Affichage de l'origine

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Affichage de l'origine

Messagepar loicwood » Vendredi 11 Avril 2014, 18:24

Bonsoir,

avec le code suivant :
Code: Tout sélectionner
\psset{xunit=26cm,yunit=0.385cm}
\begin{pspicture*}(-0.06,28)(0.7,60)
%\psgrid[subgriddiv=0,gridlabels=0,gridcolor=gray](0,0)(0,30)(0.5,60)
\psset{xunit=0.0867cm,yunit=38.5cm,algebraic=true,dotstyle=o,dotsize=3pt 0,linewidth=0.8pt,arrowsize=3pt 2,arrowinset=0.25}
\psaxes[xAxis=true,yAxis=true,Dx=25,Dy=0.02,ticksize=-2pt 0,subticks=2,xlabelFactor=00,Oy=0.30,showorigin=true]{->}(0,0.30)(210,0.6)[Nombre de simulations,140][Fréquences,-40]

l'origine sur l'axe des abscisses affiche 000, est-il possible d'afficher 0 ?

Autre souci, si je règle Oy à 0.3, les nombres affichés sur l'axe des ordonnées sont 0.05, puis 0.07, 0.09 etc, alors qu'il me semble que devraient s'afficher 0.3, 0.32 etc. En mettant Oy=0.30, pas de souci.

Merci.
loicwood
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Affichage de l'origine

Messagepar balf » Vendredi 11 Avril 2014, 21:51

À moins qu'un détail m'échappe, l'affichage des labels sur les axes est codé dans les arcanes de pst-plot.tex et ça n'a pas l'air simple à modifier — en tout cas pour moi. Vous avez toujpurs la possibilité d'écrire à Herbert Voss qui maintient l'extension et est très réactif.

Sinon, vous pouvez ajouter cette ligne juste après la commande \psaxes :
\uput[d](0,0.3){\psframebox[fillstyle=solid, fillcolor=white, linecolor=white]{\phantom{000}}}{\psset{labelsep = 8.25pt}\uput[d](0,0.3){0}}

Elle consiste tout simplement à passer une couche de blanc sur le label 000, et à poser dessus (une fois bien sec !) le label que vous souhaitez. Pour qu'il soit à la même distance de l'axe que les autres labels, il a fallu fixer expérimentalement labelsep. Toutefois ce n'est valable, a priori que pour la police Latin Modern ; pour une autre police, il faudrait redéterminer la bonne valeur. Ce n'est pas joli-joli, mais ça marche, en attendant mieux.

Quant à l'affichage sur Oy, je n'ai pas ce problème avec le code que vous avez fourni.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar loicwood » Samedi 12 Avril 2014, 08:15

Merci pour l'astuce.

Pour le problème sur l'axe des ordonnées, voir le fichier :https://www.dropbox.com/s/0qdjrr9glq6eud3/ECM.pdf
loicwood
Kilo-utilisateur

Messagepar rebouxo » Samedi 12 Avril 2014, 09:45

Pour le tracé de graphe de stat, pst-plot propose l'environnement psgraph.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar balf » Samedi 12 Avril 2014, 10:42

Autant pour moi : j'ai bien la même erreur que Loicwood. Je suppose qu'avec la valeur Oy=0.3, j'ai eu un problème quelconque à la compilation, et que j'ai visualisé la version précédente.

Cela étant, en testant avec Oy=3, il n'y a réellement pas de problème : la suite des valeurs est bien 3.02, 3.04, &c. D'où l'explication suivante que je propose, au vu de la doc de multido : les labels affichés le sont avec multido et puisque Dy est du type Number, Oy doit l'être aussi — seule exception : si Oy est du type Integer. Or les opérationssur le type Number exige que toutes les variables qui interviennent aient le même nombre de chiffres après la virgule (enfin, le point, en l'occurrence).

Il ne me semble pas que ceci soit documenté dans les différents manuels liés à Pstricks, mais cette documentation est devenue très éclatée, donc…

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar loicwood » Samedi 12 Avril 2014, 19:40

Merci pour psgraph, je vais me pencher dessus.

J'ai posé la question, Herbert Voss m'a répondu qu'il fallait mettre showorigin à false, et ensuite insérer la commande
\psxTick(0){0}
Dernière édition par loicwood le Samedi 12 Avril 2014, 21:19, édité 1 fois.
loicwood
Kilo-utilisateur

Messagepar balf » Samedi 12 Avril 2014, 20:14

Je prends note, car ce problème est assez récurrent. Cette solution est quand même plus élégante que mon e-tipex.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message