Alignement d'équations

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Alignement d'équations

Messagepar mat32 » Samedi 02 Octobre 2010, 14:40

Voici un système d'équations et mon code :

Code: Tout sélectionner
\begin{equation}
  \label{Modele1}\left\arrowvert
    \begin{aligned}
        &\frac{dV}{dt}  &=&\phantom{\cdot}F\\
         &\frac{d[A]}{dt}&=&-k_1\cdot [A]^{nA_1}\cdot [B]^{nB_1}-k_2\cdot [A]^{nA_2}\cdot [B]^{nB_2}-\frac{[A]}{V}\cdot \frac{dV}{dt}\\
         &\frac{d[B]}{dt}&=&-k_1\cdot [A]^{nA_1}\cdot [B]^{nB_1}-k_2\cdot [A]^{nA_2}\cdot [B]^{nB_2}-\frac{[B]}{V}\cdot \frac{dV}{dt}+[B]_{ini}\cdot F\\ 
         &\frac{d[B]}{dt}&=&+k_1\cdot [A]^{nA_1}\cdot [B]^{nB_1}\phantom{-k_2\cdot [A]^{nA_2}\cdot [B]^{nB_2}}-\frac{[B]}{V}\cdot \frac{dV}{dt}\\
         &\frac{d[B]}{dt}&=&\phantom{-k_1\cdot [A]^{nA_1}\cdot [B]^{nB_1}}+k_2\cdot [A]^{nA_2}\cdot [B]^{nB_2}-\frac{[B]}{V}\cdot \frac{dV}{dt}\\
    \end{aligned}
  \right.
\end{equation}

le problème est que les équations ne sont pas alignés. je dois "bricoler" à la word et ajouter un espace de 5.5pt.
Pouvez-vous m'aider ?

Moins important mais je demande quand même, est-il possible de forcer le n° d'équation à droite en diminuant le système d'équation car il passe en-dessous?
mat32
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Publicité

Re: Alignement d'équations

Messagepar Valvino » Samedi 02 Octobre 2010, 15:19

Ben l'idée c'est de compter le nombre de colonnes d'alignements que tu veux et de les coder par des &, sachant que tu peux laisser des colonnes vides. Par exemple, tu peux faire un truc du genre :

\begin{aligned}
        \frac{dV}{dt}  & = F & & \\
        \frac{d[A]}{dt}  & = -k_1\cdot [A]^{nA_1}\cdot [B]^{nB_1} & -k_2\cdot [A]^{nA_2}\cdot [B]^{nB_2} & -\frac{[A]}{V}\cdot \frac{dV}{dt} \\
        \frac{d[B]}{dt} & =-k_1\cdot [A]^{nA_1}\cdot [B]^{nB_1} & -k_2\cdot [A]^{nA_2}\cdot [B]^{nB_2} & -\frac{[B]}{V}\cdot \frac{dV}{dt}+[B]_{ini}\cdot F \\ 
         \frac{d[B]}{dt} & =+k_1\cdot [A]^{nA_1}\cdot [B]^{nB_1} & &-\frac{[B]}{V}\cdot \frac{dV}{dt} \\
         \frac{d[B]}{dt} & = +k_2\cdot [A]^{nA_2}\cdot [B]^{nB_2} & & -\frac{[B]}{V}\cdot \frac{dV}{dt}\\
    \end{aligned}

Je sais pas si c'est ca que tu veux faire...

Sinon petits conseils esthétiques : mettre des d droits dans les différentielles et mettre ini en lettres droites aussi :wink:
Valvino
Giga-utilisateur

Messagepar mat32 » Samedi 02 Octobre 2010, 15:21

Merci,

bon j'ai un peu modifié le code :

\begin{equation}
    \begin{aligned}
        &\frac{dV}{dt}  &=&F\\
        &\frac{d[A]}{dt}&=&-k_1\cdot [A]^{nA_1}\cdot [B]^{nB_1}-k_2\cdot [A]^{nA_2}\cdot [B]^{nB_2}-\frac{[A]}{V}\cdot \frac{dV}{dt}\\
        &\frac{d[B]}{dt}&=&-k_1\cdot [A]^{nA_1}\cdot [B]^{nB_1}-k_2\cdot [A]^{nA_2}\cdot [B]^{nB_2}-\frac{[B]}{V}\cdot \frac{dV}{dt}+[B]_{ini}\cdot F\\
        &\frac{d[P]}{dt}&=&+k_1\cdot [A]^{nA_1}\cdot [B]^{nB_1}\hphantom{{}-k_2\cdot [A]^{nA_2}\cdot [B]^{nB_2}}-\frac{[P]}{V}\cdot \frac{dV}{dt}\\
        &\frac{d[Q]}{dt}&=&\hphantom{{}-k_1\cdot [A]^{nA_1}\cdot [B]^{nB_1}}+k_2\cdot [A]^{nA_2}\cdot [B]^{nB_2}-\frac{[Q]}{V}\cdot \frac{dV}{dt}\\
    \end{aligned}
  \right.
\end{equation}

Cependant j'aimerais faire passer le +[B]_{ini}\cdot F une ligne en dessous et aligné aux autres termes après le =, pour diminuer en largeur mon système ???
mat32
Utilisateur

Messagepar pg » Vendredi 08 Octobre 2010, 19:12

Pour avoir le bon alignement et les bons espacements (par exemple entre le = et le F), il vaut mieux utiliser {alignat} que {align} ici. Pour mettre l'équation à la ligne, il suffit de mettre \\ et le bon nombre de & ainsi qu'un \qquad, ou si on veut un alignement parfait avec les signes $+$ et $-$ au-dessus (ce qui n'est pas forcément une si bonne idée vu que les règles d'espacements ne sont pas les mêmes lorsqu'on a $-a$ et $a-b$), on peut utiliser la macro \phantomequal suivante :

alignement_d_equations.png

\documentclass{article}
\usepackage{amsmath}
\newcommand{\phantomequal}{\hphantom{{}=}\mkern1mu}
\begin{document}
\begin{equation}
    \begin{alignedat}{2}
        &\frac{dV}{dt}  &&=F\\
        &\frac{d[A]}{dt}&&=-k_1\cdot [A]^{nA_1}\cdot [B]^{nB_1}-k_2\cdot [A]^{nA_2}\cdot [B]^{nB_2}-\frac{[A]}{V}\cdot \frac{dV}{dt}\\
        &\frac{d[B]}{dt}&&=-k_1\cdot [A]^{nA_1}\cdot [B]^{nB_1}-k_2\cdot [A]^{nA_2}\cdot [B]^{nB_2}-\frac{[B]}{V}\cdot \frac{dV}{dt}\\&&&\phantomequal+[B]_{ini}\cdot F\\
        &\frac{d[P]}{dt}&&=\phantom{+}k_1\cdot [A]^{nA_1}\cdot [B]^{nB_1}\hphantom{{}-k_2\cdot [A]^{nA_2}\cdot [B]^{nB_2}}-\frac{[P]}{V}\cdot \frac{dV}{dt}\\
        &\frac{d[Q]}{dt}&&=\hphantom{-k_1\cdot [A]^{nA_1}\cdot [B]^{nB_1}}+k_2\cdot [A]^{nA_2}\cdot [B]^{nB_2}-\frac{[Q]}{V}\cdot \frac{dV}{dt}\\
    \end{alignedat}
  \right.
\end{equation}
\end{document}
pg
Modérateur

Messagepar zorba » Samedi 09 Octobre 2010, 03:55

Bonjour,
2 questions suite à la réponse de PG :
1- Quelle différence entre \phantom{.....} et \phantomequal? Je ne vois pas la différence. Et google renvoie seulement sur ce message en cherchant une documentation!
2- Est-il possible de faire la même chose avec aligned, en particulier placer une accolade sur la gauche, ou sur la droite?
D'avance merci et bon weekend.
Pierre
On se lasse de tout, excepté d'apprendre. Virgile
zorba
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar pg » Samedi 09 Octobre 2010, 16:10

zorba a écrit:1- Quelle différence entre \phantom{.....} et \phantomequal? Je ne vois pas la différence. Et google renvoie seulement sur ce message en cherchant une documentation!

La macro \phantomequal est définie dans le code que j'ai donné précédemment, donc il est assez normal qu'une recherche renvoie ici. \phantomequal, comme son nom l'indique, sert à faire un signe = phantôme pour que le - et le + soient parfaitement alignés ; cela revient à faire \hphantom{{}=} puis à rajouter une espace de 1mu. Les accolades vides avant le = servent à mettre une espace forte avant le signe = invisible et l'espacement de 1mu sert à compléter l'espacement entre le = et le + qui serait sinon légèrement trop petit.

zorba a écrit:2- Est-il possible de faire la même chose avec aligned, en particulier placer une accolade sur la gauche, ou sur la droite?

Pour mettre une accolade, il suffit de changer le \left\arrowvert en \left\{. On peut faire la même chose avec {aligned}, mais alors les $\frac{d}{dt}$ ne seront plus alignés à gauche, mais rejetés vers la droite, à côté du signe = :

alignement_d_equations_aligned.png

\begin{equation}
  \label{Modele1}\left\{
    \begin{aligned}
        \frac{dV}{dt}  &=F\\
        \frac{d[A]}{dt}&=-k_1\cdot [A]^{nA_1}\cdot [B]^{nB_1}-k_2\cdot [A]^{nA_2}\cdot [B]^{nB_2}-\frac{[A]}{V}\cdot \frac{dV}{dt}\\
        \frac{d[B]}{dt}&=-k_1\cdot [A]^{nA_1}\cdot [B]^{nB_1}-k_2\cdot [A]^{nA_2}\cdot [B]^{nB_2}-\frac{[B]}{V}\cdot \frac{dV}{dt}\\&\phantomequal+[B]_{ini}\cdot F\\
        \frac{d[P]}{dt}&=\phantom{+}k_1\cdot [A]^{nA_1}\cdot [B]^{nB_1}\hphantom{{}-k_2\cdot [A]^{nA_2}\cdot [B]^{nB_2}}-\frac{[P]}{V}\cdot \frac{dV}{dt}\\
        \frac{d[Q]}{dt}&=\hphantom{-k_1\cdot [A]^{nA_1}\cdot [B]^{nB_1}}+k_2\cdot [A]^{nA_2}\cdot [B]^{nB_2}-\frac{[Q]}{V}\cdot \frac{dV}{dt}\\
    \end{aligned}
  \right.
\end{equation}
pg
Modérateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message