Wiki Forum

Sommation d'Abel

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Supérieur.

Modérateur: Modérateurs_AideSco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages. Ne poster qu'un seul exercice ou problème par sujet.
Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre les formules plus lisibles.

Sommation d'Abel

Messagede pihro le Mercredi 17 Mars 2010, 10:52

Bonjour,

On sait que, pour 0<\delta<1, |\tau| \leq (1-\delta)2\pi x et y\geq x, on a
 \ds \sum_{x<n\leq y} n^{-i\tau} = \int_x^y t^{-i\tau}dt+ O(1)

On doit en déduire, en utilisant l'égalité
\ds m^{-\sigma-i\tau} = m^{-i\tau} \int_m^\infty \frac{\sigma dt}{t^{1+\sigma}}

que pour \x\geq 1, \delta\geq\delta_0>0, on a
\ds \sum_{x<m\leq n} m^{-s}=\frac{n^{1-s}-x^{1-s}}{1-s}+O(1)

(on note s=\sigma+i\tau)

J'ai commencé par faire une sommation d'Abel comme suit (je ne sais pas si cette méthode marche, mais c'est la seule piste vraisemblable que j'ai trouvé..)
\ds \sum_{x<m\leq n} m^{-s} = \sum_{x<m\leq n} m^{-i\tau} \int_m^\infty \frac{\sigma dt}{t^{1+\sigma}}
\ds = \sum_{x<m\leq n} m^{-i\tau}\int_{m+1}^\infty \frac{\sigma dt}{t^{1+\sigma}} + \sum_{x<m\leq n}\sum_{x<k\leq m} k^{-i\tau} \left( \int_{m}^\infty \frac{\sigma dt}{t^{1+\sigma}} - \int_{m+1}^\infty \frac{\sigma dt}{t^{1+\sigma}}\right)
\ds = \left(\frac{n^{-i\tau +1}-x^{-i\tau +1}}{-i\tau +1} + O(1)\right)n^{-\sigma} + \sum_{x<m\leq n}\left( m^{-\sigma}-(m+1)^{-\sigma}\right) \left(\dfrac{m^{-i\tau+1}-x^{-i\tau+1}}{-i\tau+1} + O(1)\right)

Arrivé ici, j'ai quelques problèmes pour calculer la somme de droite, puisqu'en la développant je trouve un résultat que je n'arrive plus à simplifier :
\ds \sum_{x<m\leq n}\left( m^{-\sigma}-(m+1)^{-\sigma}\right) \left(\dfrac{m^{-i\tau+1}-x^{-i\tau+1}}{-i\tau+1} + O(1)\right) = \sum_{x<m\leq n} \frac{m^{-s+1}}{-i\tau +1}- \sum_{x<m\leq n} \frac{(m+1)^{-\sigma}m^{-i\tau +1}}{-i\tau +1} - \frac{x^{-i\tau+1}}{-i\tau +1}\left( (x+1)^{-\sigma}-(n+1)^{-\sigma}\right) + O(1)

Quelqu'un a-t-il une idée pour conclure (sachant qu'on n'a pas encore fait grand chose dans cette matière : on a juste rappelé la formule d'Euler MacLaurin et la sommation d'Abel, donc pas de méthode de Van Der Corput :-(...)

Merci à ceux qui auront le courage de me relire et de me répondre !
pihro
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Licence

Retourner vers Exercices et problèmes : Supérieur