Augmenter l'interligne

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Augmenter l'interligne

Messagepar lebendre » Mercredi 09 Août 2006, 16:10

Bonjour

J'ai un problème esthétique, alors au lieu de me lancer dans une grande explication, voilà une image:

Image

Le truc qui me dérange, c'est que le texte "les règles de Leibniz" de la deuxième ligne du enumerate est collé aux fractions de la première ligne et c'est pas génial...

Voià le code:
Code: Tout sélectionner
\begin{enumerate}
\item $\dfrac{\partial}{\partial z}$ et $\dfrac{\partial}{\partial\bar z}$ sont des opérateurs $\C$-linéraire (resp. $\C$-antilinéraire) pour lesquels valent les règles de Leibniz.
\item etc...
\end{enumerate}

Est-ce que c'est possible de faire en sorte qu'il y ait un tout petit peu d'espace en plus?
lebendre
Kilo-utilisateur

Publicité

Re: augmenter l'interligne

Messagepar gigiair » Mercredi 09 Août 2006, 19:30

C'est \dfrac qui met la zone, avec \frac, il n'y aurait aucun problème, et personnellement, je trouverais ça plus joli.
Si c'est juste pour résoudre ce cas précis, un truc un peu crade, c'est d'insérer \rule[-2ex]{0pt}{opt} par exemple (à ajuster) juste après le \dfrac.

--
JJR.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar MB » Jeudi 10 Août 2006, 00:48

Le package setspace permet de modifier l'interligne afin de solutionner ce type de problème. On utilise par exemple :

\setstretch{2.5}

Ceci a pour effet de multiplier l'interligne par 2,5.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar lebendre » Vendredi 11 Août 2006, 16:44

gigiair a écrit:C'est \dfrac qui met la zone, avec \frac, il n'y aurait aucun problème, et personnellement, je trouverais ça plus joli.

Oui, effectivement, c'est mieux avec \frac. C'est un bout de code que j'avais écrit il y a déjà plus d'une année, et que j'ai récupéré, alors j'ai pas fait attention que j'avais utilisé \dfrac et non \frac (je sais pas pourquoi, d'ailleurs...)

Et à propos, c'est déjà quoi la différence entre \dfrac et \frac ?
lebendre
Kilo-utilisateur

Messagepar MB » Vendredi 11 Août 2006, 17:05

lebendre a écrit:Et à propos, c'est déjà quoi la différence entre \dfrac et \frac ?

\dfrac c'est pour \displaystyle\frac. Il suffit de comparer :

$\frac{a}{b} \text{ et } \dfrac{a}{b}$

\frac{a}{b} \text{ et } \dfrac{a}{b}
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message