Alias de commandes latex

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Alias de commandes latex

Messagepar csm » Lundi 13 Juin 2011, 11:40

Bonjour.

Je souhaiterai remplacer certaines commandes latex trop fastidieuses ( comme \textit{} que je voudrais remplacer par \it{}, etc.).
Peut-on faire cela et comment ?
Dois-je faire quelque chose comme \newcommand{\it}[\textit} ?

Merci de votre appui.
csm
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Licence

Publicité

Re: Alias de commandes latex

Messagepar balf » Lundi 13 Juin 2011, 13:14

Plus exactement \newcommand{\it}[1]{\textit{#}}

Le problème est que, il me semble, \it est une commande de Plain TeX, d'où risque d'interactions. De mon point de vue, la meilleure solution est d'avoir un raccourci au niveau de l'éditeur. WinEdt et Emacs font cela, pour TeXmaker, je ne sais pas. Par exemple dans WinEdt, taper Ctrl+Alt+F+I vous donne \textit{} et le curseur entre les accolades. De même Ctrl+Alt+F+B (ou C ou M) donne \textbf, textsc ou \textrm. Il faudrait donc voir le jeu de macros dont vous disposez dans votre éditeur de texte.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar François D. » Lundi 13 Juin 2011, 15:47

Il existe aussi \renewcommand{\it}[1]{\textit{#1}} : ça renomme une commande existante.

Sinon, une astuce qu'on peut utiliser sur pratiquement n'importe quel éditeur de texte : à la place d'un mot ou d'une commande qu'on s'apprête à taper un grand nombre de fois, on utilise d'abord un caractère (ou une chaîne courte de caractères) bien exotique et improbable, comme par exemple le £ ; ensuite, une fois le document fini, on effectue un remplacement généralisé de ce caractère par la chaîne de son souhait :brevet: .
François D.
Téra-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar MB » Lundi 13 Juin 2011, 16:34

Ou encore plus rapide :

Code: Tout sélectionner
\let\it\textit

Pas de vérification concernant l'existence de la commande \it.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar rebouxo » Mardi 14 Juin 2011, 09:18

MB a écrit:Ou encore plus rapide :

\let\it\textit

Pas de vérification concernant l'existence de la commande \it.

Et bonjour les effets de bords... Théoriquement, \it n'est plus utilisé en LaTeX, mais entre la théorie et la pratique. Il vaut mieux le \renewcomand...

Sinon, c 'est une bonne idée de faire des macros pour la mise en forme, cela permet de modifié l'apparence de son document. Mais cela nuit franchement à l'échange. Donc cela dépend de l'utilisation que l'on fait du document : document partagé ou document privé.

Je plussoie sur Balf, àmha il vaut mieux avoir des éditeurs de textes flexibles, et qui permettent des raccourcis claviers et de les modifier. La méthode de François me semble être un pis aller. A noter que emacs sait faire du remplacement à la volée de chaine de caractère. Par exemple, psp me donne un environnement pspicture.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar François D. » Mardi 14 Juin 2011, 11:03

Oui, ma méthode est un pis-aller, mais en dernier recours ça peut dépanner :wink: .
François D.
Téra-utilisateur

Messagepar projetmbc » Mardi 14 Juin 2011, 12:11

Bonjour.

rebouxo a écrit:Sinon, c 'est une bonne idée de faire des macros pour la mise en forme, cela permet de modifié l'apparence de son document.

A condition que l'on fasse du sémantique.

Mauvaise idée.
Ce texte contient un mot \italic{important}.

Meilleure idée.
Ce texte contient un mot \important{important}.
projetmbc
Péta-utilisateur

Messagepar MB » Mardi 14 Juin 2011, 17:35

rebouxo a écrit:Et bonjour les effets de bords... Théoriquement, \it n'est plus utilisé en LaTeX, mais entre la théorie et la pratique. Il vaut mieux le \renewcomand...

Oui, c'est sûr qu'il faut faire attention avec \let et \def.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar rebouxo » Mercredi 15 Juin 2011, 08:34

projetmbc a écrit:Bonjour.

rebouxo a écrit:Sinon, c 'est une bonne idée de faire des macros pour la mise en forme, cela permet de modifié l'apparence de son document.

A condition que l'on fasse du sémantique.

Mauvaise idée.
Ce texte contient un mot \italic{important}.

Meilleure idée.
Ce texte contient un mot \important{important}.

Tout a fait d'accord, modulo la remarque importante sur l'échange ou pas l'échange... Devoir retaper 150 macros (même très sémantiques) ben c'est pas top. Donc avec échange, un minimum de macro perso (ben oui tant pis pour la différentiation fond-forme, ou alors utiliser des trucs standards comme le tdsfrmath, par exemple) par contre pour un truc qui reste perso, là à fond la forme (si je puis me permettre...).

Au passage, \emph me semble bien plus adapté que \italic. D'abord elle fait des trucs qu'italic ne fait pas, ensuite on peut le redéfinir comme on veut sans risque de tout casser (alors que redéfinir \italic est très risqué).

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar gilles » Mercredi 15 Juin 2011, 21:14

je m'étonne que personne n'ait parlé de Gedit (sous Linux) et ses "snippets" ou "extraits de code" en français.
C'est tellement efficace que ça existe forcément dans d'autres éditeurs et sous d'autres plateformes.
Tu crées ton raccourci qui s'appelle "it" puis dès que tu tapes :
it
+ TAB,
cela écrit
\textit{}

(avec une gestion parfaite des tabulations, i.e. tu rentres automatiquement dans l'accolade et tu en sors par un TAB)
Cela résoud le hiatus fond/forme, puisque ton document ne fait pas apparaitre de macros persos qui le rendent illisibles par un tiers, et pourtant tu n'as tapé que des raccourcis.
J'ai beau réfléchir, je ne vois honnêtement pas comment faire quelque chose de mieux pour taper vite des choses que l'on tape souvent.

(l'exemple que j'ai donné est basique, on peut aller beaucoup plus loin).

Gilles
gilles
Hecto-utilisateur

Messagepar evariste_G » Mercredi 15 Juin 2011, 22:38

C'est aussi possible avec Texmaker (Utilisateur>Personnaliser Complétion). Très pratique !
Mathématiques, LaTeX et Python : http://www.mathweb.fr
Cours particuliers de maths et de NSI : https://cours-particuliers-bordeaux.fr/
evariste_G
Téra-utilisateur

Messagepar maurice » Mercredi 15 Juin 2011, 22:55

gilles a écrit:je m'étonne que personne n'ait parlé de Gedit (sous Linux) et ses "snippets" ou "extraits de code" en français.
C'est tellement efficace
.....
J'ai beau réfléchir, je ne vois honnêtement pas comment faire quelque chose de mieux pour taper vite des choses que l'on tape souvent.
Gilles

Comme on dit : +1
C'est ce qui m'a fait choisir gedit

maurice
Asymptote :
----> Démarrage rapide : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/Asymptote.html
----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
maurice
Méga-utilisateur

Messagepar projetmbc » Jeudi 16 Juin 2011, 08:32

Bonjour.

rebouxo a écrit:Tout a fait d'accord, modulo la remarque importante sur l'échange ou pas l'échange... Devoir retaper 150 macros (même très sémantiques) ben c'est pas top.

Si tu as 150 macros sémantiques, c'est que tu ne fais plus du sémantique.

A titre perso., les choses se résument à ce qui suit pour le moment :

1. 3 styles d'emphase standards (par défaut italic, gras et italic+gras)
  2. 3 styles d'emphase "plus" (ceux ci-desssus mais soulignés), c'est pour de rares cas dans mes cours et mes DS.
  3. Des choses importantes
  4. Des avertissements
A cela, j'ai ajouté des mises en forme particulières pour les textes entre des guillemets et ceux entre des parenthèses.

rebouxo a écrit:Au passage, \emph me semble bien plus adapté que \italic. D'abord elle fait des trucs qu'italic ne fait pas, ensuite on peut le redéfinir comme on veut sans risque de tout casser (alors que redéfinir \italic est très risqué).

C'était fait exprès. Pour moi, \emph est sémantique.

gilles a écrit:Cela résoud le hiatus fond/forme,...

Pas d'accord. Et comme indiqué ci-dessus, je ne pense pas qu'il faille un nombre énorme de mises en forme sémantiques.
projetmbc
Péta-utilisateur

Messagepar GMaths » Jeudi 16 Juin 2011, 08:39

gilles a écrit:je m'étonne que personne n'ait parlé de Gedit

Tu t'étonnes pour peu de choses... car, si j'ai bien lu (rapidement), une seule personne a parlé de logiciels avant toi dans ce sujet... et bien évidemment qu'il ne les pratique pas tous. ;-)
C'est comme si je te disais que je m'étonne que tu ne parles pas de texworks. ;-)
D'ailleurs, je suis étonné : mais pourquoi ?? :mrgreen:
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar csm » Jeudi 16 Juin 2011, 09:22

Je vous remercie. Tapant mes documents avec vi, j'ai opté pour la création d'alias avec \renewcommand.

Je garde sous la main l'idée d'utiliser un éditeur plus complexe. Ayant une autre question, je me permets de créer un nouveau sujet.

Merci à vous.
csm
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Licence

Messagepar guiguiche » Jeudi 16 Juin 2011, 10:21

csm a écrit:Je vous remercie. Tapant mes documents avec vi, j'ai opté pour la création d'alias avec \renewcommand.

Je garde sous la main l'idée d'utiliser un éditeur plus complexe.

Hummm, plus complexe que vi ...
Je :arrow:
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar rebouxo » Jeudi 16 Juin 2011, 14:16

guiguiche a écrit:
csm a écrit:Je vous remercie. Tapant mes documents avec vi, j'ai opté pour la création d'alias avec \renewcommand.

Je garde sous la main l'idée d'utiliser un éditeur plus complexe.

Hummm, plus complexe que vi ...
Je :arrow:

Oui, je ne comprend pas que l'on puisse utiliser un tel éditeur. Il n'y en n'a qu'un, un seul un vrai : emacs :mrgreen:

@projectmbc : et puis après on va faire des raccourcis sémantiques pour les intervalles, puis pour les repères, puis,...
Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar gigiair » Jeudi 16 Juin 2011, 15:06

Sans vouloir alimenter le troll, créer des alias pour les commandes, c'est le meilleur moyen de rendre le code illisible. Certes la saisie est accélérées, mais si le document doit être repris quelque temps plus tard, ou transmis pour être modifié par quelqu'un qui n'a pas forcément les mêmes habitudes, la productivité risque d'être mise à mal très sérieusement. À la limite, ça peut être un vrai calvaire, comme de décrypter un très long SMS...
La solution de l'éditeur qui remplace les alias à la volée, me paraît de loin bien préférable. L'idéal est un système permet d'introduire des variables dans les alias, ça permet de saisir la date du jour, son adresse courriel, du code tout prêt avec des champs variables etc...
Un bon éditeur permet ça. À tout hasard, je citerai Emacs avec l'extension yasnippet, mais il peut y en avoir d'autres...
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar projetmbc » Jeudi 16 Juin 2011, 15:25

rebouxo a écrit:@projectmbc : et puis après on va faire des raccourcis sémantiques pour les intervalles, puis pour les repères, puis,...

Le sémantique concerne de mon point de vue le texte. Pour les maths, la notion de sémantique me parait moins pertinente avec LaTeX.
projetmbc
Péta-utilisateur

Messagepar Grizz » Jeudi 16 Juin 2011, 21:14

gigiair a écrit:[...] créer des alias pour les commandes, c'est le meilleur moyen de rendre le code illisible. Certes la saisie est accélérées, mais si le document doit être repris quelque temps plus tard, ou transmis pour être modifié par quelqu'un qui n'a pas forcément les mêmes habitudes, la productivité risque d'être mise à mal très sérieusement. [...]
La solution de l'éditeur qui remplace les alias à la volée, me paraît de loin bien préférable. [...]
Un bon éditeur permet ça.

Totalement d'accord. Pas mieux.

maurice a écrit:
gilles a écrit:je m'étonne que personne n'ait parlé de Gedit (sous Linux) et ses "snippets" ou "extraits de code" en français.
C'est tellement efficace
.....
Gilles

Comme on dit : +1
C'est ce qui m'a fait choisir gedit

maurice

Moi aussi, c'est ce qui m'a fait choisir Gedit. Maintenant, vu le nombre d'éditeurs existants, il y en a certainement d'autres qui proposent ce même genre d'options (voire mieux, je sais, j'anticipe les «ouais mais euh, emacs c'est mieux »).
Mais, même accro du raccourci clavier en général, ces snippets me paraissent plus pratiques et plus simples qu'un Ctrl+Alt+F+B (qui sent l'entorse du petit doigt).
Et puis on peut s'en servir pour de «gros» morceaux de codes, dont on se sert souvent, et où des Tab successifs permettent de se déplacer aux seuls endroits qui doivent être modifiés (je pense notamment à des corrigés d'exos ou de DS).

Quant à la pique :
GMaths a écrit:
gilles a écrit:je m'étonne que personne n'ait parlé de Gedit

Tu t'étonnes pour peu de choses... car, si j'ai bien lu (rapidement), une seule personne a parlé de logiciels avant toi dans ce sujet... et bien évidemment qu'il ne les pratique pas tous. ;-)
C'est comme si je te disais que je m'étonne que tu ne parles pas de texworks. ;-)
D'ailleurs, je suis étonné : mais pourquoi ?? :mrgreen:

je ne vois pas trop ce qu'elle apporte au débat, et «m'étonne» de la part de quelqu'un qui d'habitude apaise ce genre de troll à 2 balles : c'est toujours une question de choix personnel, choisir l'outil qui nous correspond. Pour cela il faut être au courant de ce qui existe, et je remercie Gilles d'avoir parlé de Gedit pour ceux qui ne connaissent pas et qui pourraient être intéressés.
Grizz
Déca-utilisateur

Suivante

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message