Absence image eps lors de la compilation pdf

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Absence image eps lors de la compilation pdf

Messagepar A.D. » Lundi 11 Mai 2009, 15:07

Bonjour,

Je souhaite réaliser un document en LaTeX, pour cela j'utilise USBTex. Dans mon document, j'ai besoin d'insérer des images.
Premièrement, faut-il obligatoirement que les images soient au format " .eps " pour être intégrées dans le fichier tex (à l'aide de la commande " \includegraphics " ) ?
Sinon, comment s'y prendre (par exemple avec des images au format jpeg) ?
Deuxièmement, j'ai inséré mes images au format " .eps " dans mon document tex, mais lorsque je veux transformer mon fichier en pdf, les images n'apparaissent pas.
Comment y remédier?
J'ai lu sur certains forums qu'il fallait d'abord passer par le format dvi avant pdf pour que cela fonctionne, mais les images n'apparaissent pas non plus sur mon document dvi.

Voilà, j'avoue être un peu perdue avec toutes ces histoires de formats... :shock:
Si quelqu'un peut me donner un petit coup de main, merci d'avance !

Cordialement.
A.D.
A.D.
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Re: Absence image.eps lors de la compilation pdf

Messagepar OG » Lundi 11 Mai 2009, 15:53

Bonjour

Pour l'intégration de figure, tout dépend de la compilation : latex ou pdflatex.
Avec latex et la production d'un dvi, il me semble que seul le format ps{eps} est possible. Une fois le dvi créé, l'outil dvips donnera le fichier .ps avec les figures
bien intégrées. Avec pdflatex, on peut mettre des images au format pdf, jpeg, png (peut-être d'autres) mais pas ps,eps sans transformation préalable.

Si tu as les figures au format eps, il y a donc deux solutions

1) transformer chaque figure au format pdf, puis compiler avec pdflatex.
2) produire le dvi, puis le ps et transformer le ps en pdf ou produire le dvi et utiliser dvipdfm{x} pour produire un pdf avec ce dvi.

Est-ce clair ?
O.G.
OG
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar plop08 » Lundi 11 Mai 2009, 16:22

ah ben merci pour les explications :D je cherchais la même chose : pourquoi les pdf ne sortaient pas avec un .eps dedans.
plop08
Téra-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar A.D. » Lundi 11 Mai 2009, 23:42

Bonsoir,

Alors, tout d'abord, merci pour la réponse rapide OG :)
Cela dit je n'ai pas tout saisi... Je n'y connais pas grand chose en format (dvi,ps,etc...), malgré tout j'ai réussi à contourner le problème : j'ai remplacé mes images au format eps par des images au format png, je ne peux alors plus visionner mon document comme avant, mais quand je le transforme en pdf, malgré le fait qu'un message d'erreur apparaisse ( "Process exited with error(s)" ), mes images apparaissent correctement dans mon fichier pdf, et je m'en suis contenté :D

Cordialement,

A.D.
A.D.
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar rebouxo » Mardi 12 Mai 2009, 06:50

Il y a deux façons de faire un pdf à partir de d'un document tex.

• la méthode traditionnelle : latex, puis conversion du dvi produit en ps puis transformation du ps en pdf. En générale la transformation dvi -> ps se fait via un programme appelé dvips et celle du ps en pdf via le programme ps2pdf. Il y a d'autres méthodes mais celle-ci est assez répandue. Avec cette méthode, les images sont forcément des eps. On peut utiliser pstricks directement. Il y a quelques extensions qui ne fonctionnent pas complètement avec cette méthode.
  • Une méthode moderne : le moteur TeX actuel s'appelle pdfTeX. Il sait produire du pdf directement. Avec cette méthode les images sont soit des pdf, soit de jpg soit des png. L'utilisation de pstricks est plus compliqué. Toutes les extensions fonctionnent avec cette méthode.

Concernant ton erreur, il serait intéressant de savoir ce qui provoque cette erreur. Comme cela ressemble à TeXmaker, il y a deux flèches qui permettent d'aller à l'erreur suivante.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message