Automatiser Excel2latex

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Automatiser Excel2latex

Messagepar Tom64 » Vendredi 16 Mars 2012, 01:13

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail je compte réaliser un grand nombre de rapports d'essai en Latex. Le matériel qui me permet de réaliser mes essais me crée automatiquement des fichiers "Excel" pour synthétiser les résultats. J'utilise donc l'outil "excel2latex pour convertir mes tableaux d'Excel vers Latex. Ce petit outil est bien utile,toutefois j'aimerais savoir si quelqu'un aurait une solution pour "automatiser" son utilisation. Ainsi, il ne serait plus nécessaire de sélectionner la zone latex à convertir, cliquer sur l'onglet "complément" puis sur le bouton "Convert table to Latex", d'indiquer le chemin où enregistrer le "fichier.tex" ainsi créé, etc...
En bref : je cherche à gagner du temps sur la création de mes rapports en utilisant un programme précisant la zone du fichier excel à convertir et où enregistrer le fichier.tex créé.
J'ai tenté d'enregistrer une macro sous excel mais elle n'arrive qu'à sélectionner la zone d'Excel à convertir, la macro ne fait pas le reste. Il n'est à priori pas possible de programmer l'utilisation d'excel2latex sous Excel.

J'ai l'impression qu'il manque juste un petit programme de 5 lignes pour me simplifier la vie mais je ne vois pas comment m'y prendre, c'est pourquoi je sollicite votre aide. Je vous remercie d'avance pour votre aide, toutes idées sont les bienvenues.

Tom
Tom64
Utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Re: Automatiser Excel2latex

Messagepar JojoBoulix » Vendredi 16 Mars 2012, 07:52

Bonjour.
Avec gnumeric (http://projects.gnome.org/gnumeric/), il y a un petit programme nommé ssconvert qui pourrait faire l'affaire.

Code: Tout sélectionner
ssconvert -T Gnumeric_html:latex_table source.xls table.tex

Cordialement,
AB.
JojoBoulix
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar Tom64 » Vendredi 16 Mars 2012, 10:53

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je suis sous windows 7 :censored2: .... J'ai téléchargé Gnumeric 1.10.16 pour windows, mais je ne vois pas trop ensuite comment me servir de ce fameux "ssconvert". Même si je n'ai pas Linux ça peut marcher? pourrais-tu me détailler un peu plus son utilisation?
Merci d'avance.
Tom
Tom64
Utilisateur

Messagepar JojoBoulix » Vendredi 16 Mars 2012, 10:59

Peut-être en essayant de taper une commande comme celle que j'ai écrite à partie de la fenêtre de commandes (taper "cmd"après avoir choisi "exécuter"quelque part, je crois) ? Comme je n'ai pas windows, je ne peux pas trop vérifier...
JojoBoulix
Déca-utilisateur

Messagepar Tom64 » Vendredi 16 Mars 2012, 11:22

Malheureusement "ssconvert n'est pas reconnu comme en tant que commande interne ou externe, blablabla...."
Je vais voir ce que je trouve sur l'utilisation de ssconvert sous windows mais j'ai déjà l'impression que ça va être vite vu.
Je vais essayer de tourner ta solution vers la création d'un petit fichier.bat pour programmer cette conversion en passant par excel -> excel2latex -> latex.
Je vais aussi regarder ce Gnumeric de près car apparemment je peux ouvrir du ".xlt" avec puis réenregistrer en ".tex" ce qui à l'air de faire une conversion.
Tom64
Utilisateur

Messagepar JojoBoulix » Vendredi 16 Mars 2012, 11:28

Tom64 a écrit:Malheureusement "ssconvert n'est pas reconnu comme en tant que commande interne ou externe, blablabla...."

Peut-être faut-il indiquer le chemin complet vers ssconvert ?

Tom64 a écrit:Je vais aussi regarder ce Gnumeric de près car apparemment je peux ouvrir du ".xlt" avec puis réenregistrer en ".tex" ce qui à l'air de faire une conversion.

Ça doit marcher, mais ce n'est pas totalement de l'automatisation...
JojoBoulix
Déca-utilisateur

Messagepar Tom64 » Vendredi 16 Mars 2012, 11:37

Je n'avais pas saisi que ssconvert était un ".exe", en effet il y a sans doute moyen de faire quelque chose avec une fenêtre d'Invité de commande à ce moment. Je vais tester tout ça ce week-end et je posterai l'avancée de cette prise de tête!
Merci de ton aide AB
Tom
Tom64
Utilisateur

Messagepar Tom64 » Mardi 20 Mars 2012, 10:09

Finalement, je n'y arrive pas.
Grâce à ta ligne de commande JojoBoulix et à Gnumeric j'ai pu en effet créer un petit "fichier.bat" qui utilise "ssconvert" pour la conversion en latex de mon fichier excel et qui me crée donc un "fichier.tex. à partir de mon "fichier.xlt".
Mais je ne vois pas comment lui préciser l'onglet puis la zone (par exemple "A2;N28") à convertir. de plus il n'y a aucune possibilité de mise en page au moment de la conversion et la mise en page par défaut n'est pas adaptée au reste de mon document Latex. Il ne converti pas le langage mathématique non plus, je retrouve donc $\Delta_{p-m}$ par exemple sur mon résultat latex au lieu de sa conversion en langage mathématique.

Je n'ai pas exploré plus loin les options de "ssconvert", mais avec Excel2Latex j'ai pu configurer la mise en page et la conversion du langage "math" comme je le souhaitais. De plus j'ai mis en place des petites macros qui permettent de sélectionner la zone du fichier latex à convertir, il n manque plus qu'un programme capable de:
- ouvrir mon fichier excel
- lancer la macro
- lancer le "excel2latex" (onglet "complément")
- enregistrer le fichier.tex ainsi créer par excel2latex (si possible avoir même la possibilité de choisir l'emplacement et de le nommer comme je le souhaite!)

je me demande donc si quelqu'un peut me donner ce code ou m'orienter pour le créer moi-même :-? , je pars sur Excel2latex car je le maitrise mieux que "ssconvert" mais les solutions avec "ssconvert" me vont aussi, c'est juste que je n'ai pas eu le temps de m'y plonger correctement.
Tom64
Utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message