Bibliographie avec Texshop (mac)

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Bibliographie avec Texshop (mac)

Messagepar Sumbebkum » Mardi 05 Avril 2011, 14:35

Bonjour,
(une solution qui marche)
Je viens de passer une bonne heure a devenir fou pour comprendre comment faire une bibliographie Latex sur mac avec Texshop. C'est pourquoi je me propose d'écrire un petit article "simple" pour les suivants (et comme ce blog arrive souvent dans les premiers résultats sur google je l'écris ici).
1) Ouvrir une nouvelle page latex toute normale (genre avec command-N).
2) écrire juste le code pour la référence des livres, articles, etc (voir ci-dessous).... ça fait bizarre mais la page commence bel et bien par un @ !!! il n'y a pas de \begin{document} ou trucs dans le genre. Et il ne faut pas compiler cette page! Il faut juste la sauvegarder en .bib, c'est-à-dire que lors de la sauvegarde, il y a écris en bas de la fenêtre de sauvegarde "format de fichier :", c'est ici qu'il faut changer le "Document Tex" en "Fichier Tex bib" (attention ça sert à rien d'essayer de mettre le .bib dans le nom, soit il ne va pas aimer soit il va l'ignorer...). Supposons donc que l'on ait appelé le fichier bibliotuto.

# Pour un article
Code: Tout sélectionner
@Article{étiquette,
title = {le titre de la publi},
author = {liste des auteurs},
journal = {journal},
volume* = {volume},
year = {année},
pages* = {pages concernées},
month = {mois},
note* = {note}
}

# Pour un article dans un proceeding de conférence
@InProceedings{étiquette,
title = {titre},
booktitle = {titre du proceeding de la conférence},
year = {année}
}

# Pour une thèse
@PhDThesis{étiquette,
title = {titre},
author = {auteur},
school = {Université},
year = {année}}

# Pour un livre
@book{étiquette,
title = {titre},
year = {année},
publisher= {éditeur}}

Où étiquette est le mot (label) qu'on utilisera dans le texte (du fichier principal) pour faire la référence en utilisant la commande
\cite{étiquette}

3) ajouter à la fin du document principal les deux lignes de code suivantes:
\bibliography{bibliotuto}
\bibliographystyle{plain}

Pour changer le style et ce genre de choses, il faut aller se renseigner dans des trucs plus précis, mais le but ici est d'avoir un truc simple qui marche, donc ça ne sera pas abordé.

4) compiler $\underline{\text{le fichier principal}}$ comme d'habitude (par exemple avec command-T)

5) compiler $\underline{\text{le fichier principal}}$ avec bibtex, on peut le faire en allant dans la barre de menu en haut, sous "composition" puis cliquer sur "BibTex" (on peut aussi utiliser shift-command-B.

6) compiler une deuxième fois $\underline{\text{le fichier principal}}$ comme d'habitude.

Et là ça devrait marcher. J'espère que par ce message j'épargne à d'autres l'envie d'envoyer son ordinateur par la fenêtre.
Dernière édition par Sumbebkum le Mardi 06 Novembre 2012, 14:21, édité 1 fois.
Sumbebkum
Déca-utilisateur

Statut actuel: Collège | 6ème

Publicité

Re: Bibliographie avec Texshop (mac)

Messagepar hollowdeadoss » Jeudi 14 Avril 2011, 09:44

Bonjour,

Je suis sous Mac et je n'ai jamais eu aucun problème pour la compilation. Il me semble que ça marchait comme cela également sous Windows.
Le fichier .bib ne commence jamais par un \begin{document} (il me semble).

Et si tu viens de switcher récemment sur Mac, il faut un petit temps d'adaptation, après ça roule. Le coup de ne pas pouvoir mettre le .bib toi même par exemple :mrgreen:

Bon courage et si jamais tu as des questions n'hésite pas à envoyer un MP ou à préciser que t'es sous Mac sur le forum.
hollowdeadoss
Kilo-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message