Affichage interne d'un pdf avec Texmaker (Clos, non réglé)

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Affichage interne d'un pdf avec Texmaker (Clos, non réglé)

Messagepar pzorba75 » Jeudi 19 Janvier 2017, 06:04

Bonjour,
mon précédent message, sans ECM, est resté sans réponse, je reprends avec ECM pour donner une meilleure description du problème d'utilisation que je rencontre avec l'affichage interne d'un pdf obtenu par la compilation rapide sous Texmaker.
Comme je l'ai précisé hier :
- j'utilise Texmaker pour produire (Compilation rapide par Latex + dvips + ps2pdf + voir pdf) des pdf et les afficher avec l'option Afficheur PDF interne.
Tout fonctionnait très bien depuis des mois, et depuis deux documents, l'affichage du pdf dans une fenêtre hors Texmaker ne se fait plus.
J'ai pris deux images des fenêtres utilisateurs où sont renseignés les paramètres de compilation rapide et d'affichage.
- j'utilise Adobe Acrobat reader pour afficher tous les pdf que je traite, aussi bien à partir de Latex que des autres sources (internet, Libre Office).
J'ai mis une image des chemins vers ce programme qui fonctionne tout à fait normalement quand je passe par l'icône du bureau ou par un double clic sur une liste de fichiers .pdf.
- j'ai créé un ECM minimal reproduisant mon problème.
Le fichier se compile bien en compilation rapide, une seconde icone apparaît bien dans la barre de Tâches de Windows10, avec une page toujours vide, et rien ne s'affiche quand je selectionne cette fenêtre. Rien n'est affiché par la compilation rapide non plus.
Je peux obtenir l'affichage du .dvi par YAP, avec les distorsions de polices liées à cette application, mais sans gêne avec du texte Lipsum.

J'ai rebooté mon PC qui est sous Windows 10, tenu à jour automatiquement et la dernière version de Texmaker (4.5 avec QT 5.2.1). J'ai également passé CCleaner pour nettoyer les fichiers inutiles sur le disque ce qui n' a été d'aucun effet pour le problème rencontré.

Je ne vois pas l'origine de cette anomalie survenue sans aucune action volontaire de ma part dans les paramétrages ni les mises à jour de programmes.
À toutes fins utiles, je mets en pièces jointes les documents pdf et log de la dernière compilation faite avec Texmaker. L'archive .rar contient les images du paramétrages de TexMaker et la position du programme Acrobat sur le disque C.

En l'état la production de pdf avec Texmaker est plus que laborieuse, eu égard à la situation antérieure où tout se passait très bien, taille des icônes de Texmaker mise à part.

Merci d'avance pour l'aide apportée.
Pierre
Fichiers joints
W-Texmaker-Voirpdf.rar
(410.42 Kio) Téléchargé 5 fois
W-Texmaker-Voirpdf-a.log
(11.51 Kio) Téléchargé 6 fois
W-Texmaker-Voirpdf-a.pdf
(3.72 Kio) Téléchargé 11 fois
W-Texmaker-Voirpdf-a.tex
(306 Octets) Téléchargé 9 fois
Dernière édition par pzorba75 le Mercredi 25 Janvier 2017, 05:08, édité 1 fois.
On se lasse de tout, excepté d'apprendre.
Virgile
pzorba75
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Affichage interne d'un pdf avec Texmaker

Messagepar gigiair » Jeudi 19 Janvier 2017, 14:07

Je ne connais pas particulièrement TeXMaker, mais si aucune mise à jour n'a été faite, et si le dysfonctionnement n'apparaît que sur ta machine, à ta place, je virerais le fichier de configuration avant de relancer la bête. Il faut évidemment en faire une copie, au cas ou.
Sous LInux, les fichiers de configuration d'un usager se trouvent dans
Code: Tout sélectionner
~/.config/xm1/texmakerapp.ini
~/.config/xm1/texmaker.ini
~/.config/xm1/texmakerpdfview.ini

J'imagine que texmakerpdfview.ini est le premier à essayer.
Sous Ouinedoze, on doit pouvoir le localiser à l'aide de la commande
dir /texmakerpdfview.ini /S

Ou tout autre moyen de recherche que j'ignore.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar pzorba75 » Jeudi 19 Janvier 2017, 16:20

Je ne parviens pas à retrouver les fichier texmaker.ini avec l'explorateur Windows sur le disque C qui semble "boucler" indéfiniment.
Je me demande bien où sont rangés ces fichiers pour les examiner.
J'avais réussi à trouver le texmaker.ini dans le passé mais ma mémoire fait défaut. Si quelqu'un peut mettre sur la piste, je ferai l'essai.
Virgile
pzorba75
Kilo-utilisateur

Messagepar gigiair » Jeudi 19 Janvier 2017, 17:30

La commande que je t'ai indiquée ne donne rien ? M'étonnes. C'est du rustique, ça date des premiers MS/Dos. L'explorateur, ça n'a jamais été fait pour rechercher un fichier dans une arborescence.
Essaye de taper dans une fenêtre de l'interpréteur de commande (CMD)
dir \*texmaker*.ini /s
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar balf » Jeudi 19 Janvier 2017, 20:03

Sous Windows 7, c'est dans C:\Users\Name\AppData\Roaming\xm1 et C:\Users\Invité\AppData\Roaming\xm1. Il y a un texmaker.ini et un texmakerapp.ini

Sous Windows 10, ça ne doit pas être bien différent. Je suppose qu'il y a aussi un explorateur avec une fonction de recherche des fichiers ?

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar pzorba75 » Jeudi 19 Janvier 2017, 20:57

Avec la dernière réponse, j'ai mis la main sur les trois fichiers enregistrés dans
C:\Utilisateurs\User\AppData\Roaming\xm1
J'ai renommé le texmakerpdfview.ini et essayé la compilation rapide avec voirpdf. Le pdf a bien été généré correctement, vérifié en utilisant Acrobat Reader, mais le Voirpdf ne marche toujours pas.
Je constate qu'à la fin de la compilation, il y a dans la barre de Tâches l'icône Texmaker avec l'image du source en filigrane et la seconde image avec un document vide, alors qu'avant ces ennuis, cette deuxième icône permettait de voir le pdf, maintenant il y une icône vide.
Voilà où j'en suis avec mon problème récalcitrant.
Virgile
pzorba75
Kilo-utilisateur

Messagepar marco56 » Jeudi 19 Janvier 2017, 21:58

Peut-être qu'une désinstallation/réinstallation réglerait le pb.
Tu peux essayer aussi texstudio.
marco56
Giga-utilisateur

Messagepar balf » Jeudi 19 Janvier 2017, 22:23

Question, juste au cas où: est-ce que Acrobat Reader est fermé (ou du moins le .pdf produit est fermé dans Acrobat Reader) lorsque vous lancez voirpdf ? Et que donne voirpdf en demandant à voir avec un afficheur externe ?

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar pzorba75 » Vendredi 20 Janvier 2017, 04:53

Aux deux dernières réponses :
- migration vers Texstudio : je l'ai envisagée et laissée en attente d'une nouvelle version Texmaker qui sera Windows 10 cohérente avec les écrans HD, les paramètres Texmaker n'étant pas compatibles avec Texstudio et devant tous être repris un à un pour retrouver un bon confort de saisie.
- Acrobat est ouvert avec un ou plusieurs documents, et avec voirpdf, le document généré par Texmaker s'affiche à chaque compilation sans avoir à le fermer et en conservant les parmètrs de présentation (%zom, taille de la fenêtre affichée), je me demande comment cela se passe mais c'est vraiment très commode. Alors qu'en affichant le fichier pdf de Texmaker depuis Acrobat, il faut le refermer avant de recompiler avec la génération du pdf, ce qui n'est pas très pratique, avec remise en place des options d'affichage.
J'espère être compris avec ces explications qui montrent que Texmaker et son afficheur pdf interne est très pratique, je ne parle pas de l'affichage des .dvi et des .ps par Yap ou GSview qui sont de mauvaise qualité, ne permet pas le défilement, ni l'affichage des figures obtenues avec Pstricks.
D'où ma ténacité pour régler mon problème ponctuel avec Texmaker.
Problème qui persiste malheureusement.
Pierre
Virgile
pzorba75
Kilo-utilisateur

Messagepar pzorba75 » Mercredi 25 Janvier 2017, 05:08

J'ai trouvé un contournement du problème et retrouvé un mode d'utilisation plus satisfaisant avec Texmaker. Je suis passé en mode Affichage PDF externe avec Sumatra.exe. Sans comprendre l'effet de ce changement, je peux maintenant compiler avec l'option Compilation rapide (Latex + dvips + ps2pdf + Voir pdf), afficher le pdf crée par Texmaker automatiquement et à la bonne page en conservant le zoom adapté à la fenêtre tout en ayant un ou plusieurs autres fichiers pdf ouverts(documentation de package par exemple) dans des onglets Sumatra. Cet incident va me faire abandonner Acrobat au profit de Sumatra qui me donne satisfaction pour l'utilisation élémentaire que j'en ai en ce moment.
Je renonce à la migration vers Texstudio momentanément, la documentation en anglais étant nettement insuffisante et les options Utilisateurs trop éloignées de celles de Texmaker pour permettre un basculement rapide et sans couture.
Je marque le sujet clos, non réglé.
Virgile
pzorba75
Kilo-utilisateur

Re: Affichage interne d'un pdf avec Texmaker (Clos, non régl

Messagepar balf » Mercredi 25 Janvier 2017, 14:15

Très bon choix, d'autant que SumatraPDF permet la recherche directe et la recherche inverse, ce que ne permet pas Acrobat Reader, autant que je sache.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message