Afficher un code Latex et son rendu côte à côte

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Re: Afficher un code Latex et son rendu côte à côte

Messagepar projetmbc » Dimanche 09 Janvier 2011, 20:31

Francky a écrit:... je pense qu'avec partage vertical, tu voulais dire l'un au dessus de l'autre, pour pouvoir franchir une page,
oui ça doit être jouable, à toi de faire ton organisation : deux minipage, ou l'un puis l'autre, voir plus bas.

Je comprends mieux ce que tu as fait et je vais pouvoir adapter ta méthode à mes attentes.

Francky a écrit:Si tu fais du python (c'est le cas je sais), tu peux te créer une macro...

Je veux quand même passer par LaTeX afin de produire un beau code LaTeX réutilisable indépendamment de mon programme Python (je mettrais ainsi en ligne des docs faits via mon prog. mais utilisables par tous ceuxq ui connaissent LaTeX).

Merci pour tout.
projetmbc
Péta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Messagepar Francky » Dimanche 09 Janvier 2011, 20:45

projetmbc a écrit:Je veux quand même passer par LaTeX afin de produire un beau code LaTeX réutilisable indépendamment de mon programme Python (je mettrais ainsi en ligne des docs faits via mon prog. mais utilisables par tous ceuxq ui connaissent LaTeX).

Merci pour tout.

Je pense que tu fais déjà des macros python qui crachent du code latex, c'est ce code que tu mettras dans des fichiers tex. Il sera réutilisable.
Néanmoins, je pense que pour l'organisation, et la maintenance, il vaut mieux procéder avec des petits fichiers test01.tex ... par exemple
et faire une macro dans l'esprit de tes deux boites H ou V, avec un lstinputlisting et un input pour l'autre.
Ainsi la source de l'exemple n'est pas dupliquée, en cas de modif à faire, tu n'as qu'un endroit à toucher.
Mais, c'est comme tu veux.
--
Et si tu veux un effet "spécial" le caractère d'échappement est là pour ça. Je trouve* que § est idéal pour ça,
n'importe qui peut l'entrer au clavier, et il est pas vraiment gênant*. De plus il a un centre de symétrie,
et donc je le préfère à £ pour ça. (que je garde sous le coude si je dois faire un truc bizarre asymétrique un jour)

* Je peux me tromper, je suis (presque) un débutant.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Francky
Giga-utilisateur

Messagepar un bon petit » Dimanche 09 Janvier 2011, 21:05

Francky a écrit:Et si tu veux un effet "spécial" le caractère d'échappement est là pour ça. Je trouve* que § est idéal pour ça,
n'importe qui peut l'entrer au clavier

Sauf qu'en latin1, ça va pas être la même méthode donc ta solution n'est pas portable. Je maintiens que @ ou & ou | ou autre est bien meilleur.
Francky a écrit:* Je peux me tromper, je suis (presque) un débutant.

Bien vu puisqu'on devient débutant en TeX après un an et demi de pratique pour les plus rapides.

Au fait, c'est quoi cette fascination pour listing ? J'avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre...
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar Francky » Dimanche 09 Janvier 2011, 21:39

un bon petit a écrit:Bien vu puisqu'on est débutant en TeX au bout d'un an et demi pour les plus rapides.

Au fait, c'est quoi cette fascination pour listing ? J'avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre...

Pour TeX, je suis pas débutant, je suis zéro total ...
Listing me plait un peu c'est vrai parce que comme projetmbc l'a dit la coloration syntaxique est un + dans les situations pédagogiques.
Or, si j'apprends à me servir de listings, j'ai une solution
qui peut proposer du "tunning" à souhait,
qui s'adapte facilement pour LaTeX, Python, Asymptote, à un langage qu'on peut inventer ...
qui a des chances d'être comprise par beaucoup (listing est répandu, il est fait pour ça)
---
Mais je comprends très bien qu'on préfère ses propres 'enfants', on les maîtrise mieux,
pour moi, je n'ai pas les moyens de me fabriquer mon équivalent.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Francky
Giga-utilisateur

Précédente

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message