bibtex en francais

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

bibtex en francais

Messagepar teqoah » Jeudi 28 Août 2008, 20:04

Bonjour,

je voudrais obtenir une biblio en francais (avec des "et" entre les auteurs et non pas des "and"). J'ai lu qu'il faut utiliser par exemple les packages et le style de biblio suivants :

Code: Tout sélectionner
\usepackage{french}
\usepackage{frbib}
\bibliographystyle{frplain}

... mais par ailleurs le package french n'est plus disponible. Est-ce donc la bonne manière de procéder ou y-a-t-il une méthode plus "simple" ?

De toute manière, je ne peux pas importer de nouveaux package sur l'ordinateur où Latex est installé, donc je n'ai pas trop envie de passer beaucoup de temps à recopier un package. De plus il me faut le style "unsrt". Peux-t-on simplement adapter un style de biblio existant ?
teqoah
Utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Re: bibtex en francais

Messagepar rebouxo » Vendredi 29 Août 2008, 10:12

frbib te propose un unsrt-fr, il te suffit donc de remplacer ton plain-fr par unsrt-fr.

Concernant ton en tête, il est franchement obsolète et tes documents n'auront pas la même allure suivant l'ordinateur sur lequel il est compilé, ou, plus exactement selon la distribution qui y est installée. L'adaptation des styles de bibliographie est absolument immonde. La bonne méthode est d'utiliser biblatex, mais tu peux pas mettre à jour ta distrib, donc (et a priori, tu as trouvé ton bonheur, avec frbib).

Ceci devrait être systématiquement mis lorsque l'on écrit en français et devrait être présent si ta distribution n'est ne date pas du Jurassic ou du Précambrien :D .

Code: Tout sélectionner
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern} % d'autres polices sont possibles
\usepackage[frenchb]{babel}

L'extension french est une des épines dans le monde LaTeX. Son auteur (B. Gaulle, décédé cette année) est l'un des pilier de TeX en France. Malheureusement, une brouille et une série d'incompréhension ont fini par mettre la pagaille. Toujours est-il que french existe en deux versions, et qu'il vaudrait mieux utiliser babel qui est le standard pour la gestion des langues. Maintenant si tu sais ce que tu fais avec l'extension french, tu es libre :D

En dehors des polices, l'installation d'une extension dans son répertoire personnelle est d'une grande simplicité (en gros copié des fichiers)

Olivier
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message