Wiki Forum

Probabilités

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau Supérieur.

Modérateur: Modérateurs_AideSco

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages. Ne poster qu'un seul exercice ou problème par sujet.
Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre les formules plus lisibles.

Probabilités

Messagede paspythagore le Dimanche 21 Mars 2010, 13:20

Bonjour,

j'ai du mal à terminer cet exercice sur les probabilités.

On a 2m chaussettes marrons et 2n chaussettes noires. Quel est la probabilité d'avoir k paires dépareillées avec k pair et k < \min(m, n)

Il y a  \dbinom{2m}{2m + 2n} = \dbinom{2n}{2m + 2n} cas possibles.

Après ça se complique, la première chaussette tirée a une probabilité de 1 d'être la bonne mais la deuxième, elle a une probabilité de \dfrac{2m}{2m + 2n -1} d'être la bonne si la première est noire et une probabilité de \dfrac{2n}{2m + 2n -1} si la première est marron et ce modèle doit être reproduit k fois.

J'ai du mal, pourriez vous m'aider.
paspythagore
Giga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Re: Probabilités

Messagede fp le Dimanche 21 Mars 2010, 14:53

k doit nécessairement être un entier pair ?

FP.
fp
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagede paspythagore le Dimanche 21 Mars 2010, 15:10

Oui sinon la probabilité est nulle.
paspythagore
Giga-utilisateur

Messagede fp le Dimanche 21 Mars 2010, 15:22

paspythagore a écrit:Oui sinon la probabilité est nulle.

Ah bon ? La probabilité d'avoir 1 paire dépareillée est nulle ?

FP.
fp
Giga-utilisateur

Messagede paspythagore le Dimanche 21 Mars 2010, 16:24

Ben oui, j'ai du mal à le démontrer, mais si on a une seule paire dépareillée, on va se retrouver avec un nombre impairs de chacune des 2 sortes chaussettes : donc on va reconstituer une deuxième paire dépareillée.
paspythagore
Giga-utilisateur

Messagede fp le Dimanche 21 Mars 2010, 16:46

paspythagore a écrit:Ben oui, j'ai du mal à le démontrer, mais si on a une seule paire dépareillée, on va se retrouver avec un nombre impairs de chacune des 2 sortes chaussettes : donc on va reconstituer une deuxième paire dépareillée.

Bon, alors j'ai mal compris l'exercice.

Questions :

• Les 2m chaussettes noires sont-elles indiscernables entre elles ?
  • Les 2n chaussettes marron sont-elles indiscenables entre elles ?
  • Quelle est l'expérience réalisée ? On tire 2k chaussettes ? Autre chose ?

FP
fp
Giga-utilisateur

Messagede paspythagore le Dimanche 21 Mars 2010, 16:57

Bonjour,

Questions :

* Les 2m chaussettes noires sont-elles indiscernables entre elles ?

OUI elles sont indiscernables.

* Les 2n chaussettes marron sont-elles indiscernables entre elles ?

OUI elles sont indiscernables.

* Quelle est l'expérience réalisée ? On tire 2k chaussettes ? Autre chose ?

On tire les chaussettes une par une et on les groupe par paires, jusqu'à ce qu'il n' y en ait plus. On cherche la probabilté pour chaque entier k d'avoir exactement k paires dépareillées.

J'espère que c'est plus clair.
paspythagore
Giga-utilisateur

Messagede fp le Dimanche 21 Mars 2010, 17:20

Oui, c'est beaucoup plus clair. :)
Une dernière chose me chiffonne : vous êtes sûr de k<\min(m,m) ? Par exemple, si m=n=1, on a donc 2 chaussettes noires et 2 chaussettes marron. On peut parfaitement obtenir 2 paires dépareillées, donc k=2>1=\min(m,n) :?:

FP.
fp
Giga-utilisateur

Messagede paspythagore le Dimanche 21 Mars 2010, 17:23

Non, pardon, j'ai oublié le 2 : k  \leq 2 \min(m,n)
paspythagore
Giga-utilisateur

Messagede fp le Dimanche 21 Mars 2010, 19:43

OK.

Pourquoi dites-vous qu'il y a \dbinom{2m+2n}{2m} cas possibles ?

FP.
fp
Giga-utilisateur

Messagede paspythagore le Dimanche 21 Mars 2010, 19:58

C'est une des choses que je n'ai pas compris : je voulais choisir 2m chaussettes parmi les 2m + 2n. Comme elles ne sont différentiables que par leurs 2 couleurs, il y aurait plutôt, 2^{min(m,n)} choiX possibles ?
paspythagore
Giga-utilisateur

Messagede Tonn83 le Dimanche 21 Mars 2010, 20:04

:mrgreen: Déjà il faut comprendre l'énoncé d'un problème avant d'essayer de le résoudre :!: On tire 2k chausettes parmi 2m+2n chausettes et k peut être impair. La question est de savoir si on dispose de k paire de chausettes ou non.
Une indication : on a tiré q<2k chausettes marron. Combien de chausettes noires a-t-on tiré :?: Quelle condition faut_il imposer sur q pour pouvoir regrouper les 2k chausettes par paire :?: Comment conclure :?:
Tonn83
Méga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Messagede fp le Dimanche 21 Mars 2010, 20:24

Tonn83 a écrit::mrgreen: Déjà il faut comprendre l'énoncé d'un problème avant d'essayer de le résoudre :!: On tire 2k chausettes parmi 2m+2n chausettes et k peut être impair. La question est de savoir si on dispose de k paire de chausettes ou non.
Une indication : on a tiré q<2k chausettes marron. Combien de chausettes noires a-t-on tiré :?: Quelle condition faut_il imposer sur q pour pouvoir regrouper les 2k chausettes par paire :?: Comment conclure :?:

Heu, relire le message de paspythagore de 15 h 57 qui précise l'énoncé. k est pair. ET, si j'ai bien compris, on ne regroupe pas les 2k chaussettes par paire, mais on tire deux chaussettes : 1re paire ; on tire 2 autres chaussettes : 2e paire, etc.

FP.
fp
Giga-utilisateur

Messagede Tonn83 le Lundi 22 Mars 2010, 02:52

Paspythagore écrit :
paspythagore a écrit:On tire les chaussettes une par une et on les groupe par paires, jusqu'à ce qu'il n' y en ait plus. On cherche la probabilté pour chaque entier k d'avoir exactement k paires dépareillées.

Donc, déjà k désigne bien le nombre de paires de chausettes, sommes-nous d'accord ? Sinon, je crains de ne pas trop comprendre. Veux-du dire la chose suivante?
On dispose d'une séquence (x_i)_{1\leq i\leq 2m+2n} d'entiers modulo 2, avec 2m égaux à 0 et 2n égaux à 1. La question est de savoir combien il y a de telles suites x avec exactement q paires (2j,2j+1) telles que x(2j) et x(2j+1) ont des parités opposées. Soit N_q ce nombre. La probabilité recherché est N_q/4^{n+m}.

Donc effectivement, q doit être pair, et inférieur à 2m et 2n. On pose q=2r. Heu ... :? Bon, d'accord, jusqu'à pésent, tout cela ne t'aide pas beaucoup. :lol: Il faut que tu calcules N_q. Avant même de me lancer dans les calculs, j'affirme que ce nombre est divisible par 2^{m+n}. Vois-tu pourquoi ?

@ fp : Le plus difficile était de comprendre l'énoncé. En général, je range mes chaussettes par paire en les enroulant l'une dans l'autre. Le problème est quand même un peu tordu je trouve.
Tonn83
Méga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Messagede fp le Lundi 22 Mars 2010, 08:22

Tonn83 a écrit:Paspythagore écrit :
paspythagore a écrit:On tire les chaussettes une par une et on les groupe par paires, jusqu'à ce qu'il n' y en ait plus. On cherche la probabilté pour chaque entier k d'avoir exactement k paires dépareillées.

Donc, déjà k désigne bien le nombre de paires de chausettes, sommes-nous d'accord ? Sinon, je crains de ne pas trop comprendre. Veux-du dire la chose suivante?
On dispose d'une séquence (x_i)_{1\leq i\leq 2m+2n} d'entiers modulo 2, avec 2m égaux à 0 et 2n égaux à 1. La question est de savoir combien il y a de telles suites x avec exactement q paires (2j,2j+1) telles que x(2j) et x(2j+1) ont des parités opposées. Soit N_q ce nombre. La probabilité recherché est N_q/4^{n+m}.

Juste un point de détail : les q paires sont de la forme (2j-1,2j) puisque l'indice de départ de la séquence (x_i) est 1 (donc impair). Ça ne change rien fondamentalement.

Donc effectivement, q doit être pair, et inférieur à 2m et 2n. On pose q=2r. Heu ... :? Bon, d'accord, jusqu'à pésent, tout cela ne t'aide pas beaucoup. :lol: Il faut que tu calcules N_q. Avant même de me lancer dans les calculs, j'affirme que ce nombre est divisible par 2^{m+n}. Vois-tu pourquoi ?

@ fp : Le plus difficile était de comprendre l'énoncé. En général, je range mes chaussettes par paire en les enroulant l'une dans l'autre. Le problème est quand même un peu tordu je trouve.

Je suis d'accord. C'est bien la raison pour laquelle j'ai demandé de préciser l'énoncé.
En tout cas, votre réécriture de l'énoncé clarifie (à mon avis) les choses.

FP.
fp
Giga-utilisateur

Messagede paspythagore le Lundi 22 Mars 2010, 22:33

Merci de votre aide,

mais je suis encore loin du compte.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, mais si ça n'a rien avoir avec la reformulation et les questions de Tonn83. c'est que par tirage (regroupement de 2 chaussettes) il y a 3 choix possibles : 2 chaussettes marrons, 2 chaussettes noires ou une paire dépareillée jusqu'à épuisement d'une des couleurs et à partir de là, il m'est impossible de conclure. Je retourne à la solution de Tonn83.

Bonne soirée.
paspythagore
Giga-utilisateur

Messagede paspythagore le Mardi 23 Mars 2010, 14:43

Bonjour,

avec votre aide je vais tenter quelque chose. Soyez indulgent :

\ds\prod_{(m, n)=(0, 0)}^{(r, r)} \dfrac{2m}{2m + 2n}\dfrac{2n}{2m + 2n} possibilités.
paspythagore
Giga-utilisateur

Messagede fp le Mardi 23 Mars 2010, 15:49

paspythagore a écrit:Bonjour,

avec votre aide je vais tenter quelque chose. Soyez indulgent :

\ds\prod_{(m, n)=(0, 0)}^{(r, r)} \dfrac{2m}{2m + 2n}\dfrac{2n}{2m + 2n} possibilités.

m et n sont fixés, ils ne peuvent pas varier de 0 à r...

FP.
fp
Giga-utilisateur

Messagede paspythagore le Mercredi 24 Mars 2010, 19:33

\ds\prod_{(i, j)=(0, 0)}^{(r, r)} \dfrac{2i}{(2m - i + 1 + 2n - j + 1)}\dfrac{2j}{(2m - i + 1 + 2n - j + 1)} possibilités. ?
paspythagore
Giga-utilisateur

Messagede paspythagore le Jeudi 25 Mars 2010, 13:52

Bon visiblement la suite ça n'est pas ça.

La question est de savoir combien il y a de telles suites avec exactement paires telles que et ont des parités opposées.

C'est vrai que je n'arrive pas à trouver cette suite.
paspythagore
Giga-utilisateur

Suivante

Retourner vers Exercices et problèmes : Supérieur