pas entre les tableaux, bien sûr !
Entouane1
Utilisateur

Re: [résolu]Bordure colorée à gauche de plusieurs paragraphe

Messagepar balf » Jeudi 18 Janvier 2018, 20:50

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais si c'est qu'il n'y a pas de ligne dans une colonne coloriée, mais qu'il y en a une dans la parie non coloriée, il y a forcément l'épaisseur du trait qui reste en blanc dans la colonne avec couleur. La solution consiste à rajouter une ligne de la même couleur que le fond dans cette colonne, de préférence avec `hhline` et une `\arrayrulecolor`. On peut le faire aussi avec `booktabs`, mais c'est un peu plus compliqué.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message